Bonjour !
J'aimerais réussir à résoudre cet exercice pour lequel je n'ai trouvé aucun corrigé malheureusement. C'est traduit de l'italien, l'énoncé peut donc semblé un peu mal exprimé.
Pour la première question, je me demande si on veut calculer le moment d'inertie de la barre avant ou après le choc ! Car ça ne sera pas évidemment le même plus que le choc est totalement inélastique.
Si on le calcule avant, c'est tout bidon, et on trouve ML3/3
Pour la deuxième question, je ne comprends pas pourquoi on nous demande de calculer la vitesse ang. de la barre et puis celle de la balle si le choc est inélastique, les deux entités n'en forment plus qu'une seule.. depuis je ne vois pas vraiment comment faire.
Un petit coup de conversation de l'énergie pour la barre, puis de conservation de la quantité de mouvement pour la balle ?
Pour la troisième question, une fois les deux premières résolues j'imagine que ça ira !
Voilà merci d'avance pour votre aide/éclaircissement..
______________________________ _________________________
Une barre rigide homogène de masse M=2kg, de longueur 2L = 1,5m, de dimensions transversales négligeables et libre de bouger autour d'un extrême fixé, est lachée à partir de sa position horizontale.
Quand la barre passe par la verticale, elle entre instantanement en collision avec une balle de manière totalement inélastique, avec son extrémité inférieure.
La balle est de dimensions négligeables et de masse m=M
Calculer :
1) Le moment d'inertie de la barre par rapport à l'axe de roration
2) La vitesse angulaire de la barre e la vitesse de la balle juste après la collision
3) L'énergie dissipée au cours de la collision
-----