eau a basse pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

eau a basse pression



  1. #1
    johny005

    eau a basse pression


    ------

    bonjours a tous,
    lorsqu'on réduit la pression l'eau bouille a une température ambiante.

    je me demandais si on prend de l'eau on la met dans un contenant puis on retire la pression pour qu'elle bouille a température ambiante puis on
    le selle le contenant l'eau bouillera t-elle indéfiniment?

    -----

  2. #2
    invite9e0be6e7

    Re : eau a basse pression

    le selle le contenant l'eau bouillera t-elle indéfiniment?
    j'pense pas, la vapeur d'eau va créer une pression qui stoppera le phénomène je crois.

  3. #3
    johny005

    Re : eau a basse pression

    merci,
    c,est bien ce que je pensais je voulais en etre sur.

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : eau a basse pression

    Citation Envoyé par Castiatis
    j'pense pas, la vapeur d'eau va créer une pression qui stoppera le phénomène je crois.
    Oui,
    c'est ce que j'aurais dit aussi.
    Si le récipient est fermé.

    En fait, à temperature ambiante, même si on ne dit pas que l'eau bout, l'eau s'évapore aussi.

    On dit qu'un liquide bout lorsqu'il devient inutile d'essayer d'ajouter de la chaleur, l'agitation moleculaire ne pourra pas fournir plus d'energie à une pression donnée.

    Par exemple, il est tres dur de faire cuire des patates sur le Mont Everest.
    L'eau bout, certes, et on peut chauffer comme on veut, la chaleur du liquide n'atteindra jamais 100°.
    On ne peut qu'atteindre sa température d'ébulition. Toute l'energie suplémentaire (le liquide s'homogénéisant) servira à transformer le liquide en eau.
    Ce qui ne concerne pas les patates.

    Cette chaleur transformera simplement un peu plus le liquide en gaz.
    Donc la patate ne cuit pas bien, puisqu'elle est à temperature plus basse. (à temperature ambiante, au sens stricte, ça va être tres tres long, et de manière plus générale, pas du tout)

    Donc si on dit, l'eau bout à 25°, sous basse pression (récipent sans air et fermé), cela signifie qu'on ne peut pas lui fournir plus n'energie thermique.
    Est-ce possible ?
    Difficilement, puisque'il va apparaitre, je pense, une phase gazeuse, qui va fournir une pression, et donc la pression devra être maintenu basse par un artifice et une depense energetique exterieur.

    Une petite explication suplémentaire ici :
    Citation Envoyé par CNRS
    Pourtant, si l’eau se comportait "normalement ", les scientifiques ont calculé que dans les conditions de pression atmosphérique normale, elle devrait bouillir à –80°Celsius ! Il ne devrait y avoir ni eau liquide, ni glace sur Terre. Comme pour tous les composés de structure semblable, toute l’eau de notre planète devrait être sous forme… gazeuse. Mais si tel avait été le cas, il n’aurait pu y avoir de vie sur Terre… du moins telle que nous la connaissons !

    Quel est ce mystère ?
    Cela est dû à la présence de ces fameuses liaisons hydrogène.
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosea...ie/8terre.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau a basse pression

    Bonjour

    Cette explication est hors de propos. Si le récipient est fermé l'eau vas rester en ébullition le temps d'atteindre un équilibre (la pression de vapeur saturante), puis l'ébullition vas s'arrêter.

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : eau a basse pression

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Cette explication est hors de propos. Si le récipient est fermé l'eau vas rester en ébullition le temps d'atteindre un équilibre (la pression de vapeur saturante), puis l'ébullition vas s'arrêter.
    On peut aller droit au but et énnoncer des "règles" éffectivement.
    Ou tenter d'en comprendre le sens.

