Fréquence de résonance
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fréquence de résonance



  1. #1
    invite86212cfa

    Fréquence de résonance


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais savoir s'il existe un programme qui permette de déterminer la fréquence de résonance d'un verre en cristal...

    J'essaye pour mon Tpe de casser un verre avec des ondes sonores, j'ai deja fait une expérience mais ça n'a pas marché.. ;/

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un sait comment produire un son de 890Hz?

    Merci de vos réponses, c'est urgent!

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : Fréquence de résonance

    440Hz étant le La classique, 890 est pas loin d'un La aigü. Tu dois pouvoir y arriver avec des enceintes et un logiciel émettant le son en fonction de la fréquence voulue. Ca doit se trouver facilement.

  4. #4
    Bistoufly

    Re : Fréquence de résonance

    salut! J'ai failli prendre ton sujet en tipe mais je me suis finalement redirigé vers la résonnance dans un tube (beaucoup moins drole ). Pour emettre un son a la fréquence que tu veux, prends le logiciel Audacity, il me semble qu'il y a quelque chose pour faire cela dedans (si tu trouves pas je t'expliquerai avec plus de précision). Sinon (je promets rien sur cette idée, c'est une "création perso") tu peux prendre un générateur a fréquence variable, tu relies ça a une baffle et pi tu regles ta fréquence (mais il me semble que pour casser un verre, il faut une grande précision donc chaud chaud ).
    Aprés pour amplifier le son (si tu n'a pas de bonne enceinte) j'ai entendu parler que tu pouvais mettre une tube d'une longueur spéciale entre l'enceinte et le verre, documente toi ^^.
    En espérant t'avoir aidé ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    merci beaucoup!!

    j'ai deja Audacity, mais j'ai peur de piffer mon ordi en mettant un son de 890 Hz ......

    esy ce que jai besoin d'un ampli ''specifique'' ou ca peut etre un ''normal'''??

  7. #6
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    jai achete un verre en cristal super fin, ca devrait marcher..

    est ce que les dimension de la salle font changer l''expérience ou pas???

    merci de vos réponses!!

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : Fréquence de résonance

    Pour déterminer la fréquence de résonance du verre, tu peux appliquer les techniques de l'analyse modale (ça plaira à ton jury).
    Tu places ton micro près du verre, tu donnes un petit coup sec sur le verre (en évitant de le casser) et tu enregistres le signal. Ensuite si tu fais une FFT (transformée de Fourier) tu devrais voir sur ton spectre, des pics bien marqués à certaines fréquences correspondant aux fréquences de résonances. Tu peux même mesurer la bande passante à -3dB pour connaitre l'amortissement de ton verre.

    Pour ce qui est de l'influence de l'environnement, tu peux appliquer la théorie de Sabine en Acoustique des salles. Tu supposes que tu peux décomposer ton champ de pression en un champ direct et un champ diffus. Le champ direct diminue avec la distance comme , le champ diffus dépend de la surface des parois de ta salle. Tu peux comme cela voir la part du champ direct et du champ diffus.

  9. #8
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance

    Citation Envoyé par SciencesVie Voir le message
    merci beaucoup!!

    j'ai deja Audacity, mais j'ai peur de piffer mon ordi en mettant un son de 890 Hz ......

    esy ce que jai besoin d'un ampli ''specifique'' ou ca peut etre un ''normal'''??
    Bjr à toi,
    Ta carte son est capable de produire FACILEMENTcette fréquence.
    Ton ordinateur se fout du quart , comme du tiers de...cette fréquence!!!!
    Du 890 hertzs c'est de l'AUDIO ou plus prosaïquement un son basse fréquence.
    Tout ampli audio basique du commerce est apte à amplifier ton son .
    A+

  10. #9
    Bistoufly

    Re : Fréquence de résonance

    oui tkt pas pour ton ordi, perso j'ai fait monter la fréquence jusqu'a que sa soit inaudible et tout marche toujours impec . Pour trouver la fréquence de resonnance du verre j'ai un moyen un peu plus technique, regarde ce lien, sa t'en dira plus ^^: http://abc.free.fr/experiences_fichiers/verre.htm

