Atomes ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Atomes ?



  1. #1
    mik16

    Atomes ?


    ------

    bonsoir
    je regardai la tele et je me posai une question
    recamment, j ai appris que l univers entier est constitue d atomes et d electrons
    mais y en a t il dans l air que nous respirons? (desole je suis vraiment nul)
    une autre question un peu tordue
    si il y en a dans l air ca voudrait dire qu ils sont invisible a l oeil nu
    donc si un corps vivant est constitue d atomes concentre entre eux par une force,ca voudrait dire que quand on mort ses atomes se decollent,c est ca?
    et si ils se decollent ou vont ils?ils partent comme dans l exemple du graviton dans l univers?
    ils peuvent se reconstituer ailleurs dans l univers par une autre force apres peut etre avoir voyage a une certaine vitesse?
    desole il est tard et j ai des idees un peu bizarre lol
    et je suis un peu hs,je m excuse mais j aimerai bien savoir si quelqu un pourrait repondre serieusement a ce sujet
    merci d avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atomes?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    bonsoir
    je regardai la tele et je me posai une question
    recamment, j ai appris que l univers entier est constitue d atomes et d electrons
    mais y en a t il dans l air que nous respirons? (desole je suis vraiment nul)
    L'air que tu respire est un mélange de molécules, essentiellement N2, O2.

    N2 = deux atomes d'azote liés
    O2 = deux atomes d'oxygène liés

    Les atomes sont constitués d'un noyau composés de protons (de charge électrique positive) et de neutrons (non chargés). Autours du noyau, tu as autant d'électron (chargé négativement) que de proton.

    La nature chimique de l'atome (hydrogène, oxygène, azote, soufre, fer, etc) est donné par le nombre de protons (et donc d'électron puisque les deux sont égaux).

    Il existe naturellement environ 92 atomes différents dans la nature. L'hydrogène (H : 1 proton + 1 électron), le plus simple des atomes, représente à lui tout seul 9 atomes sur 10 dans l'univers. L'hélium (He : 2 protons + 2 neutrons + 2 électrons) qui le suit immédiatement représente pas loin des 10% restant. L'ensemble des autres espèces chimiques représentent environ 2% de la masse totale de la matière. Toutes les étoiles sont composé majoritairement d'H + He, avec un pourcentage variable d'élément plus lourd (leur "métallicité" bien qu'il ne s'agisse pas majoritairement de métaux, chimiquement parlant).

    Sur Terre, ces espèces minoritaires se taillent par contre la part du lion. La Terre est composée pour l'essentiel de silicium (14 protons + 14 neutron + 14 électrons), d'oxygène (8p + 8n + 8e) et de fer (26p + 30p + 26e), composant le noyau.

    Le monde vivant lui est formé essentiellement de 4 atomes : carbone (6p + 6n + 6e), hydrogène, oxygène et azote (7p + 7n + 7e).


    une autre question un peu tordue
    si il y en a dans l air ca voudrait dire qu ils sont invisible a l oeil nu
    donc si un corps vivant est constitue d atomes concentre entre eux par une force,ca voudrait dire que quand on mort ses atomes se decollent,c est ca?
    Oui, la taille des atomes est réellement infime : un dixième de milliardième de mètre typiquement. Un collier de dix millions d'atomes représente un millimètre de longueur.

    Il y a deux niveaux intermédiaire entre l'atome et le vivant : les petites molécules de 2 à une dizaines d'atomes (l'eau H2O, l'O2, par exemple) et les macromolécules qui forment de longues chaines plus ou moins repliées de pls milliers, millions voir milliards d'atomes : les protéines, les lipides, l'ADN, etc).

    A la mort, ces macromélcules sont dégradée en molécules plus simples assimilables par d'autres espèces vivantes et le cycle recommence.



    et si ils se decollent ou vont ils?ils partent comme dans l exemple du graviton dans l univers?
    Non, la Terre ne perd quasiment pas de matière, tout reste dans la biosphère.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    mik16

    Re : atomes?

    merci Gilgamesh pour les explications

  4. #4
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Les atomes sont des éléments fondamentaux de l'environnement qui nous entoure. Tout est constitué d'atomes, de molécules (ou de ions).
    Nous respirons du dioxygène le O2, et rejetons du dioxyde de carbone CO2.

