Chauffage eau chaude sanitaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Chauffage eau chaude sanitaire.



  1. #1
    beton04f

    Chauffage eau chaude sanitaire.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de me battre avec le bureau d'étude thermique qui étudie ma future maison.

    Ils m'annoncent une consommation en électricité pour la production d'eau chaude sanitaire de 54 kWh/m²/an.

    Quand je fais les calculs, je trouve 20 kWh/m²/an.

    Soit un écart d'un ratio 2.7 entre leurs 54 kWh/m²/an et mes 20 kWh/m²/an.

    Nous n'utilisons pas, certainement, la même méthode de calcul, mais nous devrions trouver dans tous les cas, une consommation du même ordre (à quelque chose comme 10% près).

    Si quelqu'un pouvait prendre 4 minutes pour refaire le calcul et valider, qui d'eux ou de moi merdouille, ça serait cool.

    Les données du problèmes :

    Consommation en eau chaude : 2135 Litres par semaine
    Température de l'eau chaude soutirée : 40°C
    Température de l'eau de ville : 10°C

    Déperditions du ballon : 0,19 Wh/K/L/Jour
    Volume du ballon : 300 Litres
    Température de stockage : 51°C
    Température ambiante autour du ballon : 19°C

    Surface habitable : 226 m²
    (Nous cherchons une consommation annuelle par m²)


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Bjr à toi,
    Hum ,
    pour UNE personne
    OU pour 10 personnes.
    Ca doit avoir une certaine importance si on veut faire des calculs !!
    Je ne vois pas en quoi une surface ( de quoi ??)influe sur la consommation de l'eau chaude sanitaire !
    Consommer 2 m3 d'eau chaude par semaine, c'est une colonie de vacances qu'il faut "laver"!!
    A+

  3. #3
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    pour UNE personne OU pour 10 personnes.
    Ca doit avoir une certaine importance si on veut faire des calculs !!
    Consommer 2 m3 d'eau chaude par semaine, c'est une colonie de vacances qu'il faut "laver"!!
    C'est déjà intégré dans la consommation hebdo de 2135 Litres, en fait.
    (Ca doit de l'ordre de 8 personnes à 40L/jour)


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je ne vois pas en quoi une surface ( de quoi ??)influe sur la consommation de l'eau chaude sanitaire !
    En effet (sauf si l'appart est tellement grand que tu réfléchis à 2 fois avant d'aller au robinet ). Mais la réglementation demande à ce qu'on ramène la consommation au m².

  4. #4
    LPFR

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Bonjour.
    Vous dites que la température du ballon est 51° mais que la température de l'eau soutirée est de 40°.
    Est que cela veut dire que vous avez une vanne 3 voies pour mélanger l'eau chaude avec le l'eau froide avant la distribution (c'est le cas dans mon immeuble), ou ça veut dire que l'eau se refroidit de 51° à 40° en allant du ballon aux robinets?
    Car je ne trouve aucun de vos deux chiffres.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Vous dites que la température du ballon est 51° mais que la température de l'eau soutirée est de 40°.
    Est que cela veut dire que vous avez une vanne 3 voies pour mélanger l'eau chaude avec le l'eau froide avant la distribution (c'est le cas dans mon immeuble), ou ça veut dire que l'eau se refroidit de 51° à 40° en allant du ballon aux robinets?
    J'ai mal nommer les données en question en effet.

    Ils ont un besoin de 2135 Litres à 40°C.

  7. #6
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Ils ont un besoin de 2135 Litres à 40°C.

    Donc de l'eau part à 51°C du CE, elle se mélange à la robinetterie à de l'eau à 10°C pour produire 2135L d'eau à 40°C

    Je pense que c'est plus clair comme ça. (C'est d'ailleurs comme cela que ça se passe techniquement).

