Bonjour,
je voudrais savoir comment on pouvait changer la brillance d'une pièce injectée (en l'occurence du PBT chargé fibre de verre) en jouant avec les paramètres d'injection.
Merci!
-----
Bonjour,
je voudrais savoir comment on pouvait changer la brillance d'une pièce injectée (en l'occurence du PBT chargé fibre de verre) en jouant avec les paramètres d'injection.
Merci!
Bonjour
Pour l'aspect une piéce injectée c'est sur la qualité de l'état de surface du moule et non sur les paramètres du cycle.C'est ce qui dertermine l'aspect..C'est pour ca qu'on parle de grain Charmille...
merci crovega,
je suis d'accord que c'est l'état du moule qui va donner son aspect et sa brillance à la pièce plastique (selon la profondeur du grain et s'il est chimique ou par électro-érosion). Mais j'ai lu qu'une fusion homogène des grains de plastique est importante, donc la température a un rôle secondaire quand même, non?
Bonjour
Il ne faut pas confondre l'aspect recherché (brillance,mat,translucide.... )qui est donné par l'état de surface du moule et les défauts de fabrication qui sont dûs aux paramètres du cycle (vitesse de remplissage,température...).
Merci pour la réponse, crovega,
mais pour conclure, mon outil est finalisé et grainé, mais les pieces sont jugées trop brillantes par le client. Donc je voulais savoir si on pouvait rattraper ca, sachant que mon outilleur dit bien evidemment que non... Et les defauts de fabrication, je les ai aussi
Bonjour
Je ne sais si ta pièce est technique ou aspect grand public.Pour moi je vois deux solutions:refaire le grainage ou le faire microsablé avec des grains plastiques.Il ya des societés spécialisée...
C'est une pièce aspect client final (automobile). Je voulais m'assurer qu'à part retoucher le moule comme tu le proposes (augmenter les étincelles d'électro-érosion en l'occurence), il n'y avait aucune autre solution moins onéreuse...
Merci quand même!
bonjour
Et déja aie..Pour l'automobile...Es-tu en phase acceptation.?Il ya plusieurs facons de voir les choses..
Es-tu le concepteur du moule?Il ya un cahier des charges.. Les as tu respecté?C"est un défaut de cycle ou de conception?Plusieurs solutions se présenent...En gehéral tu n'a pas respecter le cahier des charges..
Hello
As-tu pensé à regarder parmi les additifs possibles? Pour pas mal de matières, la liste est impressionante et de nombreux paramètres, y compris visuels peuvent être ajustés de cette façon.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour
Je suis tres interessé par tes infos.Pourrais-tu être plus précis?Elément utilisé etc...Cela m'interesse beaucoup.
Merci.
A priori, il faut commencer par chercher du côté du fournisseur de la résine; il existe vraisemblablement un nombre de grades déjà préparés pour des propriétés et applications spécifiques (ex résistance à l'impact, flammabilité, etc.).Je suis tres interessé par tes infos.Pourrais-tu être plus précis?Elément utilisé etc...Cela m'interesse beaucoup.
Si tu ne trouves pas une variante adéquate, tu peux chercher chez ce fournisseur quels additifs sont disponibles et quel est leur effet. Il n'y aura peut-être pas d'additif spécifique permettant d'ajuster la brillance, mais certains auront peut-être cette propriété comme effet secondaire: ex. des microbilles de verre ou de céramique permettent d'améliorer la résistance à l'abrasion mais en quantité suffisante vont également impacter l'aspect visuel de la surface.
Voir p.ex. du PBT de chez Bayer: la datasheet indique que la surface peut être brillante ou mate (bien que la façon d'arriver à l'un ou l'autre ne soit pas très claire)
http://plastics.bayer.com/plastics/e...df?docId=65360
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Oula!
On parle de pièces automobile! Donc rajouter des additifs entraîne des surcouts ainsi que des problemes d'homologation de matières, avec l'obligation de garantir le bon pourcentage d'additif...
