Bonjour à tous,
J'aurais un petit problème à modéliser et ai besoin d'aide pour m’assurer de la direction choisie.
J'ai une masse m qui tombe d'une hauteur h.
On considère en hypothèse T=cste.
Elle percute le piston d'une seringue verticale rempli d'huile.
Mon problème est le suivant:
quelle est la surpression dans la seringue f( m, h) ?
Bien entendu les matériaux de la seringue, de la masse, les propriétés de l’huile vont entrer en jeu... ?
Aujourd'hui, j'en suis à pouvoir obtenir la vitesse du piston s'il était libre (choc simple entre deux corps) et prendre en compte la restitution induisant un rebondissement au niveau de la masse tombante (coeff. empirique en abaque).
Par contre, par où partir si l'on considère la seringue ?
Ma seule idée est de partir comme si le piston de la seringue était libre, d’où acquisition d’une énergie cinétique ; cette énergie se transforme via la compression de l’huile en énergie potentiel de pression. La « raideur » de l’huile étant reliée aux propriétés de l’huile par le coefficient de compressibilité isotherme de l’huile.
A venir :Les pertes au niveau de l’huile seraient prises en compte par un terme de viscosité… (idée de dynamique… !!!)
Que pensaient-vous de ce raisonnement, sans penser aux pertes dans l’huile ? Comment est-il possible d’inclure une idée de dynamique (obtenir la durée de l’impulsion de pression) ?
Merci par avance de votre aide. Ce problème peut sembler très simple mais en fait…
W65
-----