Turbine hydraulique, point de fonctionnement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Turbine hydraulique, point de fonctionnement



  1. #1
    alopex

    Turbine hydraulique, point de fonctionnement


    ------

    Bonjour,

    Voila, je considère une turbine à réaction (hélice) de point nominal
    0,5 m3/s à 1,30 m de chute brute et N=150 tr/min. Si je réduis la hauteur de chute, que se passe-t-il? Est le débit qui baisse a vitesse constante ou la vitesse qui baisse à débit constant. D'après mes calculs, les deux sont possibles?? L'arbre entraine une génératrice couplée à un réseau et le couple résistant varie? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    J'ai construit et installé une petite turbine hélice il y a quelques années.
    Caractéristiques : Chute nette : 1,30 m
    Débit turbiné : 460 l/s
    Vitesse de la roue Ø 458 mm: 335 t/mn (ns = 570)
    Puissance sur l'arbre : 5,6 CV (4,1 KW)

    Si la chute diminue, au point de fonctionnement optimal ,
    Le débit va diminuer Q2 = Q *(H2/H)^0,5
    La vitesse devra également diminuer : N2 = N *(H2/H)^0,5
    La puissance diminue P2 = P*(H2/H)^1,5

    La turbine hélice dont vous donnez les caractéristiques doit avoir une vitesse de rotation de l'ordre de 300 à 400 t/mn au point de fonctionnement optimal (dépend de l'angle de sortie de la pale)

  3. #3
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Plan et caractéristiques d'une turbine hélice de fabrication artisanale.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    alopex

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Bonjour Claude et merci pour ces infos très intéressantes. Est tu toujours propriétaire de cette installation? Où se trouve-t-elle? Cette réalisation ressemble beaucoup à celle sur laquelle je travaille et m'intéresse donc au plus haut point. Par contre, j'ai 2 coudes 1/8 qui évitent de faire un renvoi d'angle mais qui entrainent une perte de charge son négligeable. Peux tu me donner des précisions sur les caractéristiques de l'hélice. S'agit-t-il d'une hélice marine? N'hésites pas à me contacter en mp pour approfondir la discussion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Sinon, pour répondre à ma question initiale, j'ai ajouté dans mon modèle une équation donnant le couple résistant de la génératrice sur l'arbre en fonction de la vitesse et du coup je trouve bien un point de fonctionnement unique cohérent de plus avec les lois de similitude.

  7. #6
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Bonsoir,
    Cette installation, que j'avais réalisé au bout de mon jardin, sur un bras de l'Oise, est actuellement démontée. Installée sur le canal de décharge d'un moulin, les vannes de ce moulin ont été déposées et de ce fait la chute disponible s'est réduite à 50 cm.
    Elle a fonctionné 2 ans.
    N'étant pas propriétaire du droit d'eau, je n'avais rien à dire.
    Ensuite ayant eu l'occasion de racheter une installation à moderniser, plus importante, à Marle sur Serre (Aisne), sur la rivière le Vilpion, je ne me suis plus occupé de cette turbine.
    Si cela vous intéresse, elle est visible à Marle, démontée, sauf l'aspirateur resté en place dans le radier.
    Si l'auto-construction d'une turbine vous intéresse, je peux éventuellement vous conseiller pour éviter des erreurs.
    Ayant automatisé plusieurs installation pour l'auto-production d'électricité, je peux également donner un avis.
    Je n'ai pas de photo de l'hélice, mais quand j'irai à Marle, je la prendrai en photo.
    Deux erreurs que j'ai faite : Ø du moyeu trop faible et pales en inox 4 mm. De ce fait , compte tenu des moyens à ma disposition et sans expérience, - je ne suis pas chaudronnier -, du fait de la raideur de l'inox, je n'ai pas pu obtenir un profil convenable près du moyeu. Le modèle, réalisé en aluminium de 1 mm avait pris forme sans difficultés.
    La partie mécanique provient d'un pont arrière de 504 sur lequel j'ai bloqué le différentiel.

    La solution sans renvoi d'angle est, à prime abord, préférable.
    Si les coudes sont bien réalisés, la perte de charge est négligeable.
    Ensuite une transmission à la génératrice si possible par courroie Poly-V est la meilleure solution

    2 Photos, l'une prise lors de la mise en place, le bâti est en place, mais la vanne n'est pas posée, l'autre la vanne (1,60 x 2 m ) sous laquelle passe l'aspirateur
    Une question : ce que veux dire "contacter en mp " ?? - Je suis néophyte...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Pour information :
    Deux installations dont je me suis occupé, chez des amis.
    Sissy - 6 KW sous 1,4 m. Turbine d'occasion mise en place par le propriétaire.
    L'autre, 9 KW sous 1,80 m. où le renvoi d'angle à alluchons a été déposé.
    Dans ces deux cas, transmission par courroie plate sans fin, Spedflex type II


    bonjour Claude02,

    Il semble qu'il y ait un souci avec tes pièces jointes; je n'arrive pas à les visionner correctement, et d'autres risquent d'être également dans le cas.

    Je te recommande de les présenter à nouveau, peut-être sous un autre format, ou en modifiant légèrement la taille.

    Cordialement, Tropique.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 28/12/2009 à 07h05.

