fréquence de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fréquence de résonance



  1. #1
    invitee10ca46c

    fréquence de résonance


    ------

    bonjour,
    que signifie exactement la fréquence de résonance ??
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mc222

    Re : fréquence de résonance

    C'est quand l'énergie que tu transmet à un systeme se stock et donc s'accumule

  3. #3
    invitee10ca46c

    Re : fréquence de résonance

    j'ai pas bien compris!! pouvez vous m'expliquer mieux???

  4. #4
    mc222

    Re : fréquence de résonance

    Bon, la fréquence de raisonnance concèrne un systeme et ses caractéristique géométriques.

    Lorsque vous exitez un systeme à sa fréquence de raisonnance, disons avec une onde, à chaque impulsion, c'est autant d'énergie stokée dans le système, si bien que l'amplitude de la réaction du systeme augmente dans le temps de manière catastrophique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee10ca46c

    Re : fréquence de résonance

    merci pour votre réponse
    Donc on peut la qualifier de néfaste???

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : fréquence de résonance

    Bonjour,

    Citation Envoyé par venige Voir le message
    j'ai pas bien compris!! pouvez vous m'expliquer mieux???
    Pour vous donner une image, quand vous faites de la balancoire, vous remarquez bien que pour aller le plus haut possible il faut donner une impulsion avec les pieds aux sol bien en rythme sinon.

    Sinon on a l'impression de pousser à contre temps, et on ne monte pas si haut.

    Et bien là c'est pareil, c'est la fréquence pour laquelle les effets sont maximaux, notament le transfert d'énergie sous forme de mouvemnet vers le système oscillant.

  8. #7
    stefjm

    Re : fréquence de résonance

    Citation Envoyé par venige Voir le message
    bonjour,
    que signifie exactement la fréquence de résonance ??
    merci d'avance
    Bonjour,
    C'est la (ou les) fréquence(s) privilégiée(s) à laquelle résonne un système suite à un choc. (verre, cloche, corde de piano, balançoire, circuit LC, masse-ressort, etc...)
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    f6bes

    Re : fréquence de résonance

    Citation Envoyé par venige Voir le message
    Donc on peut la qualifier de néfaste???
    Bjr à toi,
    Cela dépends du domaine à quoi cela s'applique.
    En "radio" (émission/ réception) par exemple on recherche la résonnance des circuits pouren tirer le meilleur parti.

    A+

  10. #9
    phuphus

    Re : fréquence de résonance

    Bonjour à tous,

    je pense que des éléments de réponse satisfaisants ont été donnés, je me permets donc de continuer en pinaillant un peu.

    @ venige : ce qui va suivre ne répond pas forcément à ton interrogation, donc si pour l'instant les réponses précédentes te satisfont et te permettent de mieux comprendre les choses alors ce n'est pas la peine que tu tiennes compte de tout ce que je vais dire.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    C'est la (ou les) fréquence(s) privilégiée(s) à laquelle résonne un système suite à un choc. (verre, cloche, corde de piano, balançoire, circuit LC, masse-ressort, etc...)
    Cordialement.
    Pas vraiment. Ce que vous décrivez là, Stefjm, ce sont plutôt des fréquences propres. Personnellement, j'aime bien faire la distinction entre fréquence propre et résonance.

    En général, on parle de fréquence propre soit pour un calcul théorique, soit pour une oscillation libre. Par contre, on parlera de résonance dans le cas d'une excitation forcée. Et là, beaucoup de choses peuvent changer puisque le système d'excitation en lui-même peut influencer les résonances par couplage.

    Oublions un peu les couplages entre système d'excitation et système oscillant, et penchons-nous un peu sur les détails. Pour toute la suite, je considérerai uniquement un cas sensé être simple : le système masse-ressort.
    Citation Envoyé par mc222
    C'est quand l'énergie que tu transmet à un systeme se stock et donc s'accumule
    Dans le cas d'un système masse-ressort réel, amorti, le stockage d'énergie commence dès que l'on quitte le statique. Donc un système dont la fréquence propre est de 100Hz accumule de l'énergie même avec une excitation de 1Hz. Remarque marrante : si le système n'était pas amorti, alors il n'accumulerait pas d'énergie à 1Hz. C'est donc la présence de l'amortissement, autrement dit la présence de la capacité du système à dissiper de l'énergie, qui lui permet d'en accumuler loin de sa fréquence propre. Voir à cet effet la page wikipédia suivante :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Système...gré_de_liberté
    où l'on voit l'étalement du pic de résonance lorsque l'amortissement augmente.

    Citation Envoyé par albanxiii
    Et bien là c'est pareil, c'est la fréquence pour laquelle les effets sont maximaux
    Encore faut-il définir exactement ce que l'on entend par effets. Reprenons notre système masse-ressort. Si l'on trace la fonction de transfert effet / effort, alors :
    - effet = débattement : le débattement maximum intervient pour une fréquence inférieure à la fréquence propre du système
    - effet = vitesse : on est pile-poil au "Racinedekasurème"
    - effet = accélération : l'accélération maximum intervient pour une fréquence supérieure à la fréquence propre du système
    tout cela dépendant fortement de l'amortissement.

    Pour ma part, je préfère qualifier de "fréquence de résonance" toute fréquence me permettant, par accumulation d'énergie, d'avoir des effet suffisamment remarquables :
    - effets gênants (niveau vibratoire trop élevé, casse, etc.)
    - effets recherchés (maximisation du transfert d'énergie)

    Du coup, ces effets peuvent intervenir sur une plage de fréquence assez large autour de la fréquence propre, par exemple d'un système masse-ressort (voir le cas Q=4 sur la page wikipédia citée plus haut), et j'évite de parler de la fréquence de résonance.

  11. #10
    stefjm

    Re : fréquence de résonance

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Pas vraiment. Ce que vous décrivez là, Stefjm, ce sont plutôt des fréquences propres. Personnellement, j'aime bien faire la distinction entre fréquence propre et résonance.
    Moi aussi, d'autant qu'elles sont différentes si l'amortissement est fort.
    Quand l'amortissement est faible, elles sont à peu près identiques. (pour un second ordre, elles le sont.)

    Il fudrait que venige précise un peu le contexte de sa demande.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    phuphus

    Re : fréquence de résonance

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Remarque marrante : si le système n'était pas amorti, alors il n'accumulerait pas d'énergie à 1Hz. C'est donc la présence de l'amortissement, autrement dit la présence de la capacité du système à dissiper de l'énergie, qui lui permet d'en accumuler loin de sa fréquence propre.
    Je viens de re-vérifier ceci, et je reviens sur cette remarque : même sans amortissement on accumule de l'énergie entre le statique et la fréquence propre.
    Citation Envoyé par Stefjm
    Il faudrait que venige précise un peu le contexte de sa demande.
    En effet, parce qu'ici on reste un peu trop dans le général.

  13. #12
    invitee10ca46c

    Re : fréquence de résonance

    j'ai bien compris, merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. Fréquence de résonance
    Par invite86212cfa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/01/2013, 16h13
  2. fréquence propre/de résonance
    Par 'Jey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 11h01
  3. Fréquence de résonance
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27
  4. Fondamental et fréquence de résonance
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h16
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57