  8. #7
    LPFR

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Re.
    Dans ce cas le nombre de joules par semaine est:
    4180.(40-10).2135 = 2,677 10^8
    Soit 1,445 10^10 par an.
    Ce qui fait 4016 kW.h par an
    et 17,76 kW.h/m² par an.
    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Re.
    Il faut ajouter les pertes thermiques du ballon.
    Faut-il le calculer en réel ou on sort un coefficient d'un chapeau?
    A+

  10. #9
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Je trouve 17,2 kWh/an/m² pour le poste chauffage de l'eau aussi.

    Puis-je vous demander de calculer aussi les déperditions du ballon ?

    Le législateur impose de prendre :
    Déperditions du ballon : 0,19 Wh/K/L/Jour

    Les autres données nécessaires sont :
    Volume du ballon : 300 Litres
    Température de stockage : 51°C
    Température ambiante autour du ballon : 19°C

  11. #10
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Il faut ajouter les pertes thermiques du ballon.
    Faut-il le calculer en réel ou on sort un coefficient d'un chapeau?
    A+

    On s'est croisé

    Déperditions du ballon : 0,19 Wh/K/L/Jour

  12. #11
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Bon !

    J'ai un peu plus d'info du BET.

    Il tenir compte du rendement des centrales électriques françaises, soit 2.52.

    D'où notre différent.

    Les 4% restants étant dus à des approximations (consommation des accessoires, pertes en ligne,...)

    Merci en tout cas pour votre aide.

    Salutations sincères.

  13. #12
    sitalgo

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    B'jour,

    Quel est l'intérêt, pour TA maison, de calculer ce que les centrales électriques devront produire ? Ou tout du moins de te communiquer ce chiffre dont tu n'as absolument rien à cirer sinon pour ta culture générale.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Quel est l'intérêt, pour TA maison, de calculer ce que les centrales électriques devront produire ? Ou tout du moins de te communiquer ce chiffre dont tu n'as absolument rien à cirer sinon pour ta culture générale.
    C'est pour le label BBC Effinergie qui t'offre un crédit d'impôts de 12000€.

    Ta maison doit faire moins de 50kWh/m²/an tout compris.

    Mais le législateur parle d'énergie primaire.

    D'où la prise en compte du rendement moyen des centrales électriques françaises (1/2.52).

    Joyeux bordel...

  15. #14
    f6bes

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Bsr à toi,
    Ca fera la deuxiéme fois que je m'énerve aujourd'hui ! Va falloir m'excuser.
    Comme tu dis ...joyeux BORDEL... lorsqu'on donne les "données" au compte goutte !!
    C'est quoi qui est génant de TOUT annoncer dés le premier message !
    C'est pas si compliqué tout de meme!

    Bonne soirée

  16. #15
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Heu ??

    On se calme, que n'ai-je pas annoncé au premier post ?

    >>>F6bes : pour UNE personne OU pour 10 personnes.
    Dans le premier post il est indiqué : Consommation en eau chaude : 2135 Litres par semaine
    Sans que soit préciser que cette eau est consommée par 1 ou 10 ou 100 personnes, mais je vois pas en quoi le nombre de personne rentre en compte, le 2135 Litre étant la consommation d'eau chaude.

    >>>F6bes : Je ne vois pas en quoi une surface ( de quoi ??)influe sur la consommation de l'eau chaude sanitaire !
    Pour le "(de quoi ??)", il est fait état dans le premier post d'une Surface habitable : 226 m², donc la surface du bâtiment.
    Le premier post indique aussi, parce que c'est la mode en thermique du bâtiment : (Nous cherchons une consommation annuelle par m²)

    >>> LPFR : Il faut ajouter les pertes thermiques du ballon. Faut-il le calculer en réel ou on sort un coefficient d'un chapeau?
    Le premier post mentionne : Déperditions du ballon : 0,19 Wh/K/L/Jour


    Donc on se calme !!!!

    Lol.

    Merci pour votre aide en tout cas.