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    Donc si on dit, l'eau bout à 25°, sous basse pression (récipent sans air et fermé), cela signifie qu'on ne peut pas lui fournir plus n'energie thermique.
    Est-ce possible ?
    Difficilement, puisque'il va apparaitre, je pense, une phase gazeuse, qui va fournir une pression, et donc la pression devra être maintenu basse par un artifice et une depense energetique exterieur.
    Citation Envoyé par Dudulle
    Cette explication est hors de propos
    On a donc une vapeur d'eau saturante.
    On connait la valeur de la vapeur d'eau saturante à 25° ?
    Donc ici on a une phase gazeuze à 31.69 mbar
    Psat = 0.03169 bar (31.69 mbar) pour T=25 ºC.

    En admettant que le recipient est fermé et isolé.

    Vous savez comment la phase gazeuse se présente dans le récipient ? Sous la forme de bulles ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau a basse pression

    Quand je disais que l'explication est hors de propos je parlais de la citation du CNRS; que l'eau soit censée être en ébullition à 0 ou -80°C ne change pas le raisonnement.

  9. #8
    inviteccac9361

    Re : eau a basse pression

    Citation Envoyé par Dudulle
    Quand je disais que l'explication est hors de propos je parlais de la citation du CNRS; que l'eau soit censée être en ébullition à 0 ou -80°C ne change pas le raisonnement.
    D'accord, c'est plus clair.
    Donc j'aurais bien aimé avoir votre avis concernant la manière dont va se présenter la phase gazeuse dans le récipient, disons fermé (et sans air, puisqu'il ne s'agit pas d'une nécéssité dans l'énnoncé, bien que ce soit pratique).
    On part donc d'un liquide.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau a basse pression

    La phase gazeuse se présente comme un gaz incolore, elle n'apparait pas comme de la vapeur comme on en voit au dessus d'une casserole.

  11. #10
    inviteccac9361

    Re : eau a basse pression

    Citation Envoyé par Dudulle
    La phase gazeuse se présente comme un gaz incolore, elle n'apparait pas comme de la vapeur comme on en voit au dessus d'une casserole.
    Donc, inclue dans le liquide ?
    Comme des toutes petites bulles, que l'on pourrait peut-être même voir apparaitre sur le bord du récipient ?
    Si il n'est pas totalement isolé et qu'on le touche par exemple, et qu'il présente des aspérité.
    Le récipient etant à 25°C et le corps à 37°C.

    C'est un peu la question que je me posais.

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : eau a basse pression

    Non, on ne voit que de l'eau avec un vide au dessus, comme dans une bouteille d'eau ordinaire.

    Si on prend un tel récipient dans la main il se produira une ébullition pendant quelques instants, puis elle s'arrêtera dès que la pression sera devenue suffisante pour retourner à l'équilibre.

    Il y a une 20aine d'année on trouvait couramment des petits gadgets en verre qui fonctionnaient sur ce principe (ils contenait de l'alcool coloré à la place d'eau). En le prenant dans le creux de la main le liquide entrait en ébullition.

  13. #12
    inviteccac9361

    Re : eau a basse pression

    Citation Envoyé par Dudulle
    Non, on ne voit que de l'eau avec un vide au dessus, comme dans une bouteille d'eau ordinaire.

    Si on prend un tel récipient dans la main il se produira une ébullition pendant quelques instants, puis elle s'arrêtera dès que la pression sera devenue suffisante pour retourner à l'équilibre.

    Il y a une 20aine d'année on trouvait couramment des petits gadgets en verre qui fonctionnaient sur ce principe (ils contenait de l'alcool coloré à la place d'eau). En le prenant dans le creux de la main le liquide entrait en ébullition.
    Merci.
    C'etait la confirmation que j'attendais.

Discussions similaires

  1. Basse pression et haute pression
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2011, 21h06
  2. [Thermique] pression eau chaude radiateurs trop basse[résolu]
    Par invite723ac662 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 21h39
  3. [Thermique] Chaudière Bulex (Saunier Duval) Thématek : pression eau trop basse ? [résolu]
    Par invite3025fca8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2010, 17h16
  4. ébullition à basse pression
    Par invitea06ec63e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2010, 12h49
  5. gaz a basse pression.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 22h16