Thermoconductivite unidirectionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermoconductivite unidirectionnelle



  1. #1
    invite71a6f1bd

    Thermoconductivite unidirectionnelle


    ------

    Bonjour,

    je travail sur un projet et je n'arrive pas a resoudre un probleme de chaleur
    Le systeme sur lequel je travail est compose de plusieurs carres d'aluminium poses sur une surface chauffee a une certaine temperature (35-40C). Un de ces carres est un Peltier dont la temperature est inferieure (20-25C).
    Je souhaite deposer une surface uniforme par-dessus, mais je veux que la surface sur le peltier reste bien inferieure en temperature par rapport au reste de la surface.
    J'ai donc pense a utiliser un materiau thermoconducteur (Par exemple une fine plaque d'aluminium). Mais pensez vous qu'a la surface de cette plaque la zone de mon peltier restera froide, ou bien la temperature va t elle etre homogene?
    Je pense que la reponse est que la temperature va devenir homogene, donc je me demande si il existe un materiau pas trop cher qui ne conduit la chaleur que dans une direction afin de bien pouvoir distinguer la zone ou se trouve le peltier ?


    Merci!

    PS: Desole j'ecris sur un qwerty donc pas d'accents et surement beaucoup de fautes xD

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Thermoconductivite unidirectionnelle

    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce type de matériau existe (je n'en ai jamais entendu parler) et s'il existe il ne doit pas être donné.
    Si la plaque est très mince comparée aux dimensions de l'élément Peltier la zone à température différente sera "nette"..
    Suivant votre utilisation vous avez peut-être intérêt à utiliser un matériau mauvais conducteur thermique.
    Mais sans tous les détails (dimensions, puissance, position, etc.) on ne peut que parler en l'air.
    Au revoir.