bonjour
je n'arrive a comprendre ce qu'est un point de fonctionnement pour une composant quelconque je veux dire physiquement a quoi ca sert?
merci
-----
bonjour
je n'arrive a comprendre ce qu'est un point de fonctionnement pour une composant quelconque je veux dire physiquement a quoi ca sert?
merci
pour un transistor, si le point de fonctionnement est trop haut ou trop bas,
tu augmentes le risque de saturation ou d'écrétage de ton signal
pour une zener, tu auras une tension plus ou moins stable et précise
pour un transistor, tu regardes ça :
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../transiec.html
http://www.univ-lemans.fr/enseigneme...transivar.html
Et on en recause
le point de fonctionnement est le seul point courant/tension ou le composant electronique peut fonctionner?
Bonjour someone00 et tout le groupe
Hum!
Un point de fonctionnement, n'a vraiment su sens, que dans l'analogique. Du coup, un composant en aura une infinité. Parmi ce grand nombre, un seul sera supposé être optimal. Tous les autres apporteront une limitation ou une perte de performances dans des conditions précises.
Il me semble que ta question cache quelque chose qui n'est pas dit clairement, qui rend la question trop vague. Il me semble que tu devrais poser ta vraie question, pour éviter de nous égarer. (et toi avec)
Comme tu l'as vu dans mon premier lien, il y a de multiple point de fonctionnement possible en régime linéaire (pas en commutation)
En général, on cherche à amplifier un signal sinusoïdal (pour faire de la zizique !). on voit, le transistor NPN ne pouvant fournir que des tensions positives entre 0 et 12V (par exemple, si l'alimentation est de 12V), qu'il faut placer le point de fonctionnement à 6V (sans signal d'entrée)
Ensuite , on injecte sur la base (en plus du courant de polarisation continu pour 6V en sortie) un petit courant sinusoïdal qui va faire varier le point de fonctionnement statique entre +3 et +9V. Gagné ! on a amplifié notre signal d'entrée. pour ne garder que le signal sinusoïdal, on passe par un condensateur en sortie.
Expliquer en 3 lignes un cours de plusieurs heures, j'ai fais des simplifications. Mais, grosso modo, mon explication n'est pas tout à fait fausse !
Bon voila
quand on fixe un courant dans la base connaissant le gain en courant , le courant au collecteur est aussi fixé et la tension Vce aussi donc le couple (Ic,Vce) est un point de fonctionnement
quand on fait varier le courant Ib le point de fonctionnenment change c'est ce qui m'a poussé a dire que :
le point de fonctionnement est le seul point courant/tension ou le composant electronique peut fonctionner
Oui et non
Dans mon exemple, avec 6V de tension Vce, on a une infinité de courant possible en fonction de la valeur de la résistance dans le collecteur :
10K Ic= 0,6mA
500 Ic= 12 mA
etc
je ne comprends toujours pas la definition d'un point de fonctionnement
dernière tentative http://pagesperso-orange.fr/daniel.r...rs5_Suite.html
Je soupçonne à la lecture de cela
qu'il te manque une "clef" pour comprendre.
Tu dois considérer que le point de fonctionnement, correspond à la caractéristique {U;I} (qui détermine un point) à laquelle se trouve le composant lorsqu'il est au repos, appelé aussi en statique, sous entendu en continu, en attente du signal supposé alternatif qui va moduler. Il n'est plus d'usage d'appeler point de fonctionnement les points "décrits" par les états successifs du composant, en présence du signal utile. On a coutume d'appeler ces excursions, le fonctionnement dynamique.
Si cela coince toujours, je te suggère de demander à google "réseau de Kellog", de placer sur l'un d'eux un point dans le premier quadrant, que tu appelleras point de fonctionnement. A toi, ensuite, de faire passer par ce point, une droite de charge.