detecter la decharge d'une batterie Li-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

detecter la decharge d'une batterie Li-ion



  1. #1
    skydarc

    detecter la decharge d'une batterie Li-ion


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre d'un projet personnel, je cherche à obtenir via le convertisseur AD d'un pic, la capacité restante d'une batterie bi-cellule Li-ion de 7.4v à 1600mAh. A noté que le pic en question est alimenté par cette même batterie via un régulateur LDO de 3.3v.

    Voici la méthode que je souhaite utilisé. dites moi si il y a mieux, si je suis dans le vrai ou si je me plante complètement.

    Je souhaite déjà mesurer ma tension en amont du régulateur LDO (évidement sinon je ne détecterai aucune chute de tension). Pour cela, j'envisage d'utiliser un simple pont diviseur de tension (en haute impédance pour éviter de trop consommer). l'idéal serait de diviser ma tension par deux. puis cette tension non-régulée serait injecter dans mon convertisseur AD du pic.

    théoriquement je devrais avoir une tension variant de 3.7v à 3v. Savez-vous si cette chute sera linéaire?

    ensuite et c'est presque le plus important (et je n'ai aucune idée de la façon de procéder), je souhaiterais que lorsque la tension soit a 3.000001v (en gros avant que mes batteries Li-ions n'aient redu l'âme), mon circuit ne soit plus alimenté.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : detecter la decharge d'une batterie Li-ion

    Ce qui t'interesse, c'est la mesure de la tension de la batterie entre 7,4V et 6V . Donc il ne faut pas atténuer ... mais décaler.
    Si tu es en dessous de 6,000V tu coupes le jus du processeur
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    skydarc

    Re : detecter la decharge d'une batterie Li-ion

    ok dis comme ca je suis d'accord. Mais je fais comment? autant la programmation c il y a pas de pb mais des que ca touche à l'electronique...

    j'avais pensé a utiliser un transistor. au "repo" il reste passant et le 3v alimente bien mon pic. des que la tension passe en dessous de 6v en amont du LDO, mon transistor se coupe et il n'y a plus de tension sur le pic (cela dit je peux carrement couper l'alimentation en amont du LDO et je suis sur que tout mes organne du circuit ne seront plus alimenté).

    quelqu'un aurait un petit schema ou qqch comme ca? ou au moins me valider mon consepte?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : detecter la decharge d'une batterie Li-ion

    regarde ça
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d94e49b

    Re : detecter la decharge d'une batterie Li-ion

    Bonjour,
    Tu peux detecter le niveau de charge d'une batterie Li-ion en mesurant sa tension. La courbe est presque lineaire dans une bonne partie, mais la mesure n'est pas tres precise.
    Tu peux effectivement diviser par deux la tension de la batterie avec un pont de resistance pour rentrer dans la dynamique des convertisseurs du PIC. C'est le plus simple si tu ne maitrise pas trop l'electronique analogique.
    Les pics ont des ADC qui ont en general 10 bits. Ce qui fait que si tu a comme reference pour les ADC la tension 3.3V du PIC la resolution sera de 3.3V / 1024 = 3.2 mV.
    Comme tu a un pic, tu fera une mesure de cette courbe de tension batterie en fonction de la decharge. Tu met ta batterie en décharge sur une resistance ( pour avoir un courant de decharhe de l'ordre de 100mA par exemple) et tu mesure la tension batterie en fonction du temps. Avec cela tu pourra faire une courbe d'etallonage de la capacité batterie en fonction du niveau de charge.
    Attention cette courbe ne sera valable que pour la temperature ou tu aura fait cette mesure. IL y a d'autres facteurs d'erreur, mais ce sera pour une autre fois... Gerard

Discussions similaires

  1. Décharge d'une batterie au plomb à vide
    Par invite7bd3b9d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 22h03
  2. Charge et decharge d'une batterie sèche
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 14h50
  3. help: calcul du tps de décharge d'une batterie
    Par invitee907a6e0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2009, 07h29
  4. détecter la décharge d'une batterie lithium
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2008, 21h38
  5. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...