Physique des Orages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique des Orages



  1. #1
    invitefa94d55c

    Physique des Orages


    ------

    Bonjours !

    Je vien de vivre une exprérience étrange provoquer par la physique du Son et son pouvoir.

    Et je veux vous partager cette expérience.

    Se soir j'étais a la pêche avec une copine, a notre arriver sur le site nous avons vue une orage éléctrique qui se développais au loin, on voyait frécamment des éclairs en haute atmosphere, soudain on entendie d'étranges crépitements provenent de très loin, un peut comme des brysure de bois très sec provoquant un des son sacader et sec.

    A première vue j'airait déffinie ces son provoquer par ces éclair, de percant et d'égue, j'aurais pu les califfiées de hautre fréquences utrasons.

    Mais au même moment on aurais dit que le son émis se combinais avec une vague qui voyageais dans le sol, comme des vague de mini tremblements de terre.

    Tellement étrange, que moi et ma copine on se ragardas en même temps et en même temps on se demanda allunisson, HHhheeeeuuuu ... c'est quoi ça ?

    Mais selon moi, je croie que les hautes fréquence perçues lors des brysures causées par les éclairs étais une illusion et que le son provoquer par les éclairs étais plutôt dans le spectre des infrasons, puisque les différentes éclairs qui existe éclairs et spirites ou (Farfadet appeler par certain, éclairs de haute atmosphere), ces éclairs on la capaciter de former des ondes acoustique infrasonores.

    Comme le propagation de ce genre a déjas été enregistrer jusqu'a 80 Km de sa souce, se phénomène de propagation est considérer comme très Puissant.

    * Question de physique pour tous !

    * Selon vous, est ce que nous avons été victime de la force de propagation des infrasons causé par l'orage au loin.

    * Se genre d'éclairs on t'ils une entropie asser puissantes pour générer des vagues d'infrasons capable de fair des vagues sous la terre, (Propagation Axial) ?

    * Si oui ! Est ce possible que se genre de propagation infrasonique puisse causé des tremblement de terre.

    * Si oui ! Est ce pour cela que certain annimaux vons sentir bien a l'avence un tramblement de terre, les annimaux le sentes t'il avants que l'énergie se libére et crée le tremblement de terre ?

    * Peut t'il résultée de multiple genre de destructions suite a la propagation infrasonique, comme provoquer des fissures dans les matériaux fragiles homogènes ?

    PS : L'orage étais au loin, j'estime la distence de vue jusqu'a 20 Km et il ne pleuvait ni ne ventais au dessus de nos têtes, nous n'entendions même pas le tonerre, brefe, nous ne sention pas l'orge du point ou nous étions et la durer total du phénomène de son crépitant entre 5 a 7 Seguondes avec un passage d'environ 4 vagues de vibration du sol.

    Qand pensées vous ?

    Le Troll dit : Désolée pour mon mauvais français écrit, mais c'étais vraiment une étrange expérience a vivre, alors je veut votre opinion scientifique !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Physique des Orages

    Bonjour.
    La première réflexion qui me vient à l'esprit est: "Qu'aviez-vous bu?

    Vous ne pouvez pas entendre le tonnerre à 20 km. La distribution de la température de l'atmosphère fait "remonter" les sons qui partent vers le haut.
    Les éclairs proches donnent effectivement des craquements et les éloignés des grondements.
    Vous ne pouvez pas voir une "vague de tremblement de terre". Elle se déplace trop vite et l'amplitude du déplacement est trop faible pour être vue pour des séismes non catastrophiques. Et surtout on le sent. Avez-vous déjà senti un séisme? Même un petit? Je vous garantis qu'on n'oublie pas la sensation.

    À mon avis, ce que vous avez vu et senti n'est pas ce que vous pensez.
    Au revoir.

  3. #3
    invitefa94d55c

    Re : Physique des Orages

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La première réflexion qui me vient à l'esprit est: "Qu'aviez-vous bu?

    Vous ne pouvez pas entendre le tonnerre à 20 km. La distribution de la température de l'atmosphère fait "remonter" les sons qui partent vers le haut.
    Les éclairs proches donnent effectivement des craquements et les éloignés des grondements.
    Vous ne pouvez pas voir une "vague de tremblement de terre". Elle se déplace trop vite et l'amplitude du déplacement est trop faible pour être vue pour des séismes non catastrophiques. Et surtout on le sent. Avez-vous déjà senti un séisme? Même un petit? Je vous garantis qu'on n'oublie pas la sensation.

    À mon avis, ce que vous avez vu et senti n'est pas ce que vous pensez.
    Au revoir.
    Je c'est, je m'exprime bien mal !

    Nous avions une vue a 20 Km de distence !

    Nous n'avons pas vue les vagues, nous les avons sentie.

    PS : Nous n'avions rien bu, et comme la physique des particules ne mais pas tout a fait étrangère, je te sugère de bien lire ma petite aventure, en n'oublien pas que l'infrasons peut se propager jusqu'a 80Km dans un Sens et jusquMa 200 dans l'autre sens, (Axial)

    Le Troll,

  4. #4
    invitefa94d55c

    Re : Physique des Orages

    oupsssss...... J'ais oublier de metionner que nous pêchions du bord de la rive, nous n'étions pas en bataux ET QUE C,EST SUR LA TERRE FERME QUE NOUS AVONS RESSENTIE LA VAGUE D'INFRASON PASSER, SI C'EST CELA BIEN SUR !

    le troll

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Physique des Orages

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Vous ne pouvez pas entendre le tonnerre à 20 km.
    Cela peut dépasser 25 km par ciel clair, moins de 10 par ciel couvert.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    LPFR

    Re : Physique des Orages

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Cela peut dépasser 25 km par ciel clair, moins de 10 par ciel couvert.
    Re.
    Quelle est votre source?
    Ça ne dépend pas de s'il fait beau ou couvert, mais du gradient thermique.
    La vitesse du son est plus grande dans l'air chaud (près du sol) qu'en altitude. Le front d'onde s'incurve vers le haut.
    Comme le gradient adiabatique sec est plus grand que quand l'air est saturé, la portée d'un son doit être plus grande par temps humide que par temps sec.
    A+

  8. #7
    f6bes

    Re : Physique des Orages

    Citation Envoyé par harmonique Voir le message

    Je vien de vivre une exprérience étrange provoquer par

    Se soir j'étais a la pêche avec une copine,

    Qand pensées vous ?