    Je te conseil de lire les livres d'Hubert Reeves, très grand astrophysicien et vulgarisateur. En effet, nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous venons de l'Univers!! Fascinant !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    L'atome mesure environ 10 puissance -10 mètre, il est constitué d'électrons gravitant autour d'un noyaux. Tout en sachant que l'atome est une structure lacunaire. Ce même noyaux, est composé de Protons et de Neutrons. Il y a le même nombre de Neutrons que de Protons. En effet les électrons sont chargées négativement et les protons positivement, c'est pour cela que l'atome à une charge nulle.
    Un noyaux mesure environ 10 puissance -15 m, donc il est composé de neutrons (charge neutre) et protons. Qui eux aussi constitués de 3 Quarks chacun (proton = 2 quarks up et 1 quarks down ; neutrons = 2 quarks down et 1 quarks up) , mesurant environ 10 puissance -17 m. Ces quarks sont liées par des gluons (grâce à la l'interaction nucléaire)

  7. #6
    mik16

    Re : atomes?

    je vous remercie pour vos explications,je pensai pas que c etait aussi petit
    et est ce que les atomes quand ils sont dans l atmosphere peut sortir de notre planete?
    merci

  8. #7
    mik16

    Re : atomes?

    "peuvent sortir"

  9. #8
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Il y a l' ozonosphère qui empêche cela.

  10. #9
    foxix

    Re : atomes?

    heu j'ai envie de dire ... gravité

  11. #10
    foxix

    Re : atomes?

    l'ozonosphère "bloque" les atomes ????? et qu'est-ce qui empêche tes molécules d'ozones de se barrer ???

  12. #11
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Oui, excuse moi. Je parlais des atomes de dioxygène
    02

  13. #12
    foxix

    Re : atomes?

    mais moi je comprends pas du tout ce que tu dit, selon toi certaines molécules empêche les autres de se "barrer" ???

  14. #13
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Cet ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude (entre 20 et 50 km d'altitude).

    Ce qui "élimine" le dioxygène ...

  15. #14
    foxix

    Re : atomes?

    c'est quoi le rapport avec le sujet ???

  16. #15
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Il nous demande un truc bizarre, je lui dis que les atomes de dioxygène n'arrive pas à s'échapper

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : atomes?

    Il nous demande un truc bizarre, je lui dis que les atomes de dioxygène n'arrive pas à s'échapper
    parce qu'elles sont trop lourdes et pas à cause de l'ozone. A la température qu'il fait en moyenne dans notre atmosphère, il n'y a qu'une très faible fraction des molécules de dioxygène (tout comme celle de diazote) qui ont une vitesse supérieure à ~10km/s (la vitesse de libération), elles retombent donc quasiment toutes.
    En revanche, le dihydrogène et l'hélium sont suffisament léger et ils s'échappent de notre atmosphère (la plupart ont une vitesse supérieure à ~10km/s).
    L'ozone n'a rien à voir la-dedans. Le dioxygène ayant un comportement radicalaire, il réagit avec lui-même pour former de l'ozone. Dans les conditions normale, l'équilibre est fortement à l'avantage du dioxygène, en revanche en présence de rayonnement UV, il se forme un peu plus d'ozone, qui a l'avantage d'absorber ces rayons et de protéger le dioxygène situé en dessous.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    mik16

    Re : atomes?

    merci a tous pour votre contributions
    le corps humain est forme de quels atomes?
    peut etre certains atomes peuvent sortir de notre planete comme par exemple l helium non?
    comment un atome peut avoir une telle vitesse?(10kms/s)
    merci

  19. #18
    invite37fb87d0

    Re : atomes?

    Le corps Humain est formé des mêmes atomes que les étoiles... Fait une recherche de ton côté ...

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : atomes?

    bon au niveau de la vitesse des atomes d'hélium j'ai un peux exagéré leur vitesse moyenne est d'environ 1km/s, mais une proportion non négligeable d'entre eux vont suffisamment vite. Pour des gaz plus lourd, cette proportion est négligeable.

    comment un atome peut avoir une telle vitesse?(10kms/s)
    Dans un gaz les atomes sont en mouvement, leur vitesse dépend directement de la température (en fait on peut identifier les deux, la distribution de vitesses d'un gaz caractérise sa température). Plus la température est élevée, plus ils vont vite, mais plus ils sont lourds moins ils vont vite.
    je n'ai trouvé de lien valables qu'en anglais :
    http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...ic/kintem.html
    http://en.wikipedia.org/wiki/Maxwell...tion_of_speeds

    le corps humain est forme de quels atomes?
    majoritairement de carbone, d'oxygène, d'azote et d'hydrogène, comme tous les êtres vivants.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    stefjm

    Re : atomes?