Autre question: augmenter le grainage entraîne-t-il une baisse de brillance?
Merci!
A priori oui ... C'est ton empreinte qui definira la brillance .. Sinon tu peux essayer de baisser ta limite de pression d'injection (le reglage LPI) . MAis cela pourrait entrainer des problemes de retrait plus important et modifier les propriétés mecanique des tes pieces. Et puis je suis pas sur du resultat sur la brillance de toute facon , mais peut etre tu pourrais faire un test .Autre question: augmenter le grainage entraîne-t-il une baisse de brillance?
Merci!
Autrement peut etre essaye de baisser la temperature . MAis bon je pense en effet que la solution serait de réusiner l'empreinte ou la travailler avec un genre de papier de verre pour la rendre moins lisse .
Je me disais bien que ca variait (un peu) avec la pression d'injection!
Mon outilleur vient de me l'avouer... Mais j'ai déjà des retassures, donc je ne préfères pas baisser la pression.
Merci quand même! On peut trouver ces infos où?
Salut,
Attention que les grainages moins brillants, si ils sont dûs au moule, vont sans doute faire baisser la moyenne de production car le démoulage sera moins facile.
Peut-être existe-t-il un compound qui pourrait être pulvérisé dans les moules et qui diminuerait la brillance...
(Lubrifiant sec, genre talc... )
@+
Pour tes problemes de retassures, essais d'augmenter un maximum ta pression d'injection apres avoir rempli ton empreinte et maintien la pression un certain temps, tant que ta matiere est encore maleable ... Peut etre tu auras a ajuster ton dosage. Le truc c'est d'augmenter ton dosage au jugé avec de la marge avant ton nouveau cycle et de mettre la sauce en pression d'injection une fois ta vis à l'arret . En augmentant le dosage et en augmentant ta pression dans la derniere phase de l'injection, l'arret de la vis aprés ton maintien de la pression te donnera ton nouveau dosage ! Souvent les ingenieurs ou les techniciens calculent les dosages , mais en pratique ca sert a rien
Autrement, la limite de pression d'injection n'est pas la pression d'injection , ce n'est pas le meme parametre mais tu peux essayer de jouer sur les deux .
Pour les infos, je les ai trouvé nulle part , j'ai juste une presse a injecter dans mon garage et il y a tres longtemps je testai les nouvelles presses des constructeurs à Oyonax (la plastique vallée)...
Bonjour
Tres interessant tout cela.Si tu as un probleme de retassure c'est qu'il ya un probleme de cycle ou de conception.La matiere injectée ne refroidit pas homogenement dans le moule..suivant la quantité de surface en contact.As tu ce probleme avant changement de paramètre de cycle?.Si la qualité de fabrication est acceptable par le client ,on ne parle pas d'aspect(ni de retassure ou de gauchissement....)et si le rebus ne vient que d'aspect.je t'ai déja donné mes réponses.Il ne faut pas se perdre dans des solutions qui vont amener des problemes que tu n'avais pas avant.
Bonjour
Juste une dernière chose..Pour un technitien ou ingénieur
on essai de concritiser un produit suivant nos connaissances et expériences..la pression des financiers peut nous amener à opter pour des solutions à risque...
Pour ma part on réalise dans les règes de l'art...solution gagnant/gagnant..et on optimise apres..on ne peut sauter les étapes que si on maitrise totalement son art.
Bonjour,
en fait, j'ai concu le 3D de la pièce en respectant les règles de construction, et c'est mon outilleur qui a "réussi" à avoir des retassures malgré tout (pour sa décharge, j'ai fait déplacer le point d'injection pour raisons esthétiques). Le client vivra, je l'espère, avec une pièce jugée trop brillante, les autres solutions me paraissant intéressantes mais coûteuses et difficiles à mettre en place (délais, homologations et suivi).
Merci quand même!