Atomes ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Atomes ?



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atomes ?


    ------

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    les galaxies s eloignent par rapport a quoi?
    Imagine que tous les amas de galaxies soient situés aux intersection d'un maillage cubique en 3 dimensions.

    Les arrêtes de ce réseau augmentent de taille avec le temps (il y a création d'espace). Il n'y a aucun centre de l'expansion, mais chaque amas s'éloigne de tous les autres.

    a+

    -----
    Parcours Etranges

  2. #32
    invite3cc80f56

    Re : Atomes ?

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    d accord merci encore une fois Gilgamesh
    pour l expansion de l univers, je ne l avais pas compris dans ce sens la lol
    les galaxies s eloignent par rapport a quoi?
    Bonsoir

    Les galaxies s'éloignent par rapport à elles mêmes "tout simplement"...

    Tu connais peut être le concept d'expension de l'univers? Notre univers est considéré comme étant en expension permanente, et on suppose que cette expension est infinie... (ceci est basé sur le fait qu'on ait observé que comme je l'ai fais remarqué précedemment, les galaxies s'éloignent entre elles ou du moins les amas de galaxies = regroupements de galaxies à la manière de systèmes solaires, s'éloignent entre eux...
    L'univers grandit de plus en plus, et devient de plus en plus froid à mesure qu'il s'accroit...
    Enfin bref, le référentiel que tu demandais, c'est à priori, le Big bang, ( on a mesuré à l'aide de détecteurs, "le bruit de fond cosmologique", qui correspond à l'explosion de lumière primordiale (des photons gamma) qui est situé chronologiquement à l'aube de la "création" de l'univers... )
    On en a déduit, par la suite de théories et observations, que l'univers a une origine aussi bien dans le temps que dans l'espace, il y a 14 milliard d'années environ, et la matière s'éloigne de manière centrifuge à partir de ce point, de cette singularité.

    Cordialement

  3. #33
    invite9f57529d

    Re : Atomes ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    On en a déduit, par la suite de théories et observations, que l'univers a une origine aussi bien dans le temps que dans l'espace, il y a 14 milliard d'années environ, et la matière s'éloigne de manière centrifuge à partir de ce point, de cette singularité.
    Cordialement

    Non, à partir du moment où l'hypothèse d'un univers infini n'est pas évacuée par la preuve d'un univers fini, il ne me semble vraiment pas qu'un hypothètique "centre de l'univers" soit à l'ordre du jour


    edit : à la réflexion, même en cas d'univers fini, un centre de l'univers ne semble vraiment pas prouvé, loin de là. On sait juste qu'à un moment donné, l'univers était plus chaud et dense que maintenant. Tennons nous en aux constatations actuelles. Nul doute que les experts du forum me corrigerons sûrement si je dis des bétises
    Cordialement,

  4. #34
    invite3cc80f56

    Re : Atomes ?

    Je dois avouer,en y repensant, que le concept de centre de l'univers est assez bancale, voire même inadéquat.
    Mais je n'ai nullement parlé de centre de l'univers, j'ai seulement évoqué son origine (mais j'avoue avoir évoqué une origine spatiale = terme un peu cavalier je l'entends). On peut tout de même parler d'une origine dans le temps, c'est un point indéniable.

    Mais en ayant réfléchis à propos de ce "centre de l'univers", expliquez moi...
    Si la matière a explosé dans une sorte de soupe primordiale, puis s'est expensée de manière centrifuge par rapport à son point d'origine, et comme cet évènement à une causalité évènementielle: ne devrait-il pas y avoir un univers bulle remplis de matière mais vide en son centre? (si on néglige tous les photons et autres neutrinos qui sont émis par la matière alentour)

  5. #35
    invite9f57529d

    Re : Atomes ?

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    Mais en ayant réfléchis à propos de ce "centre de l'univers", expliquez moi...
    Si la matière a explosé dans une sorte de soupe primordiale..........

    Pour exploser, il faut un contenant. C'est ici, je crois, que se joue la nuance qui nous intéresse (là il n'y en a pas !). La thèorie du BB ne parle aucunement d'une origine mais d'un moment extrémement chaud, dense et, malheureusement, opaque à nos "yeux". Si l'univers est infini, je crois avoir compris qu'il l'a toujours été, comme si d'une règle mesurant une infinité de de centimètres tu multipliais la valeur d'un centimètre par le facteur d'expansion (j'essaye d'expliquer des choses dont je suis un pauvre vulgarisé, il peut (doit) y avoir des incomplétudes). Bon s'il ne l'est pas, il doit peut être y avoir éventuellement ce que tu entends par "bulle centrale", même si je reste sceptique... Ce seront donc les autres forumeurs qui nous eclaircisseront davantage

    Dans tous les cas, si l'univers est infini, cela ne peut pas coller à mon sens..