  11. #10
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ta carte son est capable de produire FACILEMENTcette fréquence.
    Ton ordinateur se fout du quart , comme du tiers de...cette fréquence!!!!
    Du 890 hertzs c'est de l'AUDIO ou plus prosaïquement un son basse fréquence.
    Tout ampli audio basique du commerce est apte à amplifier ton son .
    A+
    Bonjour!

    merci pour tes reponses,
    j'ai fait une expérience, pour trouver la fréquence 'de résonnance de mon verre, en faisant varier plusieurs fréquences, puis quand ma paille saute du verre, alors j'augmente le son, et le verre devrait casser...

    SAUF QUE l'ampli s'est cassé en faisant ça, donc j'ai pas pu finir l'experience....
    ;/

  12. #11
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour, j'ai encore un doute...

    Est-ce que c'ets la mm chose si on donne un coup sec ou si on fait chanter le verre??

    Merci beaucoup de vos réponses!!

    A+

  13. #12
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance

    Citation Envoyé par SciencesVie Voir le message
    Bonjour!

    merci pour tes reponses,
    j'ai fait une expérience, pour trouver la fréquence 'de résonnance de mon verre, en faisant varier plusieurs fréquences, puis quand ma paille saute du verre, alors j'augmente le son, et le verre devrait casser...

    SAUF QUE l'ampli s'est cassé en faisant ça, donc j'ai pas pu finir l'experience....
    ;/
    Bjr à toi,
    Comme on ne siat de quelle façon tu as réalisér ton expérience ( ampli "cassé" !!), difficile d'en dire qq chose sur la ...casse de l'ampli !!
    Comme on ne connait pas NON plus la puissance de ton ampli...on reste dans l'expétative !

    A+

  14. #13
    Bistoufly

    Re : Fréquence de résonance

    Citation Envoyé par SciencesVie Voir le message
    Bonjour, j'ai encore un doute...

    Est-ce que c'ets la mm chose si on donne un coup sec ou si on fait chanter le verre??

    Merci beaucoup de vos réponses!!

    A+
    Ce qui fait que le verre fait autant de bruit lorsque tu le fais "chanter" c'est une resonance (d'ou une fréquence propre du verre). Pour faciliter le travail de l'ampli documente toi sur un tube (de longueur spéciale) que tu pourrais mettre entre l'enceinte et le verre, cela amplifira le son ^^

  15. #14
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Comme on ne siat de quelle façon tu as réalisér ton expérience ( ampli "cassé" !!), difficile d'en dire qq chose sur la ...casse de l'ampli !!
    Comme on ne connait pas NON plus la puissance de ton ampli...on reste dans l'expétative !

    A+
    Bonjour! Merci pour ton aide,

    ce n'est pas moi qui a fait l'expérience mais un technicien et... il savait ce qu'il faisait, donc je ne crois pas que ce soit faute d'expérience... (c'est sur qu'il connaissait la puissance de l ampli...
    Peut-etre a cause d'une intensité trop élevée...??


    j'ai une autre question, si je construit une boite en bois pour mettre le verre dedans, est-ce que le son sera plus concentré?? ou sinon, en quoi devrait etre le tube? (pexiglas) de quelle épaissseur??

    Merci encore une fois, je vais refaire mon expérience demain, avec un son de 850 Hz...

    ;'

  16. #15
    Bistoufly

    Re : Fréquence de résonance

    A peine ce matin, j'ai effectué une resonance dans un tube en pvc (comme ceux qui son derriere ta machine à laver ) d'environ 3-4 cm de diametre 40 cm de longueur (a mon avis le type de tube (épaisseur et matiere ) compte trés peu), le micro en bout de tuyau m'a donné sur l'oscillo de magnifiques pics d'amplitude pour certaines fréquences (la fameuse resonance ). Ce qui compte pour le tube c'est surtout la longueur et celle ci nous donne d'ailleur la fréquence de resonance (ainsi que ces harmoniques). Pour une boite tu peux aussi le faire, la bonne fréquence dépendra des ses dimensions.
    Voila! en espérant t'avoir aidé ^^

  17. #16
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour et merci encore une fois!!

