brillance billes de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

brillance billes de verre



  1. #1
    investor

    Exclamation brillance billes de verre


    ------

    Bonjour,

    je cherche une substance chimique qui pourrait rendre des billes de verre (4mm de diamètre) très brillantes voir éclatantes.
    pour info ces billes sont scellées à moitié dans du béton,dépassent du béton de 2 mm mais n'ont pas assez d'éclat pour être efficaces.
    Avez vous une idée?

    Merci d 'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : brillance billes de verre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Non.
    Dans le meilleur de cas, avec le verre très propre et poli, seul 1% de la puissance lumineuse arrivante est réfléchie par le verre (c'est le principe de fonctionnement des fenêtres: elles laissent passer la lumière ). Pour les billes dans l'air, on a un peu plus avec la réflexion sur la paroi du fond de la bille. Mais pas quand la bille est imbibé dans une autre substance.
    Si vous voulez que le billes aient de l'éclat, il faut utiliser des billes métalliques (bien polies et propres).
    Au revoir.

  3. #3
    skeptikos

    Re : brillance billes de verre

    Bonsoir,
    Cela fonctionne sur les bandes routières rétroréfléchissantes. Pour optimiser il faut que l'indice de réfraction du support et du verre soient les plus différents possible.
    @+

  4. #4
    phuphus

    Re : brillance billes de verre

    Bonjour investor,

    sinon tu as des revêtements métalliques qui fonctionnent très bien dans le visible, mais qui seront aussi exposés aux aléas climatiques dans ton cas, puisque du "mauvais côté" du verre :

    - argent
    - chrome (je ne sais pas si on peut en déposer sur du verre)
    - aluminium

    Il me semble que les meilleurs coefficients de réflexion dans le visible sont obtenus avec certains alus, à vérifier. Par contre, les procédés de dépôt sur du verre rendent le truc peu accessible si tes billes sont déjà encastrées. Peut-être bêtement une peinture réfléchissante (type plaque d'immatriculation) ?

    Sinon, quelques idées ici (paragraphes 4.6, 4.7 et 6) :

    http://www.idverre.net/veille/dostec...-couches-2.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    investor

    Re : brillance billes de verre

    Merci de vos idées ,

    je retiens qu'il faut un indice de réfraction du verre très différent du support pour être efficace .
    Je pense que ceci est possible entre le verre et le béton (je peux pulvériser un produit sur les billes avant coulage du béton .
    Peut être quelque chose de très blanc ou aspect métal.
    Il faut que je trouve une substance efficace qui accroche et sur le verre et sur le béton...Pas simple.

    Je continue mes essais.

    Si autres idées je suis preneur.

Discussions similaires

  1. frottement verre-acier. et verre-PEHD
    Par invite73c191e9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2011, 20h25
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2010, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  4. Comment redonner l'éclat et la brillance à l'or
    Par invite687d33f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2007, 20h53
  5. Modification de la brillance des thermoplastiques
    Par invite78c7c421 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2007, 07h12