Mosfet 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mosfet 5V



  1. #1
    Titial21

    Mosfet 5V


    ------

    Bonjour,

    Je doit alimenter un actionneur mécanique via un µc qui tourne en 5v (PIC 18f). Le problème est que le courant nécessaire à cet actionneur est du 1A... donc adieu les transistors...

    Je recherche donc un mosfet capable d'être commandé en 5V pouvant laisser passer du 1A, sans mettre de driver...

    Connaissez vous un Mosfet répondant à mon besoins? Ou peut être avez vous un autre solution?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mosfet 5V

    pour 1A , tu peux utiliser un transo courant de moyenne puissance.

    le choix se fait par la nature de la charge, la fréquence de commutation , etc.

  3. #3
    Bouteille51

    Re : Mosfet 5V

    Bonjour,

    je pense que tout ce qui s'intitule IRL (c'est le L qui est important) pour ce constructeur tout au moins repond a une gamme "logique" (5V).

    Ceci entre 1.5A et 3A a toi de faire ton choix

    Mais d'autres suggestions te seront certainement proposées

    Bonne continuation !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Voila une liste de transistor NMOS compatible TTL , faut choisir le bon (dispo et qui tienne 2A)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titial21

    Re : Mosfet 5V

    Merci pour vos réponse.

    Pour info, Le but sera de faire une liaison entre une pile 9V et l'actionneur pendant 5ms sous 1A.

    La commutation doit se faire le plus rapidement possible (<1ms), et la fréquence sera un usage unique (une seule itération).

    Je regarde ca,

    Merci.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    bobflux

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par Titial21 Voir le message
    Pour info, Le but sera de faire une liaison entre une pile 9V et l'actionneur pendant 5ms sous 1A.

    La commutation doit se faire le plus rapidement possible (<1ms), et la fréquence sera un usage unique (une seule itération).
    1 ms, c'est très très lent. N'importe quel MOSFET 5V avec RdsON faible (mettons, < 0.1 ohm) conviendra, aucune prise de tête.

    Une pile 9V est par contre absolument incapable de délivrer 1A. Donc il faudra un condensateur de découplage sur la pile, qui fournira le courant.

    Mettons que tu tires 1A pendant 5 ms, et que tu acceptes que la tension chute de 9V à 8V : un condensateur de 4700 µF convient.

    Le condensateur évitera la destruction du montage lorsque le MOS se coupe, la pile de 9V n'ayant probablement pas une impédance assez basse pour absorber le pic qui va passer dans la diode de roue libre...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    la pile de 9V n'ayant probablement pas une impédance assez basse pour absorber le pic qui va passer dans la diode de roue libre...
    Il n'y a pas de courant dans la pile à la coupure de courant dans la self? tout passe dans la diode !
    Par contre, le 4700µF est indispensable pour fournir le courant quand le NMOS est "ON" pendant 5ms
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    bobflux

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il n'y a pas de courant dans la pile à la coupure de courant dans la self? tout passe dans la diode !
    je suis vraiment pas réveillé ce matin !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    je suis vraiment pas réveillé ce matin !
    Un conseil ..... c'est la St Valentin aujourd'hui .... réveille toi ! sinon, bonjour la soupe à la grimace .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : Mosfet 5V

    bonjour,
    je ne comprends pas bien le 9V et 1A ?
    si tu alimentes en 9V c'est la resistance de ton circuit qui imposera 1A .
    tu est donc sur que la resistance de ton circuit est de 9/5= 1,8 ohms ou c'est une estimation ?
    j'ai realisé un systeme du même principe pour actionner un moteur d'aiguillage (petit electroaimant ) qui necessite une pointe de courant pour un court instant pour alimenter la bobine , ceci a partir d'une source qui ne débitre que quelques dizaine de mA .
    das mon cas le temps n'etait pas précis ,juste une implusion de quelques dixième de secondes .
    le principe c'est de charger un condensateur (avec un courant faible ) et de le decharger dans le solénoïde . tu trouveras ce schémas sur mon site page train / moteur d'aiguillage , si ça peut t'aider ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    Titial21

    Re : Mosfet 5V

    Bonjour,

    Alors, je vais recevoir des IRL ce matin, je vais pouvoir tester ca rapidement.