  9. #8
    alopex

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Bonjour et félicitations pour ce travail qui confirme s'il en était besoin tout le potentiel hydroélectrique qui peut encore être valorisé sur de basses chutes pas ou plus utilisées... à condition de réaliser des machines adéquates.
    Pour ce qui est du "contact en mp", désolé pour le jargon, ca veut dire en message privé. Pour ce faire, clique sur le nom du destinataire, un menu apparait qui te propose la création d'un tel message.
    Je travaille dans un BE et nous allons monter un banc d'essai avec un fabricant de pompes axiales à hélice pour valider une transformation à moindre cout de ces machines standards en turbines. L'idée est de mettre sur le marché un équipement économique et modulaire (hélice DN700 pour 1 m3/s de 0,7 à 2,0 m de chute) en alternative aux turbines Kaplan fabriquées à l'unité et très coûteuses.
    L'objectif est de sortir cette machine à moins de 30 k€ HT l'unité ce qui au prix de rachat par EDF permet un temps de retour intéressant.
    Une première application est prévue sur le fleuve Meuse avec un droit d'eau de 10 m3/s à 1,30 m de chute (6 à 8 machines en parallèle).

  10. #9
    chatelot16

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    bien sur un coude fait des perte de charge : mais un gros tube coudé peut faire moins de perte de charge qu'un petit tuyaux droit

    il n'y a pas que la performance du materiel neuf qui compte , il y a la durée de vie et la facilité d'entretient

    avec le renvoi d'angle au fond la premiere panne sera une galere

    avec un gros coude en sortie et un arbre vertical toute la mecanique peut etre sortie facilement : palier du bas en caoutchouc lubrifié a l'eau comme les arbre d'helice de bateau : poid de l'arbre soutenu par le roulement du haut hors de l'eau

    avec une mecanique facile a sortir pourquoi se priver d'une helice a pas variable : pas a se casser la tete a calculer : on change le pas pour trouver le maximum

    le beton est beaucoup moins cher que l'acier : un gros divergent et coude de sortie en beton sera moins cher qu'en acier

  11. #10
    chatelot16

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    je n'ai encore jamais instalé de turbine mais j'ai participé a l'entretient de petit moulin a roue

    quand on veut leur faire faire de l'electricité le premier probleme qui arrive est la grosse quantité de cochonerie qui vient boucher la grille

    je me mefie de la petite grille sur le dessin de Claude 02 : ca ne peut etre qu'une grille de securité : il faut un grille de bien plus grande surface en amont

  12. #11
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Bonsoir Chatelo16,
    Effectivement, la grille sur le dessin était d'une surface trop faible et il était prévu de la modifier.
    Cette installation a été réalisée en 1982 pour me distraire, je n'avais aucune expérience. Plus tard, je pense avoir fait mieux...
    La première chose à prévoir c'est une goulotte d'évacuation des déchets juste derrière la grille qui doit être arasée si possible à la retenue normale (qui peux être parfois différente de la retenue légale).
    Et ensuite, penser à la confection d'un dégrilleur. Ce n'est pas bien compliqué. Je m'en ai réalisé un, qui ne m'a pas coûté cher, commandé par vérin, pour une grille de 5m x 2,90 m, qui fonctionne depuis 18 ans sans problèmes, sauf au départ les flexibles qui vieillissaient mal dans l'eau que j'ai remplacé au bout 2 ans et un axe au bout de 15 ans...
    Voir photos.
    Effectivement, votre conception est plus rationnelle, mais j'ai fait alors avec ce que j'avais sous la main.


    Bonsoir à tous

    Il semble que j'aie, moi-aussi, le même problème que Tropique.

    J'ai vu et validé la première pièce, mais elle n'apparaît pas ici.

    Je n'ai pas validé l'autre, faute de la voir.

    .



    J'ai à nouveau validé une image, sans voir le message de Gienas, mais il semble bien qu'il y ait un souci.

    Je suggère à nouveau à Claude02 de soumettre ses images de façon légèrement différente, en changeant la compression, la taille, ou le format de fichier.

    Tropique
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Tropique ; 28/12/2009 à 20h47. Motif: Complément de message, suite à une validation de PJ

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Test de PJ

    L'original n'est pas visible

    l'image rognée: toujours invisible

    image convertie en gif
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2009 à 20h42.

  14. #13
    invite3e896ffa

    Re : Turbine hydraulique, point de fonctionnement

    Bonsoir à Tous

    Je ne pensait pas que le sujet aurait suscité tant de réponses en si peu de temps.

    Ayant intervenu pour remettre en service et ou automatiser une trentaine ou + de petites installations en Picardie (clapets - vannes - turbines, dégrilleur), essentiellement pour la fourniture d'électricité, je peux éventuellement donner un avis à celui qui envisagerait de remettre en service son "Moulin"

    Mon PC me joue des tours, ce soir il m'a indiqué qu'il manquait de mémoire virtuelle, et je n'arrive pas à le relancer.

    J'avais remarqué que depuis quelques jours, il était devenu "paresseux", c'est peut-être la raison que les photos n'étaient plus visibles. Virus ?

    Je répond donc sur un autre PC, mais, tant que je n'aurai pas trouvé une solution, je n'ai plus accès à mes dossiers. Excusez moi pour les photos non lisibles ; les premières étaient bien transmises.
    De même je voulais transmettre un petit logiciel personnel écrit primitivement en Basic, puis refait sommairement sous Excel permettant de calculer tous les paramètres d'une turbine, ainsi que les angles des pales, l'aspirateur, etc, bref, tout ce qu'il est utile de connaitre avant de réaliser.

    Donc, un peu de patience pour mes réponses. C.P.

Discussions similaires

  1. turbine hydraulique à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2009, 12h23
  2. Hydraulique d'une turbine à réaction
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 21h55
  3. point de fonctionnement
    Par invitea180b11d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2009, 16h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...