Définition erronnée de la conductibilité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Définition erronnée de la conductibilité ?



  1. #1
    yvonic

    Question Définition erronnée de la conductibilité ?


    ------

    C'est dans la continuité des post "Inertie thermique VS conductivité thermique" et surtout "Conductivité ou Conductibilité ?".
    Sur ce deuxième post, Odie avait posté une réponse laconique qui avait creusé en moi un gouffre d'interrogations.

    Après moultes recherches, j'en suis arrivé à conclure que conductivité et
    conductibilité (thermique) sont une seule et même grandeur, qui s'exprime en W/m.K. L'université Laval de Québec montre bien les problèmes de terminologie en répertoriant sur son site les différentes expressions pour une même chose : conductibilité thermique, diffusivité thermique.

    Partant de là :

    1. Le bureau international des poids et mesures ne parlant que de conductivité thermique pour ce qui est du W/m.K, ce serait sympa de laisser tomber le terme de conductibilité, qui sème le trouble... Si ça c'est pas pinailler

    2. la définition de la conductibilité thermique (i.e. de la conductivité thermique... on suit ? ) du glossaire de Futura-science me laisse un peu perplexe : "la vitesse à laquelle la chaleur est conduite dans un corps par unité de section est proportionnelle à l'opposé du gradient de la température du corps. Le facteur de proportionnalité est la conductibilité thermique du matériau".
    On parle ici de vitesse. Qu'elle soit d'un vélo, d'une patate ou d'une chaleur, ça reste du m/s, non ? Où est passée la notion de Watt dans l'affaire ?
    Ne faudrait-il pas plutôt prendre comme définition celle d'Ekopédia : conductivité Ekopedia ?

    P.S.: en fait, la définition de Futura-science semble faire un mélange de la notion de diffusivité thermique (qui n'est d'ailleurs pas dans son glossaire), où on exprime une vitesse (m2 /s), et la conductivité... Un avis ?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Définition erronnée de la conductibilité ?

    Merci pour ces remarques, ce que tu dis a l'air très cohérent et pertinent. Je vais faire un tour des sites que tu indiques et je vais voir avec les manitous de Futura-Sciences pour modifier les définitions comme il se doit !

  3. #3
    inviteb85b19ce

    Re : Définition erronnée de la conductibilité ?

    Citation Envoyé par yvonic
    Odie avait posté une réponse laconique qui avait creusé en moi un gouffre d'interrogations.
    Salut, je me souviens de ce post. Il n'y avait rien de laconique, j'avais écrit :

    - la conductibilité est une propriété
    - la conductivité est une grandeur physique


    Pour être plus clair :
    La conductibilité est la propriété qu'a un corps de transmettre la chaleur (ou l'électricité, ou encore un phénomène vibratoire).
    La conductivité (= inverse de la resistivité) est la grandeur physique caractéristique de cette propriété, et comme toute grandeur physique, possède une unité.

    Enfin, apparemment, plus personne ne fait cette distinction sémantique...

  4. #4
    invite5a5fa251

    Re : Définition erronnée de la conductibilité ?

    Totalement d'accord avec Odie pour cette distinction utile. C'est d'ailleurs celle que fait Lévy dans le dictionnaire de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yvonic

    Re : Définition erronnée de la conductibilité ?

    Bien noté ! C'est désormais encore plus clair

    Et le gars Levy, dans son dico, il ne donnerait pas une définition de la conductivité ?

    P.S.: une quantité de truc (chaleur) transférée en une unité de temps au travers d'une unité de surface, ce serait pas un flux par hazard ?
    Et si en plus on y rajoute "par unité de longueur (d'épaisseur)", ça deviendrait pas une densité de flux ?

  7. #6
    invite5a5fa251

    Re : Définition erronnée de la conductibilité ?

    Lévy nous donne:

    Conductivité électrique: grandeur caractérisant la conductibilité d'un matériau du point de vue quantitatif.
    Sa définition résulte de l'expression de la loi d'Ohm locale j = sigma . E dans laquelle j est le vecteur densité de courant en un point, E le champ électrique en ce point, et sigma la conductivité de ce matériau.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Capteur conductibilité
    Par invite4b418f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 07h19
  2. Conductibilité molaire ionique
    Par Magnetika dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 20h51
  3. Conductibilité thermique
    Par lft123 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2007, 17h05
  4. Conductibilité thermique
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 20h02
  5. Conductivité ou Conductibilité ?
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2005, 15h22