Déformation plastique et lacunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déformation plastique et lacunes



  1. #1
    invited71c5ce2

    Déformation plastique et lacunes


    ------

    Bonjour,

    J’ai une petite question en métallurgie à laquelle j’aimerais avoir une réponse, peut être quelqu’un pourra m’aider . Lors de la déformation plastique d’un matériau métallique comme un alliage d’aluminium par traction uniaxiale (par exemple), la densité de dislocation augmente, ce qui paraît tout à fait logique. La densité de lacunes dans le matériau augmente aussi, ce qui ne me paraît pas spécialement étonnant, mais par contre quel est le phénomène qui se produit ? Je ne trouve rien là-dessus sur internet, ni en français, ni en anglais. Si vous aviez des réponses, des liens, des références ou même des idées sur ce qui se passe, je vous remercie grandement héhé.

    Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déformation plastique et lacunes

    Bonjour, Mat_44300,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Ci-joint un lien qui j'espère pourra vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=hhvL...page&q&f=false

  3. #3
    invited71c5ce2

    Re : Déformation plastique et lacunes

    merci Jaunin, je vais essayer de lire ça rapidement. J'avais par ailleurs trouvé quelques bribes d'information sur les jogs dans les dislocations mais je ne sais pas si c'était la seule source de création de lacunes.
    bon week end et merci encore

  4. #4
    invited71c5ce2

    Re : Déformation plastique et lacunes

    malheureusement seulement très peu de pages sont accessibles et pas celles qu'il me faut héhé en tout cas merci pour l'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

  7. #6
    Follium

    Re : Déformation plastique et lacunes

    Bonjour.

    Le phénomène qui va se produite est l'écrouissage où des dislocations (qui sont des défauts linéaires) vont apparaître, se multiplier et accroitre la résistance mécanique du matériau. A partir d'une certaine limite (pour les matériaux ductiles comme ton alliage d'alu) tu vas avoir le phénomène de striction (où à un endroit du matériau, pour un test de traction simple, le diamètre de l'éprouvette va diminuer et où toutes les contraintes de l'éprouvette vont "aller") puis rupture.

    Follium
    Follium

  8. #7
    invited71c5ce2

    Re : Déformation plastique et lacunes

    Salut tout le monde,

    Bon pour ceux que ça intéresserait, je me suis bien penché sur le sujet en lisant pas mal de publications là-dessus, et c’est pas évident évident. Les lacunes créées par déformation plastique sont créés seulement (d’après ce que j’ai lu) par « the climb of a jog out of its glide plane ». Y a beaucoup d’effets selon les paramètres, comme la contribution des « thermal jogs » à certaines températures, la vitesse de déformation qui est très importante pour la durée de vie des lacunes, etc etc. Les effets sont une augmentation des coefficients de diffusion, ségrégation hors équilibre, nucléation de précipités (nucléation commence plus tôt).
    Si certains veulent en savoir plus, je vous conseille la publication « modelling the effect of deformation-induced vacancies on segregation and precipitation » par M. Militzer

Discussions similaires

  1. Déformation plastique
    Par invite1db4a306 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2012, 22h51
  2. Problème déformation plastique (forgeage)
    Par invited2b00589 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2011, 17h56
  3. Deformation plastique
    Par invite2e20087a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 17h33
  4. RDM - Deformation plastique residuelle et rupture
    Par inviteb0f1c455 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2009, 18h20
  5. Torsion d'une tole en déformation plastique
    Par invite13dff322 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 08h47