C'est dans la continuité des post "Inertie thermique VS conductivité thermique" et surtout "Conductivité ou Conductibilité ?".
Sur ce deuxième post, Odie avait posté une réponse laconique qui avait creusé en moi un gouffre d'interrogations.
Après moultes recherches, j'en suis arrivé à conclure que conductivité et
conductibilité (thermique) sont une seule et même grandeur, qui s'exprime en W/m.K. L'université Laval de Québec montre bien les problèmes de terminologie en répertoriant sur son site les différentes expressions pour une même chose : conductibilité thermique, diffusivité thermique.
Partant de là :
1. Le bureau international des poids et mesures ne parlant que de conductivité thermique pour ce qui est du W/m.K, ce serait sympa de laisser tomber le terme de conductibilité, qui sème le trouble... Si ça c'est pas pinailler
2. la définition de la conductibilité thermique (i.e. de la conductivité thermique... on suit ? ) du glossaire de Futura-science me laisse un peu perplexe : "la vitesse à laquelle la chaleur est conduite dans un corps par unité de section est proportionnelle à l'opposé du gradient de la température du corps. Le facteur de proportionnalité est la conductibilité thermique du matériau".
On parle ici de vitesse. Qu'elle soit d'un vélo, d'une patate ou d'une chaleur, ça reste du m/s, non ? Où est passée la notion de Watt dans l'affaire ?
Ne faudrait-il pas plutôt prendre comme définition celle d'Ekopédia : conductivité Ekopedia ?
P.S.: en fait, la définition de Futura-science semble faire un mélange de la notion de diffusivité thermique (qui n'est d'ailleurs pas dans son glossaire), où on exprime une vitesse (m2 /s), et la conductivité... Un avis ?
-----