    Aujoud'hui, j'ai connecte un microphone a un oscilloscope , puis j'ai fait chanter Le verre ... L'oscilloscope n'a pas montre une valeur très précise car il y avait beaucoup de bruit dans le labo mais on a calcule q la freqyence de resonnance est entre 800 et 1000 Hertz ...

    Est ce q qq1 connait une méthode plus efficace pour mesurer cette fréquence??
    Ça doit être vraiment précis!!

    Merci beaucoup!!
    J'ai déjà presque finit mon dossier !! je dois absolument faire casser nmon verre pour avoir une bonne note!!
    Merci!!

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,
    connecte le micro à un analyseur de spectre, ça te donnera la fréquence d'oscillation + la "pureté spectrale" du signal obtenu.

    Autre manière : étude de l'énergie absorbée par le verre : tu mets un haut-parleur alimenté par GBF+ampli à gauche du verre et un micro à droite, dont tu relies les sorties à un voltmètre. En faisant varier la fréquence d'excitation, tu devrais faire varier l'amplitude du signal recueilli par le µ.
    Mets aussi un micro entre le haut-parleur et le verre car, même si la tension alimentant le HP est constante, pas sûr que le HP lui-même reste linéaire : l'amplitude du signal de sortie dépendra de la fréquence.

    Tu pourras même tenter de trouver plusieurs harmoniques.


    PS : tu nous mettras le dossier en ligne ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    Je n'ai pas tres bien compris le líen entre tension et fréquence...

    Pour l'analyseur de spectre, j'ai Daquarta mais je n'ai pas encore essaye de déterminer la fréquence avc ce programme ...

    Merci!!

    PS: ma partie est sur la composition du verre , donc ça n'a pas bcp a voir et j'ai tout pris de wiki...


  20. #19
    maclag

    Re : Fréquence de résonance

    Hmm, je vois beaucoup de bonnes propositions théoriques pas si simples à mettre en pratique ici...

    Analyse modale: attention, la "durée d'impact" va directement affecter le résultat de sortie. Rappelons que l'analyse modale repose sur un Dirac à l'entrée, et qu'en pratique, on aura jamais un Dirac!! Pour mesurer une réponse de l'ordre du kHz, il faut un choc qui dure moins de 1ms (c'est l'ordre de grandeur, pas la valeur exacte!). Vous pensez être capable de donner une pichenette qui dure moins d'1ms?

    - Analyse de l'énergie absorbée:
    Est-ce que le spectre d'absorption du microphone est plat? C'est aussi important que la linéarité du HP!

    Donc étape1: NE PAS mettre le verre, et "scanner" la plage de fréquence visée pour ensuite observer une différence avec/sans verre.

    C'est je pense, la meilleure méthode pour mesurer la fréquence de résonance. Attention aussi à l'environnement (si le son est renvoyé d'un peu partout).

  21. #20
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour a tous!

    Est-ce que qq connait quelle est l'intwnsite ideale pour faire casser un verre en cristal avec du son??

    Merci beaucoup!

    PS : j'ai dj la frequence de resonnance!

  22. #21
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour maclag!

    Est-ce que vous pouvez m'expliquer de facon plus claire analyse midale et analyse d'energie absorbee et ce que vs avez ecrit, s'il vous plait?

    Merci!

  23. #22
    maclag

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour,

    Si tu as déjà la fréquence de résonance, tu n'as plus besoin de l'analyse modale ni de l'énergie absorbée. Les deux servent à mesurer cette fréquence de résonance...

    Mais pour plus de détails:
    - Attention, ceci suppose que tu comprennes transformée de Fourier, spectre, distribution, etc.

