Modélisation MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modélisation MOSFET



  1. #1
    invite7a6e16d6

    Modélisation MOSFET


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de travailler sur les MOSFET et j'essaie de comprendre notamment les éléments qui constituent leur modèle électrique.
    Voici le modèle :
    XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

    Je sais que les jonctions entre les électrodes amènent à des condensateurs et des diodes. La résistance Rdson caractérise la zone ohmique de la caractéristique. La source Vgth correspond au seuil de Vgs mais j'ai du mal à comprendre la source de courant, quelle valeur doit-on entrer?

    Ce que j'aimerais aussi comprendre ce sont les différentes étapes; le lien entre la physique et l'électrique.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 29/06/2011 à 23h24.

  2. #2
    LPFR

    Re : Modélisation MOSFET

    Bonjour.
    Ce n'est pas simple. Car le cœur du fonctionnement du MOSFET est la zone qui conduit entre la source et le drain. Et cette zone change d'épaisseur avec la polarisation mais aussi avec la tension drain-gate, qui augmente la tension effective entre le gate et le semi-conducteur. C'est cette augmentation qui fait que le courant reste presque constant quand la tension de drain augmente.
    Je ne connais pas le but de votre calcul, mais si c'est la conception d'un MOSFET, c'est sacrément compliqué. Il faut tenir compte de la géométrie réelle.
    Au revoir.

    PS: mettez votre image comme pièce jointe car les modérateurs n'aiment pas les images chez les hébergeurs car elles ne restent pas indéfiniment.

  3. #3
    invite7a6e16d6

    Re : Modélisation MOSFET

    A partir d'une datasheet d'un interrupteur MOS, je dois adapter ce modèle puis le simuler afin de me rapprocher le plus possible des mesures expérimentales et je dois dire que je suis un peu perdu. Je ne sais pas comment calculer les capacités des jonctions notamment.

    (merci pour le conseil j'éviterai surement la colère d'un modo )

  4. #4
    LPFR

    Re : Modélisation MOSFET

    Bonjour.
    La source de courant est une source contrôlée. Sa valeur dépend de Vgs. Le coeffiucient peut s'appeler "transconductance". Soit elle est donnée dans la datasheet, soit vous la lissez dans les courbes Id versus Vds. Vous avez des droites (presque) horizontales pour chaque valeur de Vgs. Il faut que vous trouviez les valeurs de 'g' et 'b' dans l'expression Id = g Vgs + b qui approximent Id au mieux.

    Pour les capacités vous n'y pouvez rien. Soit elles figurent dans la datasheet soit il faut les mesurer dans la bête.
    Mais n'oubliez pas que chaque fabricant fait sa datasheet. Cherchez chez d'autres fabricants pour trouver la plus détaillée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a6e16d6

    Re : Modélisation MOSFET

    Merci oui c'était effectivement la transconductance à rentrer dans cette source de courant. Pour les capacités, j'ai récupéré les formule des Cgd, Cds et Cgs en fonction de Ciss, Coss, Crss donc j'ai complété le modèle. Je cherche aussi à modéliser des capacités non linéaires sous Psim. Auriez-vous une idée là-dessus ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Modélisation MOSFET

    Bonjour.
    Je ne connais pas Psim.
    Regardez du côté des varators ou varicaps.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Modélisation MOSFET simplorer
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2011, 09h27
  2. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  3. Mosfet 5V
    Par Titial21 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2011, 12h39
  4. mosfet
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 10h02
  5. modelisation transistor MOSFET
    Par invite7b7d7194 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2008, 13h55