point de fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

point de fonctionnement



  1. #1
    invitea180b11d

    point de fonctionnement


    ------

    bonjour
    je n'arrive a comprendre ce qu'est un point de fonctionnement pour une composant quelconque je veux dire physiquement a quoi ca sert?
    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : point de fonctionnement

    pour un transistor, si le point de fonctionnement est trop haut ou trop bas,
    tu augmentes le risque de saturation ou d'écrétage de ton signal

    pour une zener, tu auras une tension plus ou moins stable et précise


  3. #3
    DAUDET78

    Re : point de fonctionnement

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea180b11d

    Re : point de fonctionnement

    le point de fonctionnement est le seul point courant/tension ou le composant electronique peut fonctionner?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : point de fonctionnement

    Bonjour someone00 et tout le groupe

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    le point de fonctionnement est le seul point courant/tension ou le composant électronique peut fonctionner?
    Hum!

    Un point de fonctionnement, n'a vraiment su sens, que dans l'analogique. Du coup, un composant en aura une infinité. Parmi ce grand nombre, un seul sera supposé être optimal. Tous les autres apporteront une limitation ou une perte de performances dans des conditions précises.

    Il me semble que ta question cache quelque chose qui n'est pas dit clairement, qui rend la question trop vague. Il me semble que tu devrais poser ta vraie question, pour éviter de nous égarer. (et toi avec)

  7. #6
    DAUDET78

    Re : point de fonctionnement

    Comme tu l'as vu dans mon premier lien, il y a de multiple point de fonctionnement possible en régime linéaire (pas en commutation)

    En général, on cherche à amplifier un signal sinusoïdal (pour faire de la zizique !). on voit, le transistor NPN ne pouvant fournir que des tensions positives entre 0 et 12V (par exemple, si l'alimentation est de 12V), qu'il faut placer le point de fonctionnement à 6V (sans signal d'entrée)

    Ensuite , on injecte sur la base (en plus du courant de polarisation continu pour 6V en sortie) un petit courant sinusoïdal qui va faire varier le point de fonctionnement statique entre +3 et +9V. Gagné ! on a amplifié notre signal d'entrée. pour ne garder que le signal sinusoïdal, on passe par un condensateur en sortie.

    Expliquer en 3 lignes un cours de plusieurs heures, j'ai fais des simplifications. Mais, grosso modo, mon explication n'est pas tout à fait fausse !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea180b11d

    Re : point de fonctionnement

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il me semble que ta question cache quelque chose qui n'est pas dit clairement, qui rend la question trop vague. Il me semble que tu devrais poser ta vraie question, pour éviter de nous égarer. (et toi avec)
    Bon voila
    quand on fixe un courant dans la base connaissant le gain en courant , le courant au collecteur est aussi fixé et la tension Vce aussi donc le couple (Ic,Vce) est un point de fonctionnement
    quand on fait varier le courant Ib le point de fonctionnenment change c'est ce qui m'a poussé a dire que :
    le point de fonctionnement est le seul point courant/tension ou le composant electronique peut fonctionner

  9. #8
    DAUDET78

    Re : point de fonctionnement

    Oui et non
    Dans mon exemple, avec 6V de tension Vce, on a une infinité de courant possible en fonction de la valeur de la résistance dans le collecteur :
    10K Ic= 0,6mA
    500 Ic= 12 mA
    etc
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invitea180b11d

    Re : point de fonctionnement

    je ne comprends toujours pas la definition d'un point de fonctionnement

  11. #10
    DAUDET78

    Re : point de fonctionnement

    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : point de fonctionnement

    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    je ne comprends toujours pas la definition d'un point de fonctionnement
    Je soupçonne à la lecture de cela
    Citation Envoyé par someone00 Voir le message
    ... quand on fait varier le courant Ib le point de fonctionnement change ...
    qu'il te manque une "clef" pour comprendre.

    Tu dois considérer que le point de fonctionnement, correspond à la caractéristique {U;I} (qui détermine un point) à laquelle se trouve le composant lorsqu'il est au repos, appelé aussi en statique, sous entendu en continu, en attente du signal supposé alternatif qui va moduler. Il n'est plus d'usage d'appeler point de fonctionnement les points "décrits" par les états successifs du composant, en présence du signal utile. On a coutume d'appeler ces excursions, le fonctionnement dynamique.

    Si cela coince toujours, je te suggère de demander à google "réseau de Kellog", de placer sur l'un d'eux un point dans le premier quadrant, que tu appelleras point de fonctionnement. A toi, ensuite, de faire passer par ce point, une droite de charge.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  2. Point de fonctionnement
    Par invite4083a475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 11h28
  3. point de fonctionnement
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 11h09
  4. point de fonctionnement d'un circuit
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2004, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.