    - Analyse modale:
    On peut montrer que si on applique à l'entrée d'un système une impulsion (un Dirac), la sortie représente la réponse fréquentielle du dit système.
    Ça veut dire que si tu mets une pichenette physique à un verre et que tu enregistres ses vibrations (il faut que le microphone couvre bien toute la gamme de fréquence!), tu obtiendras la réponse fréquentielle du verre.
    Là où ça coince, c'est que:
    Un Dirac est impossible à appliquer en pratique (c'est une impulsion infiniment courte, donc à amplitude infinie, mais à énergie totale finie bien entendu).
    On le remplace par quelque chose qu'on sait faire: une vraie pichenette. On a donc en entrée une fenêtre plutôt qu'un Dirac.
    Le fait d'avoir une fenêtre va affecter la sortie: à toi de savoir quelles sont les propriétés de ta fenêtre pour savoir ce que tu auras en sortie. Facile non? (non...)

    - Absorption d'énergie:
    Alors voilà, autre méthode:
    On applique UNE fréquence en entrée (avec un haut-parleur), et on mesure le son obtenu de l'autre côté du verre. L'énergie qui n'arrive pas de l'autre côté est absorbée par le verre! Il "suffit" ensuite de scanner les fréquences pour trouver celle où le verre absorbe le plus d'énergie!
    Problèmes:
    - Est-ce que 10W sur le microphone à 10Hz, c'est la même chose que 10W sur le même microphone à 10kHz? Sans doute pas.
    - Pareil du côté du haut-parleur.

    Donc:
    1 - Place le microphone en face du haut parleur.
    2 - Choisis une puissance modérée, et ne change plus aucun réglage ensuite!
    3 - Scanne les fréquences en entrée sur le microphone (je ne sais pas moi, de 1Hz à 100kHz!! non, sûrement moins en pratique, à toi de voir les limites de ton équipement). Enregistre bien les amplitudes de sortie du microphone pour chaque fréquence.
    4 - Positionne le verre entre le microphone et le haut-parleur, et n'y touche plus! Ne le replace pas, ne change rien!!
    5 - Recommence à scanner les fréquences, enregistre les valeurs en sortie sur le microphone.
    6 - Compare le ratio perdu à l'ampli avant et après présence du verre pour chaque fréquence. Plus le ratio est important, plus le verre a absorbé d'énergie. Choisit le pic (la plus grosse différence).
    C'est ta fréquence de résonance.

    Pour l'intensité pour casser le verre, il n'y a pas 36 solutions:
    Mets le HP en face du verre, à la fréquence de résonance.
    Augmente tout doucement la puissance du signal, jusqu'à ce que ça casse!
    (Fais une vidéo, c'est toujours mieux pour présenter après).

    J'espère que c'est clair!

  24. #23
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Oui oui Merci beaucoup!

  25. #24
    invite86212cfa

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour!

    Est ce que vous savez si ca change qq chose, si je fais chauffer le verre avant de le faire exploser?

    Merci

  26. #25
    maclag

    Re : Fréquence de résonance

    Je pense que oui. Il faudrait vérifier que la fréquence de résonance ne change pas avec la température (ou pas de beaucoup).
    Si elle change, bonjour les complications:
    - garantir que a température est constante pendant qu'on recommence à scanner les fréquences
    - plusieurs températures à recaractériser (deux points, ça va sembler léger comme étude en température...)
    - garantir que la température, encore une fois, est constante pendant qu'on essaie de casser le verre!

    Je ne m'aventurerais pas par là avant d'avoir au moins des résultats exploitables à température ambiante.

  27. #26
    invite9a562a17

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour je suis en deuxième année de prépa ingénieur et mon TIPE s'intitule: peut on casser un verre avec la voix ?
    Lionelod, comment peux t'on accéder à la bande passante à -3db pour connaitre l'amortissement de mon verre ? Merci !

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquence de résonance

    Bonjour et bienvenue,
    La BP est visible sur la FFT.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite9a562a17

    Re : Fréquence de résonance

    Bon j'essaierai de regarder alors merci !

Discussions similaires

  1. fréquence propre/de résonance
    Par 'Jey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2010, 11h01
  2. Fréquence de résonance
    Par UNTOUCHABLE dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 19h27
  3. Fréquence de resonance?helpp
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 11h26
  4. Fondamental et fréquence de résonance
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h16
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57