Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire



  1. #1
    invite819513ed

    Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire


    ------

    Salut =)
    Je fais un tpe sur l'énergie solaire thermique et photovoltaique, dont voici la problématique:
    Les centrales sont-elles une alternative aux moyens de production d'électricité actuels ?

    J'arrive à un moment ou je dis que l'énergie thermosolaire a deux fois plus de rendement que le photovoltaique.
    Pour l'expérience j'avais envisager de mesurer la tension aux bornes de deux montages un photovoltaique, l'autre thermosolaire et de les comparer.
    Pour le photovoltaique je dispose d'une cellule de 5cm² avec deux fils soudés sur lesquels je peux mesurer la tension.
    Pour le thermosolaire, je ne trouve pas de montage à réaliser. De plus la contrainte serait de disposer de la même superficie de panneaux photovoltaiques que de miroirs.

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 3 semaines après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 15/02/2011 à 07h57.

  2. #2
    f6bes

    Re : Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire

    Citation Envoyé par f-aarah Voir le message
    Salut =)
    Je fais un tpe sur l'énergie solaire thermique et photovoltaique, dont voici la problématique:
    Les centrales sont-elles une alternative aux moyens de production d'électricité actuels ?

    J'arrive à un moment ou je dis que l'énergie thermosolaire a deux fois plus de rendement que le photovoltaique.
    Pour l'expérience j'avais envisager de mesurer la tension aux bornes de deux montages un photovoltaique, l'autre thermosolaire et de les comparer.
    Pour le photovoltaique je dispose d'une cellule de 5cm² avec deux fils soudés sur lesquels je peux mesurer la tension.
    Pour le thermosolaire, je ne trouve pas de montage à réaliser. De plus la contrainte serait de disposer de la même superficie de panneaux photovoltaiques que de miroirs.

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 3 semaines après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération
    Bjr à toi,
    Les centrales , sans préçisées LESQUELLES, ca veut pas dire grand chose !
    Le soleil il n'y en a pas ....la nuit ! Et c'est la nuit que l'on s'éclaire par exemple. C'est bien embétant !
    Donc faut stocker....est le stockage est une...... CONTRAINTE !!

    Donc avant de dire que le thermosolaire est deux fois plus "puissant", reste à savoir à quel "moment" dans la chaine énergétique.
    Avoir de la "chaleur" , c'est pas avoir de ...l'électricité.

    Faut passer par une autre étape de transformation et de son rendement.
    Ensuite et seulement ...ensuite, ... tu pourras faire une comparaison.

    A toi de rechercher la transformation calories-->électricité. Ca fait partie de ton TPE.

    A+

  3. #3
    DomiM

    Re : Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire

    Ce n'est pas comparable car leur différence entraine des utilisations différentes
    Le thermique c'est bien pour le chauffage et l'électrique pour le reste
    Donc le chauffage électrique c'est pas rentable et l'électricité thermique solaire (thermocouple ou turbine à vapeur) non plus
    Pour comparer il faut voir la chaine compléte de la production à l'utilisation avec gains et pertes
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Mesure de la tension aux bornes d'un montage thermosolaire

    pour rester basique : le thermosolaire se stocke facilement et à pas cher : un ballon d'eau chaude bien isolé c'est pas la ruine.

    alors que l'électricité c'est bien plus complexe et cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probleme mesure d'un signal aux bornes d'une bobine
    Par invitea9f593b8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2009, 08h40
  2. Comment calculer la tension aux bornes d'un HP?
    Par invite65f5862e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2009, 07h08
  3. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  4. acquisition de la tension aux bornes d'un onduleur
    Par invite1c608c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2007, 18h41
  5. tension aux bornes d'un haut parleur
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 10h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.