Atomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atomes



  1. #1
    invite1a448b30

    Exclamation Atomes


    ------

    Bonjour, si ceux sont les molécules qui vibrent et non un atome seul, car il n’est pas en mouvement, pourquoi les matériaux comme les aciers sont statique par ex ( un tube en acier)? Alors qu'il est composé de molécules de fer pur qui est mou + du Carbonne qui le durcit qui vibre ne l’oublions pas .
    Ma réponse serait, car comme les molécules ne vibrent pas tousse à la même cadence selon son environnement d'après se qui a été dit, les molécules de fer et de Carbonne ralentissent entre elles pour devenir statique.
    LÀ où je veux en venir, c’est que l’infiniment grand est statique alors que l’infiniment petit bouge. Ma question est pour quoi, les matériaux sont statiques

    -----

  2. #2
    invite3d01817a

    Re : Atomes

    Bonjour

    Je voudrais d'abord signaler que le fer n'est pas une molécule mais un atome

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atomes

    Salut,

    Citation Envoyé par manbruce Voir le message
    LÀ où je veux en venir, c’est que l’infiniment grand est statique alors que l’infiniment petit bouge. Ma question est pour quoi, les matériaux sont statiques
    Parce que les vibrations dans le matériau (acier ou autre) sont très petites par rapport à la taille d'un morceau d'acier. A noter échelle, à l'oeil nu, on ne voit pas ces vibrations.

    Quoi que, si tu prends des photos dans l'infrarouge, tu verras que les corps émettent de la chaleur. Or ceci est typiquement dû au transitions entre états de vibrations (pour les solides).

    Quand tu chauffes une pièces d'acier et qu'elle est chauffée au rouge et devient liumineuse, cette lumière est émise par ces vibrations (à haute température on a aussi une émission électronique).

    Donc, on "voit" ces vibrations mais indirectement.

    Bref, ce n'est pas si statique que ça, c'est une apparence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Atomes

    Ah oui, autre détail important, quand il y a beaucoup d'atomes de fer et de carbone, ça ne vibre ni plus ni moins que lorsqu'il y en a peu (du moins si les effets de structure cristalline sont semblables).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite686ac3e5

    Re : Atomes

    Citation Envoyé par manbruce Voir le message
    Bonjour, si ceux sont les molécules qui vibrent et non un atome seul, car il n’est pas en mouvement, pourquoi les matériaux comme les aciers sont statique par ex ( un tube en acier)? Alors qu'il est composé de molécules de fer pur qui est mou + du Carbonne qui le durcit qui vibre ne l’oublions pas .
    Ma réponse serait, car comme les molécules ne vibrent pas tousse à la même cadence selon son environnement d'après se qui a été dit, les molécules de fer et de Carbonne ralentissent entre elles pour devenir statique.
    LÀ où je veux en venir, c’est que l’infiniment grand est statique alors que l’infiniment petit bouge. Ma question est pour quoi, les matériaux sont statiques
    Un métal solide a un comportement très différent d'un atome seul. On ne peux absolument pas négliger la liaison entre chaque atome de fer (ou de carbone). c'est la liaison métallique. A l'echelle microscopique, un solide n'est jamais statique.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes

    A l'echelle microscopique, un solide n'est jamais statique.
    Je plussois, un solide est en fait quelque chose de très dynamique, à l'opposé de ce qu'on pourrait croire par l'observation à l'oeil nu. Les atomes y vibrent, une certaine fraction d’entre eux s'y déplacent (diffusion).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par invite1a448b30 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2011, 09h23
  2. Atomes ?
    Par mik16 dans le forum Archives
    Réponses: 41
    Dernier message: 05/01/2010, 20h11
  3. Atomes
    Par invite176a0fc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 14h36
  4. atomes
    Par invite0491e37f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 17h02
  5. Atomes
    Par subichan dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2006, 16h26