    Pour info, sortir du 1A sur quelques ms avec une pile 9V ne pose aucun problème, je le fait régulièrement, sans passer par un condo... Au pire, je pourrais toujours en rajouter un... par sécurité.

    Bon merci pour votre aide, je vais m'occuper de ça cet aprèm. Je vous tiens au jus!

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par Titial21 Voir le message
    Pour info, sortir du 1A sur quelques ms avec une pile 9V ne pose aucun problème, je le fait régulièrement, sans passer par un condo...
    Parce que tu n'as jamais regardé avec un oscilloscope la gueule du courant et de la tension de la pile (si on parle bien d'une R22)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Titial21

    Re : Mosfet 5V

    Quelle peuvent être les conséquence de tirer 1A sur une pile 9V étant donné que la baisse de tension ne me dérange pas du tout?

    Bon sinon pour info, j'ai essayé un montage avec un IRLZ44NPBF recu ce matin, et ca marche à la perfection.

    Merci à tous.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par Titial21 Voir le message
    étant donné que la baisse de tension ne me dérange pas du tout?
    On ne sait pas ce qu'est ta charge .... mais si la tension chute ... le courant chute ! Et tu n'as plus 1A ...
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Titial21

    Re : Mosfet 5V

    Bon je vais lacher le truc, mais je tiens tout d'abord à préciser que je travaille dans un Bureau d'étude et c'est dans ce cadre uniquement que je cherche des informations, et non pas à titre privé (sinon je vais encore me faire banir par les modo!!)->http://www.hynov.com


    La carte électronique permettra de déclencher une charge pyrotechnique qui a besoins de 1.2A pendant 1ms afin d'exploser, qu'importe la tension...

    Qu'elle pourrait être le risque? Chute de l'intensité pendant les 1ms?

    Dans ce cas la je devrait alimenter la charge avec un condo plutot qu'en direct!!

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Mosfet 5V

    Citation Envoyé par Titial21 Voir le message
    qui a besoins de 1.2A pendant 1ms afin d'exploser, qu'importe la tension...
    Ca veut dire que tu ne connais pas la loi d'Ohm ......

    Mesure à l'oscillo le courant ..... avant de dire qu'il passe toujours 1A !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    bobflux

    Re : Mosfet 5V

    Hum, attends voir, tu conçois un équipement critique pour la sécurité des personnes, et là quand on voit tes question, ça fait quand même peur ! Désolé pour le style direct, mais c'est du grand n'importe quoi...

    - modèle et caractérisation de la charge ? impédance, caractéristiques de l'impulsion nécessaire au déclenchement, en fonction de la dispersion, vieillissement, température, etc

    => du flou

    - modèle et caractérisation de la pile ? dispersion, vieillissement, température, etc

    => rien

    - plage de température prévue ? C'est quand il fait froid qu'on se casse la gueule, tu caractérises à -20°C ?

    - justification du type de pile ?

    - type d'alarme "batterie faible" prévue pour assurer que l'alim reste dans le cadre du design ?

    Par exemple, déjà une pile 9V a des caractéristiques mauvaises quand elle est neuve, mais quand elle est vieille, et à moitié gelée, y'a vraiment plus personne

  20. #19
    Titial21

    Re : Mosfet 5V

    Je n'ai jamais dis que je développais ce système pour un produit fini... pas la peine de s'emballer...
    j'ai juste besoins de faire des tests rapides pour l'instant... Après, bien entendu, si je vois que j'ai besoins de pyrotechnie pour l'utilisation d'un système, je ferais appel aux personnes compétentes pour développer tout ça, comme je l'ai toujours fait...
    Mais je ne peux par leur demander de me développer un système à chaque fois qu'une idée me traverse la caboche, donc pour voir si cette idée est "to be invastigated" je dois un peu dégrossir le truc... je n'ai aucune compétence en électronique, je me démerde et ca me suffit...

    En tout cas merci pour le coup de main.

Discussions similaires

  1. mosfet
    Par titized dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 14h02
  2. mosfet
    Par titized dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  3. Mosfet
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 14h19
  4. mosfet
    Par electroflop dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2009, 10h02
  5. Mosfet
    Par invite5a72dfe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2008, 15h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...