    Citation Envoyé par neocj Voir le message
    Je te conseil de lire les livres d'Hubert Reeves, très grand astrophysicien et vulgarisateur. En effet, nous sommes tous des poussières d'étoiles, nous venons de l'Univers!! Fascinant !!
    N'est-ce-pas Monsieur Spock!?
    Et il faut lire Hubert pour savoir qu'on fait parti de l'univers?
    Heureusement que Papa et Maman savaient quoi faire avec la poussière d'étoiles...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    mik16

    Re : atomes?

    j ai encore une question a ce sujet
    est ce que les atomes qui constitue notre univers sont eternel ou est ce qu ils disparaissent?
    et est ce qu un atome peut mourrir?
    merci

  23. #22
    invite8d75205f

    Re : atomes?

    Bonsoir et meilleurs voeux

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    j ai encore une question a ce sujet
    est ce que les atomes qui constitue notre univers sont eternel ou est ce qu ils disparaissent?
    et est ce qu un atome peut mourrir?
    merci
    Mourir c'est avoir vécu. Or un atome ne vit pas, donc ne meurt pas non plus ...
    Un atome est constitué d'un noyau entouré d'électrons. Le noyau de certains atomes est instable : il se désintègre pour donner d'autres noyaux plus petits et des particules (c'est la radioactivité). S'il arrive ceci dans un atome de carbone 14 par exemple, celui-ci disparaît.
    D'autre part dans les étoiles, les noyaux fusionnent entre eux pour former des noyaux plus gros: les petits noyaux disparaissent et les atomes (qu'ils auraient pu constituer) aussi.
    Et puis il y a les trous noirs ...

    cordialement

  24. #23
    mik16

    Re : Atomes ?

    merci nico2009 pour les explications
    les noyaux des atomes qui constituent l humain,que deviennent ils une fois que le corps est meurt?
    ils fusionnent avec d autres noyaux plus gros?
    car tu m as dit qu ils ne pouvaient pas mourrir

  25. #24
    mik16

    Re : Atomes ?

    au faite, bonne annee a tous

  26. #25
    mach3
    Modérateur

    Re : Atomes ?

    bonjour et bonne année. Un petit complément de réponse:

    est ce que les atomes qui constitue notre univers sont eternel ou est ce qu ils disparaissent?
    et est ce qu un atome peut mourrir?
    ils peuvent apparaitre et disparaitre, mais les termes sont inappropriés. La plupart du temps on peut considérer qu'un atome est stable dans le temps, il ne se dégrade pas, il ne vieillit pas (en fait les termes "age" ou "vieillir" n'ont aucun sens pour un atome, pour des raison que je développerais si on m'en fait la demande), il ne fait que se lier à d'autres atomes et ces liaisons changent au cours du temps.

    Cependant, il existe des atomes qui ne sont pas stables et qui au bout d'un certain temps, vont se transformer en un autre atome en emettant un rayonnement très énergétique (c'est ce qu'on appelle la radioactivité). Par exemple il existe différents type d'atomes de carbone (le carbone est l'élément qui constitue les diamants, le graphite (dans les mines de crayon), le charbon et il est très présent dans tout ce qui est où à été vivant). Il y a le carbone 12 et le carbone 13 qui sont stables (les numéros 12 et 13 ont une signification qu'il n'est pas utile de développer à ce stade de la discussion) et le carbone 14 qui est instable. les atomes de carbones 14 au bout d'un certain temps se transforment en atomes d'azote 14 (l'azote est l'un des atomes les plus répandu dans l'atmosphère, on en trouve aussi beaucoup dans les être vivants) en emettant un rayonnement spécifique.

    Il existe aussi des conditions où les atomes peuvent être "cassés" pour former d'autres atomes plus petits, ou peuvent être fusionnés en autres atomes plus gros. Ces conditions particulières sont celles qui règnent dans une centrale nucléaire par exemple, où on récupère l'énergie libéré par les atomes d'uranium que l'on casse (c'est un processus appelé "fission"). Au coeur du soleil par exemple, les conditions sont réunies pour que des atomes d'hydrogène fusionnent pour former des atomes d'hélium en libérant beaucoup d'énergie. C'est cette énergie qui est à l'origine de la chaleur et de la luminosité du soleil. On essaie de reproduire ce phénomène dans les réacteurs comme ITER à cadarache

    les noyaux des atomes qui constituent l humain,que deviennent ils une fois que le corps est meurt?
    ils fusionnent avec d autres noyaux plus gros?
    non pas du tout, comme tu peux le deviner en lisant ce qui est écrit plus haut.

