bon jour
est ce qu'on peut deduire le magnetism d'après l'électrostatique en utilisant la relativité restraint,
merci
-----
11/07/2011, 20h03
#2
phys4
Date d'inscription
mars 2009
Localisation
Ile de France
Âge
81
Messages
9 784
Re : origine de magnetism
Oui, voir les bons ouvrages.
Comprendre c'est être capable de faire.
12/07/2011, 13h41
#3
invite5fcf718a
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
75
Re : origine de magnetism
S'il vous plaît
peut on donner quelques exemples
merci beaucoup
12/07/2011, 14h13
#4
phys4
Date d'inscription
mars 2009
Localisation
Ile de France
Âge
81
Messages
9 784
Re : origine de magnetism
La question est très générale , d'où la réponse un peu rapide. La question est parfaitement résolue dans les cours d'électromagnétisme.
Je prendrai l'exemple simple d'un fil conducteur : il comprend des charges positives et des charges négatives qui peuvent se déplacer.
Si l'on parvenait à isoler l'un des types de charge, nous obtiendrons un champ électrique énorme, tel qu'un petit déplacement des charges produirait une effet relativiste appelé champ magnétique très faible par rapport au champ électrique. L'annulation du champ électrique par les charges fixes efface le champ électrique et ne laisse visible que le champ magnétique. Ainsi un effet relativiste très faible devient mesurable.
Pour faire un peu d'histoire je résumerai comment a été découvert la combinaison de ces champs :
Les matériaux ferromagnétiques ont permis la découverte du magnétisme indépendamment de l'électricité. Ces deux champs de force ont été étudiés séparément jusqu'au 18ème siècle.
Les expériences de Faraday , Ampère… ont mis en évidence un lien entre les deux champs.
Ce lien a été complété en particulier par Maxwell et Lorentz. Ce dernier a découvert les lois de transformation des champs pour les charges en mouvement.
Les formules de Lorentz étaient d'abord considérées comme s'appliquant seulement aux champs, Einstein les étendit à tous les corps, ce qui eu pour conséquence, l'intégration du temps dans les 3 autres coordonnées de l'espace.
Dans ce cadre tous les vecteurs simples de l'espace doivent admettre une 4ème composante pour en faire des vecteurs espace temps ou devenir une autre quantité. Les deux "anciens" vecteurs champ électrique et magnétique, se regroupent pour former un tenseur asymétrique d'ordre 2 ayant 6 composantes indépendantes.