fonctionnement turbine a gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fonctionnement turbine a gaz



  1. #1
    invite503e3c41

    Question fonctionnement turbine a gaz


    ------

    Bonjour j'aurais aimé avoir des precisions sur le fonctionnement d'une turbine a gaz.D'ou les quelques questions suivantes! Merci d'avance

    -pourquoi effectue-t-on une compression?

    -comment la detente des gaz chauds permet-elle de transformer l'energie thermique des gaz en energie mecanique?Je sais que les gaz chauds traversent des roues precedees d'aubages mais je ne comprends pas en quoi la chute de pression permet de generer de l'energie mecanique ni le role de l'energie thermique des gaz ds tout cela...

    -----

  2. #2
    invite503e3c41

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    personne n'a une reponse?

  3. #3
    LPFR

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    Bonjour.
    Commencez déjà par lire wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_%C3%A0_gaz.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_...ustion_interne
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_%C3%A0_deux_temps
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbor%...teur#Technique

    Si vous avez des questions précises, ou des aspects que vous ne comprenez pas, revenez sur le forum.
    Au revoir.

  4. #4
    invite503e3c41

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    j'ai deja lu tout cela et je ne trouve pas pour autant les reponses à mes questions mais merci quand meme..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    bonjour,
    la pression , ou plus exactement la difference de pression entre deux parties de la machine permet de créer une vitesse pour les gaz.
    les aubages et les roues permettent de transformer cette vitesse (energie cinetique) en energie mecanique de rotation de l'arbre de la turbine.
    pression et temperature sont liées , si on chauffe, on augmente la pression (si le volume reste constant)
    le fait de chauffer dans la turbine permet d'augmenter la pression et donc de creer une vitesse des gaz qui peut alors être transformée en energie mecanique
    fred

  7. #6
    invite503e3c41

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    parfait tt cela se clarifie...mais dans ce cas pourquoi introduire une chambre de combustion pour augmenter la pression et ne pas augmenter directement le rapport de compression au niveau du compresseur?

  8. #7
    LPFR

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    Citation Envoyé par pecheur40 Voir le message
    parfait tt cela se clarifie...mais dans ce cas pourquoi introduire une chambre de combustion pour augmenter la pression et ne pas augmenter directement le rapport de compression au niveau du compresseur?
    Bonjour.
    Si vous ne mettez pas de chambre de combustion (ni du combustible, j'imagine), vous ne récupérerez à la sortie que la même (en étant très optimiste) énergie que vous avez fourni pour comprimer le gaz.
    Pour pouvez faire la manip avec le moteur de votre voiture, en ne lui fournissant pas de combustible. Que le moteur soit à piston ou à turbine ne change rien au cycle thermodynamique.

    Je vous copie cette règle de la charte de ce forum:
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    Au revoir.

  9. #8
    invite503e3c41

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    merci pour cette precision!

  10. #9
    invitebbffa22e

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    Bonsoir , je me présente encore une autre fois , je suis turbiniste polyvalent des centrales electriques et formateur et je souhaite donner des informations d'une manière générale du fonctionnement d'une turbine à gaz ,si vous êtes toujours sur ce sujet ?

  11. #10
    invite503e3c41

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    avec le plus grand plaisir!

  12. #11
    invite31daac0c

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    Bonjour, je serai également intéressée par quelques explications sur le fonctionnement des turbines. Vous serait-il possible de m'en fournir ?
    Je suis en 1ère et fais un TPE sur les centrales nucléaires. J'admets ne pas arriver à savoir quel type de turbine à vapeur on y trouve ... (a action ? A réaction ?) Quel est le principe de fonctionnement ? On y envoie de la vapeur sous pression, mais après elle se dilate en se refroidissant ? J'ai lu quelque chose qui disait que la différence de pression entre la vapeur tout juste arrivée, et la vapeur déjà dans la turbine (bien inférieure) conférait à la "nouvelle" vapeur une certaine vitesse ... Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair, je vous en serait grandement reconnaissante. Merci d'avance !

  13. #12
    invitec5aa867d

    Re : fonctionnement turbine a gaz

    La chute de pression provoque une mise en vitesse de la vapeur. C'est cette vitesse qui permet de mettre en rotation les aubages mobiles. Les aubages fixes servent à orienter la vapeur de façon à ce que sa direction soit tangentielle aux aubages mobiles. L'ensemble aubages fixe/aubages mobiles constitue un étage. Les turbines permettent de récupérer également l'énergie cinétique de la température, ce qui leur permet un meilleur rendement que les machines à piston. Cela répond à la question sur la chambre de combustion, il suffit de chauffer le gaz sous pression pour que la vitesse des molécules augmente et soit transformée en travail

    Effectivement la vapeur se dilate en se refroidissant mais ce n'est pas l'augmentation de volume qui produit du travail mais la mise en vitesse. Par contre, plus le volume massique augmente et plus la taille des aubages augmente et donc leur diamètre.

    Voir sur mon site une animation sur un étage

Discussions similaires

  1. Turbine pour circuit fermer de gaz
    Par invite42895621 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2010, 16h42
  2. Turbine hydraulique, point de fonctionnement
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/12/2009, 00h42
  3. Turbine a Gaz
    Par inviteb7273ba7 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 19h36
  4. Turbine a gaz et automobile
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2007, 22h32
  5. rendement turbine à gaz et à vapeur
    Par inviteb849f522 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 17h37