Bonjour à tous.
Je suis en 1ere S (profil Sciences de l'Ingenieur) et découvre cet interessant forum.
Au vu des sujets sur ce forum, j'espere ne pas passer pour un imbécile, mais promet de faire de mon mieux si je peux aider.
Pour la rentrée, j'ai un DM de physique sur l'interaction electrique sur lequel je bloque un peu, et j'espère trouver de l'aide ici.
L'exercice porte sur l'experience de Millikan. Voici l'énoncé :
Afin de determiner avec précision la valeur de la charge elementaire e, Millikan compensa le poids de fines goutellettes d´huile par des forces electriques obtenues en electrisant ces goutelettes. Il utilisa pour celà un dispositif constitué de deux plaques parallèles horizontales , distantes de 32mm, reliées à un générateur de tension continue (U = 3350V). Il remplit de vaseline l´espace entre les plaques et y injecta des microgouttes d´huile electrisées négativement.
-> Il fallait faire un schémas, je l´ai fait. Et il fallait représenter les forces agissant sur la microgoutte : j´ai mis F (un vecteur) qui l´attirait vers la plaque du haut (force electrique), chargé positivement, et P (un vecteur), qui l´attire vers le bas, c´est la pesanteur.
C´est bon ?
Dans un tel dispositif, la force electrique qui s´exerce sur une microgoutte est constante est a pour valeur :
F = |q|*(U/d)
avec q la charge electrique de la goutte, U la tension delivrée par le générateur (en V) et d la distance entre les plaques (en m).
Les forces se compensent pour des microgouttes de poids P = 1.84.10^-13 Newtons...
-> Quelle est l´expression vectorielle de la force electrique exercée sur la micro-goutte ?
J'ai mis que vu qu'elles doivent se compenser (les deux forces), ils faut que :
F + P = 0 (en vecteurs)
F = -P (en vecteurs)
C'est bon ?
-> Calculer la charge electrique portée par la microgoutte.
Et là, le trou... Je ne vois vraiment pas que faire... On peut dire que :
|q| = (F*U)/d mais on avance pas...
je me pose beaucoup de question sur le poids... Faut-il s'en servir... Pour là ? Ou pour après ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide,
Au revoir !
-----