interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule



  1. #1
    benjgru

    interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule


    ------

    Bonjour,

    lors d'interférences ( fentes d'Young) avec des particules quantiques (électrons et même des atomes!) comment interpréter le point d'impact de la particule sur l'écran en termes de fonction d'onde ?

    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...Tanamura_2.jpg

    Je n'arrive pas à comprendre comment l'onde de de Broglie associée à la particule "marque" l'écran en un point...à moins que ce ne soit dû qu'à la résolution de l'observation du phénomène ??


    d'avance merci.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    As-tu une idée de la valeur de la longueur d'onde de Broglie dans le cas d'expériences d'interférométrie atomique ou moléculaire ? C'est des picomètres, c'est tout petit.

  3. #3
    Pyrrhon d'Élis

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    Bonjour,

    cela n'a rien avoir avec le fait que la longueur d'onde soit petite. Cela a avoir avec la définition même de la fonction d'onde : le carré de la valeur de la fonction d'onde en un point donné correspond à la densité de probabilité de trouver la particule dans ce point. Autrement dit, même si avant la mesure la fonction d'onde a une valeur non nulle dans tout l'univers, une mesure de la position de la particule la trouvera en un seul point, et nul par ailleurs.

    Edit : dans le cas de la lumière et des photons, c'est un peu plus compliqué que ça.

  4. #4
    benjgru

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    ok donc au point d'impact lumineux sur l'écran on a |Psi|² = environ 1 ?
    en réalité je ne sais pas si l'impact sur l'écran correspond ou non à une réelle mesure ...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrrhon d'Élis

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    ok donc au point d'impact lumineux sur l'écran on a |Psi|² = environ 1 ?
    Non, l'électron a une probabilité non-nulle de se manifester dans des régions étendues de l'écran avant sa localisation effective. C'est uniquement lors de la mesure, à l'instant où l'électron se manifeste bien à un endroit, que sa fonction d'onde devient nulle partout sauf à l'endroit où il s'est manifesté (dans le cas d'une mesure non destructrice), et donc que ce que tu as indiqué est correcte. C'est quelque chose de très troublant si on considère l'onde comme une onde physique se déplaçant dans l'espace et le temps. En réalité, la fonction d'onde est plutôt (du moins si on en reste à une interprétation minimaliste de la mécanique quantique) un outil de prédiction qu'une onde physique. D'ailleurs, à proprement parlé, l'onde ne se déplace pas dans l'espace physique, mais dans un espace abstrait appelé "espace de configuration", qui est assimilable à l'espace physique uniquement lorsqu'un seul électron est en jeu.


    Citation Envoyé par benjgru Voir le message
    en réalité je ne sais pas si l'impact sur l'écran correspond ou non à une réelle mesure ...?
    Si on ne veut pas rentrer dans des discussions épistémologiques très poussées concernant ce qu'est une mesure, je ne vois pas vraiment d'objection à considérer la pose de l'écran comme symbolisant l'acte de mise en place de l'opération de mesure de l'observable "position".

  7. #6
    benjgru

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    ok merci pour ces précisions.
    Dirac a dit à propos de cette expérience "la particule n'interfère avec rien d'autre qu'elle-même " mais j'avoue ne pas bien comprendre ce que cela signifie...

  8. #7
    benjgru

    Re : interférences lumineuses & dualité onde/corpuscule

    au fait il paraît que cette expérience prend des mois à réaliser !!
    je me demande pourquoi...?

Discussions similaires

  1. Dualité onde-corpuscule
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/09/2010, 09h56
  2. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h11
  3. Dualité onde-corpuscule
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2007, 21h00
  4. dualité onde-corpuscule
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 13h50
  5. Application de la dualité onde-corpuscule
    Par invite4b9cdbca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2005, 15h24