    !
    Bjr à toi,
    Rien de plus normal........ lorsqu'on se retrouve au bord de l'eau avec..... une copine.
    Effectivement le mode deviens "étrange".
    Mais nous avons tous (peu ou prou).......vécu cela !
    Donc t'es..................NORMAL !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite42f75b11

    Re : Physique des Orages

    Salut harmonique

    Super expérience que tu viens de vivre la, j'aimerais avoir quelques détails :

    - Est-ce qu'après ces vagues de crépitement comme tu l'a décrit vous vous êtes prit un orage sur la figure ?

    - Pendant le phénomène, te souvient tu d'avoir eu des cumulonimbus au dessus de la tête ?

    - Est tu sur que l'orage était aussi loin ?



    Toutes ces question car un le phénomène que tu viens de décrire est semblable à un phénomène météorologique que tu peut vivre en haute montagne, il s'agit de "l'ionisation" de l'air (terme montagnard) et quand sa t'arrive c'est que c'est le moment de descendre en courant si tu veux pas faire l’expérience de la chaise électrique car vient dans les vingt minutes un orage du feu de dieu.

    Ce phénomène implique des crépitements mais pas de vagues souterraine comme tu les a décrites. donc je ne sais pas trop quoi penser.

  10. #9
    invitefa94d55c

    Re : Physique des Orages

    Citation Envoyé par fox38 Voir le message
    Salut harmonique

    Super expérience que tu viens de vivre la, j'aimerais avoir quelques détails :

    - Est-ce qu'après ces vagues de crépitement comme tu l'a décrit vous vous êtes prit un orage sur la figure ?

    - Pendant le phénomène, te souvient tu d'avoir eu des cumulonimbus au dessus de la tête ?

    - Est tu sur que l'orage était aussi loin ?



    Toutes ces question car un le phénomène que tu viens de décrire est semblable à un phénomène météorologique que tu peut vivre en haute montagne, il s'agit de "l'ionisation" de l'air (terme montagnard) et quand sa t'arrive c'est que c'est le moment de descendre en courant si tu veux pas faire l’expérience de la chaise électrique car vient dans les vingt minutes un orage du feu de dieu.

    Ce phénomène implique des crépitements mais pas de vagues souterraine comme tu les a décrites. donc je ne sais pas trop quoi penser.
    Bonsoir !


    - Est-ce qu'après ces vagues de crépitement comme tu l'a décrit vous vous êtes prit un orage sur la figure ?

    - Pendant le phénomène, te souvient tu d'avoir eu des cumulonimbus au dessus de la tête ?

    - Est tu sur que l'orage était aussi loin ?
    Non ons a pas pris l'orage sur la figure , elle étais au loin, et au dessus de nos tête le ciel étais clair même la lune étais la, et les seul bruit entendus son les crépitement, il n'y a y aucun bang ou big bang normal, c'est pas les flash et la grosseur des nuages que nous savions qu'il oragais au loin .

    Ce son les légère secouse sysmique engendrer par les crépitement qui nous on fait exclamer hhhooo..... c'est quoi sa !

    C'est vrai que nous vivons en région montageuse mais je n'avais jamais vécus un tel phénomène bruit créé par des crépitement, suivis par des secouse sans entendre de gros bang.

    Le Troll
    .

  11. #10
    invitefa94d55c

    Re : Physique des Orages

    Bonsoir !




    Non ons a pas pris l'orage sur la figure , elle étais au loin, et au dessus de nos tête le ciel étais clair même la lune étais la, et les seul bruit entendus son les crépitement, il n'y a y aucun bang ou big bang normal, c'est pas les flash et la grosseur des nuages que nous savions qu'il oragais au loin .

    Ce son les légère secouse sysmique engendrer par les crépitement qui nous on fait exclamer hhhooo..... c'est quoi sa ! se n'est que 4 a 5 Hrs plus tard que l'orage nous a rejoint

    C'est vrai que nous vivons en région montageuse mais je n'avais jamais vécus un tel phénomène bruit créé par des crépitement, suivis par des secouse sans entendre de gros bang.

    Le Troll :deepseul

  12. #11
    invitefa94d55c

    Re : Physique des Orages

    Se n'est que 4 a 5 Hrs plus tard que le système de pluis nous a rejoint

  13. #12
    invite42f75b11

    Re : Physique des Orages

    Salut harmonique

    Du coup impossible d’expliquer ce phénomène pour moi, je ne sais pas du tout d’où sa viens.

  14. #13
    LPFR

    Re : Physique des Orages

    Bonjour.
    Les bruits et les "tremblements de terre" peuvent être des tirs de mines.
    Mais, en général, on ne fait pas plusieurs d'affilé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Orages magnétiques.
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2009, 07h22
  2. Des orages à plus de 10 000m d'altitude
    Par invite0222aea3 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 15h02
  3. Orages
    Par invitec343ad65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 13h34
  4. Orages et océans
    Par invite0aa2946c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 21h54
  5. orages magnétiques
    Par invited604dd85 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h34