    Cordialement

  6. #36
    mik16

    Re : Atomes ?

    merci a vous
    mais si les galaxies s eloignent ca veut bien dire que l univers s agrandit non?
    et si il s agrandit,il s agrandit dans quoi?

  7. #37
    mik16

    Re : Atomes ?

    a moins que l univers soit infini

  8. #38
    invite80fcb52e

    Re : Atomes ?

    Citation Envoyé par ALX6S Voir le message
    Si la matière a explosé dans une sorte de soupe primordiale, puis s'est expensée de manière centrifuge par rapport à son point d'origine, et comme cet évènement à une causalité évènementielle: ne devrait-il pas y avoir un univers bulle remplis de matière mais vide en son centre? (si on néglige tous les photons et autres neutrinos qui sont émis par la matière alentour)
    Tu as une mauvaise image du Big Bang, souvent donné dans la vulgarisation...

    - Il n'y a pas eu d'explosion, rien n'a été éjectée. Il y a juste expansion de l'Univers.
    - Il n'y a pas un point d'origine, le Big Bang a lieu partout en même temps.
    - le fond diffus cosmologique n'est pas une explosion de lumière. Simplement le fait qu'à cette époque la lumière peut se propager librement à travers la matière: c'est le moment où l'univers passe de opaque à transparent.

    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci a vous
    mais si les galaxies s eloignent ca veut bien dire que l univers s agrandit non?
    et si il s agrandit,il s agrandit dans quoi?
    Il s'agrandit tout simplement... C'est tout l'Univers qui grandit, y a pas de "en dehors".

  9. #39
    invite9f57529d

    Re : Atomes ?

    Bonjour,

    Super, merci d'avoir mis les choses au clair. Univers fini ou pas, pas d'importance : pas d'explosion puisque pas de contenant ; pas de centre puisque un BB qui a eu lieu partout au même moment

  10. #40
    invite8d75205f

    Exclamation Re : Atomes ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par mik16 Voir le message
    merci a vous
    mais si les galaxies s eloignent ca veut bien dire que l univers s agrandit non?
    et si il s agrandit,il s agrandit dans quoi?
    Connais-tu le kougloff ? C'est un (délicieux) cake alsacien aux raisins secs que l'on prépare en incorporant de la levure à la pâte ; on attend ensuite quelques heures que la pâte lève avant de la cuire.
    Si la levure a été bien mélangée à la pâte, celle-ci gonfle de manière homogène.
    Imagine des habitants de la pâte (des bactéries de levure par exemple) qui décident d'observer "l'Univers", c'est-à-dire la pâte. Après moult observations, elles arrivent à la conclusion que "l'Univers" est homogène, isotrope et en expansion. Quelles ont été leurs observations ?
    1) la densité de raisins secs est la même quelle que soit la zone observée (homogénéité)
    2) la répartition des raisins est la même dans toutes les directions d'observation (isotropie)
    3) la distance entre le point d'observation et les raisins observés augmente au fil du temps (expansion)

    Tu remarqueras que les observateurs n'ont pas eu besoin d'une hypothèse stipulant que leur Univers était contenu dans quelque chose (même si c'est effectivement le cas dans l'exemple du kougloff) pour conclure à son expansion.
    Cet exemple montre aussi que l'expansion ne s'effectue pas à partir d'un centre, mais qu'elle est (tout comme l'Univers) homogène et isotrope.

    cordialement

  11. #41
    mik16

    Re : Atomes ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Tu as une mauvaise image du Big Bang, souvent donné dans la vulgarisation...

    - Il n'y a pas eu d'explosion, rien n'a été éjectée. Il y a juste expansion de l'Univers.
    - Il n'y a pas un point d'origine, le Big Bang a lieu partout en même temps.
    - le fond diffus cosmologique n'est pas une explosion de lumière. Simplement le fait qu'à cette époque la lumière peut se propager librement à travers la matière: c'est le moment où l'univers passe de opaque à transparent.



    Il s'agrandit tout simplement... C'est tout l'Univers qui grandit, y a pas de "en dehors".

    quand je vois ecrit que l univers grandit ou s agrandit ca me fait automatiquement penser a quelque de fini c est pour ca que j ai l impression qu il y a quelque chose autour de l univers en entendant ceci

  12. #42
    mik16

    Re : Atomes ?

    merci nico2009 pour l explication

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Atomes
    Par invite176a0fc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 14h36
  2. Atomes
    Par invite09630782 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2009, 18h06
  3. atomes
    Par invite0491e37f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 17h02
  4. Atomes
    Par invitea3acced2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2008, 17h36
  5. Atomes
    Par invite259f7bd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2008, 12h48