Bonjour à tous,
Voilà dans l'étude que je fais actuellement je dois générer des histogrammes. Je voudrais savoir si il existe un moyen malin d'estimer l'erreur que je fais sur chaque bin de mon histogramme (à part générer un histogramme du nombre de points par bin pour chaque bin...) en fonction du nombre de points qu'il contient.
Juste pour vous dire où j'en suis, j'ai vu dans un cours de statistique que certains estimaient l'erreur en faisant l'hypothèse que le nombre de points par bin suit une loi de Poisson et du coup, l'écart quadratique moyen est seulement la racine carrée du nombre de points dans chaque bin et le tour est joué.
J'utilise donc cette méthode pour l'instant mais tout en sachant que cette estimation de l'erreur est a priori bien en dessous d'un intervalle de confiance de type 95%. Par ailleurs l'hypothèse d'une distribution poissonienne doit être valable au niveau des queues d'un histogramme mais je ne suis pas certain que cela marche au niveau des pics...
Est ce que quelqu'un connaitrait une autre méthode pour générer des intervalles de confiances et/ou barres d'erreur pour un histogramme ?
Merci d'avance
-----