Absobtion, transmission onde électro magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Absobtion, transmission onde électro magnétique



  1. #1
    invite1269f510

    Absobtion, transmission onde électro magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si une plaque de plexiglas qui ne laisse pas passer les UV empêchera également le rayonnement infrarouge de passer.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Bjr à toi,
    Ne PAS laisser passer est un leurre dasnTOUT ce qui concerne les ondes électro magnétiques.
    Tout au plus on obtiens une ATTENUATION de la transmission (atténuation à quantifier).
    Reste donc à "définir" en PRATIQUE l'expression " ne PAS laisser passer".
    Meme une transmission à 0.00001%..ça ....laisse passer (trés peu, certes ).
    Quel est le BUT de ton expérience , s'il y a lieu?
    Bonne journée
    A+

  3. #3
    invite1269f510

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Je cherche à comprendre ce qui fait qu'un matériau laisse ou non passer ou non un rayonnement quelque soit sont facteur de transmission. A vrai dire je suis à la recherche d'un matériau qui laisse passer les IR avec un facteur de transmission le plus élevé possible. C'est chose faite. Mais je souhaiterais également qu'il laisse passer en partie le visible. Un matériau avec une bande passante comprise entre 0,6 et 14µm ; c'est possible? Cdlt.

  4. #4
    f6bes

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Bsr à toi,
    As tu vu cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...nfrarouge.html
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1269f510

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Bonjour et désolé pour cette réponse tardive et avant tout merci pour ces réponses.

    J'ai trouvé un "verre" en fluorure de calcium "poli" dont les propriétés sont étonnantes notamment en ce qui concerne le facteur de transmission aux infrarouges => 90% pour 3-5,5µm, 70% pour 8-12µm et une excellente transparence dans le visible!!! Cependant le prix aussi est étonnant...

    Je vais continuer mon investigation et vous tiens au courant.

    Merci pour tout.

  7. #6
    invited70d270e

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    La bande d'une vieille disquette d'ordinateur laisse passer un peu de visible et laisse passer l'infrarouge (filtre passe-bas)

  8. #7
    invited70d270e

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Tu n'as qu'à acheter une vieille caméra web, retirer le filtre infrarouge, la refermer et mettre la bande (surface magnétique) de la disquette devant la lentille. C'est très pratique pour aligner les faisceaux de diodes infrarouges et "voir" l'IR en temps réel sur l'ordinateur

  9. #8
    f6bes

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Citation Envoyé par cricardol Voir le message
    Tu n'as qu'à acheter une vieille caméra web, retirer le filtre infrarouge, la refermer et mettre la bande (surface magnétique) de la disquette devant la lentille. C'est très pratique pour aligner les faisceaux de diodes infrarouges et "voir" l'IR en temps réel sur l'ordinateur
    Bj rà toi,
    Il est d'usage que le nouveau arrivant sur FUTURA , ne regarde PAS la date des messages .
    Il réponds donc à un message..dépassé !

    Par curiosité , c'est quoi la "bande" d'une vieille " DISQUETTE" d'orinateur ?
    Autant que je me souvienne, je n'ai pas mémoire d'une telle "bande" sur une DISQUETTE .
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...3.5inch%29.jpg


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2012 à 06h34.

  10. #9
    invited70d270e

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Il faut l'ouvrir, à l'intérieur il y a un disque souple noir et semi-transparent. Tu le retire et tu l'utilise comme filtre optique.

    http://meuk.spritesserver.nl/foto/fo...2/IMG_9411.JPG

    Je sais que c'est un peu tard pour écrire sa, mais je me suis dit que cela ne dérangerais personne.....est-ce que c'est une règle du forum de pas répondre aux vieux sujets? Je suis pas un habitué des forums en général.

    Une petite curiosité, pourquoi les guillemets autour de disquette...c'est pas ce mot là que vous dites en France?

    Bonne journée toi aussi

  11. #10
    f6bes

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    BJr à toi,
    Oui n je sui s bien en France , pour toi...je ne sais pas !
    Pourquoi des guillemets, tout simplement je ne savais pas si tu voulais VRAIMENTparler de disquette ( qui ne comporte pas de BANDE comme tu l'indiques , mais...un DISQUE)
    ou si tu voulais causer de ....bande magnétique qui est BIEN une bande !
    J'utilise le mot " bande" qu'en c'est une ...bande et le mot "disuqe"...qu'en c'est..un disque !
    Je suis peut eter trop pôintilleux , mais pour moi un chat et un chat et pas ...un chien !
    Pour se faire COMPRENDRE autant utiliser de préférence les BONS mots .
    Bonne journée

  12. #11
    LPFR

    Re : Absobtion, transmission onde électro magnétique

    Bonjour.
    Toujours pour ceux qui arriveront plus tard, un bon filtre qui bloque le visible mais qui laisse passer l'infrarouge proche est
    - un négatif argentique noir.
    - une diapositive noire.
    - un morceau de radiographie noire (il y peu des endroits vraiment noircis dans une radio).
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Arc électro-magnetique
    Par invite648f89d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 19h51
  2. Pollution electro-magnétique
    Par felix93 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2010, 08h21
  3. Billard Electro magnétique !
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 11h47
  4. Depoussiéreur electro magnétique
    Par invitec3bcb178 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2008, 07h26
  5. Champ electro magnétique
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2007, 17h33