    Tout au cours de notre vie, en mangeant, en buvant, en respirant, nous absorbons des molécules (des assemblages d'atomes) qui constituent la nourriture, les boissons, l'air. Notre corps utilise ces molécules pour se construire et pour en retirer de l'énergie et ainsi s'entretenir. Par exemple les molécules qui constitue le sucre et qui sont un assemblage particulier d'atomes de carbone, d'oxygène et d'hydrogène, sont décomposées en molécules de dioxyde de carbone (le fameux CO2), en molécules d'eau et en énergie (que nous utilisons pour actionner nos muscles, réfléchir, etc...)
    Autre exemple, les laitages contiennent des assemblages d'atomes contenant des atomes de calcium. Ces atomes de calcium sont utilisés par notre corps pour construire ou réparer les os.

    De l'autre coté, nous rejetons plein de molécules dont nous n'avons plus besoin ( quand on expire de l'air, ou ... quand on va au ptit coin ).

    Quand nous mourons, nous cessons de respirer et de manger, il n'y a plus d'apport de molécules pour entretenir notre corps, il se dégrade. Les grands assemblages de molécules qui constitue notre corps ne sont plus entretenus et se modifient : ils se décomposent. Tous les atomes qui nous constituaient sont toujours là, intacts, ils sont juste organisés différemment.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #26
    mik16

    Re : Atomes ?

    je te remercie beaucoup mach3 de m avoir donne la reponse que j attendais

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : atomes?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci a tous pour votre contributions
    le corps humain est forme de quels atomes?

    Les éléments du tableau périodique classés par pourcentage massique dans le corps humain

    peut etre certains atomes peuvent sortir de notre planete comme par exemple l helium non?
    comment un atome peut avoir une telle vitesse?(10kms/s)
    merci
    La vitesse moyenne v d'une molécule en fonction de la température est :



    k cte Boltzmann
    T température (en haut de l'atmosphère si on s'intéresse à l'échappement)
    m masse d'une molécule

    et la vitesse de libération est :



    G cte de gravité
    M masse planète
    R rayon planétaire (en haut de l'atmosphère)

    Pour que la molécule reste sequestrée il faut que la vitesse thermique soit inférieure à la vitesse de libération soit :



    En fait, pour température T donnée, les vitesses se répartissent selon une loi de distribution. La proportion N0/N de molécule dont l'énergie dépasse E0 = mu02/2 est :



    Ça permet de faire une statistique d'échappement si on connait la température et la densité de la haute atmosphère (ce qui constitue le point délicat à déterminer dans les faits ).

    a+
    Parcours Etranges

  29. #28
    mik16

    Re : Atomes ?

    merci Gilgamesh pour le cours mais je ne comprends pas ces calculs,c est trop superieur a mon niveau d apprenti lol
    d ailleur ca m a toujours impressionne les gens qui savent faire ceci

    et j ai vu que l univers est en expension
    ca voudrait dire que l univers créé perpetuellement des atomes?

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atomes ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci Gilgamesh pour le cours mais je ne comprends pas ces calculs,c est trop superieur a mon niveau d apprenti lol
    d ailleur ca m a toujours impressionne les gens qui savent faire ceci
    Considère juste le terme en exp(-E/kT) : E est lié à la vitesse de la particule (c'est son énergie cinétique, mv2/2). On fait le rapport entre cette énergie cinétique et l'énergie "moyenne" du mélange, kT.
    Ca rentre dans une exponentielle décroissante (il y a un signe négatif devant), cela signifie que les molécules qui s'éloignent de beaucoup de l'énergie moyenne sont très rares très rapidement.

    et j ai vu que l univers est en expension
    ca voudrait dire que l univers créé perpetuellement des atomes?
    Non, cela signifie que son contenu matériel se dilue de plus en plus. Les atomes restent groupé dans de gigantesques structures liées par la gravitation, les amas de galaxies (donc localement il n'y a pas dilution, au contraire), mais ces amas s'éloignent inexorablement les uns des autres avec le temps.



    a+
    Parcours Etranges

  31. #30
    mik16

    Re : Atomes ?

    d accord merci encore une fois Gilgamesh
    pour l expansion de l univers, je ne l avais pas compris dans ce sens la lol
    les galaxies s eloignent par rapport a quoi?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par invite176a0fc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 14h36
  2. Atomes
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 18h06
  3. atomes
    Par invite0491e37f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 17h02
  4. Atomes
    Par invitea3acced2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 17h36
  5. Atomes
    Par invite259f7bd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 12h48