  17. #16
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Et, cela n'était peut-être pas assez explicite, mais le message #11 était une conclusion :

    Code:
    Bon !
    J'ai un peu plus d'info du BET.
    Il tenir compte du rendement des centrales électriques françaises, soit 2.52.
    D'où notre différent.
    Les 4% restants étant dus à des approximations (consommation des accessoires, pertes en ligne,...)
    Merci en tout cas pour votre aide.
    Salutations sincères.
    Le problème était de comprendre pourquoi le BET trouvait une consommation de 2.7 fois celle que je trouvais.

    Ils m'ont appelé cet après midi (à 17h22 exactement) pour m'indiquer que le législateur entendait la consommation en ENERGIE PRIMAIRE. Donc, par rapport à l'énergie électrique de 20kWh/m²/an trouvée, il faut introduire un facteur 2.52 (fixé par le législateur) pour trouver l'énergie primaire.

    Le ratio de 2.7 (à quelques % près) qui posait problème au départ vient de là. Le problème est résolu.

  18. #17
    LPFR

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par beton04f Voir le message
    ...
    >>> LPFR : Il faut ajouter les pertes thermiques du ballon. Faut-il le calculer en réel ou on sort un coefficient d'un chapeau?
    Le premier post mentionne : Déperditions du ballon : 0,19 Wh/K/L/Jour


    Donc on se calme !!!!
    ...
    Re.
    Ça, ça correspond à sortir les pertes d'un chapeau. Le autres données qui pourraient permettre de calculer les vraies pertes (ne serait-ce que les données du fabricant) comme la température de 51°, ne servent plus à rien.
    A+

  19. #18
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Ça, ça correspond à sortir les pertes d'un chapeau. Le autres données qui pourraient permettre de calculer les vraies pertes (ne serait-ce que les données du fabricant) comme la température de 51°, ne servent plus à rien.
    A+
    J'en conviens, le législateur nous dit "utilisez : 0,19 Wh/K/L/Jour; vous êtes trop cons pour faire de la physique..."

    Note toutefois, que pour appliquer cette formule, il te faut :
    - la température de l'eau (51°) et la température ambiante (19°C) pour le "/K"
    - le volume (300L) pour le "/L"

    Donc j'ai bien précisé toutes les données et strictement celles nécessaires.


    Bon aller, on arrête de se battre, merci pour vos confirmations, c'était important pour moi, ça pouvait me permettre d'économiser pleins de sous dans mon projet (Si le coup du 2.52 ne m'avait pas été fatal)

    +A

  20. #19
    f6bes

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Bjr beton 04f,
    "...Mais la réglementation demande à ce qu'on ramène la consommation au m². .."
    Bien sur nous sommes sensé SAVOIR de quelle réglementation ..il s'agit.

    Humblement je consisérais que pour MON habitation et MON usage familial, je prenais en compte le nombre de personnes et pas la surface !
    Excuse moi du peu , mais pour connaitre MA consommation qui me sera FACTURE, j'ignore totalement les "pertes" EDF !
    L'info ne parviens qu'au message n° 11! (vaut mieux tard que jamais)

    Enfin au message n°12:
    "...C'est pour le label BBC Effinergie qui t'offre un crédit d'impôts de 12000€.
    Ta maison doit faire moins de 50kWh/m²/an tout compris.
    Mais le législateur parle d'énergie primaire..."

    Bien sur nous l'avions "compris" dés le......message n°01 , ça semble évident!
    C e genre de truc à le don d'exaspérer meme les plus calmes.

    Bonne soirée

  21. #20
    beton04f

    Re : Chauffage eau chaude sanitaire.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr beton 04f,
    "...Mais la réglementation demande à ce qu'on ramène la consommation au m². .."
    Bien sur nous sommes sensé SAVOIR de quelle réglementation ..il s'agit.
    J'ai bien parlé de consommation en kWh/an/m²
    Ca suffit, strictement, à indiquer qu'on ramène l'énergie à la surface habitable.
    D'autant que je précise qu'il y a un bureau d'étude thermique sur un projet de construction et qu'une énergie par unité de surface habitable, est quelque chose de commun en thermique du bâtiment.

    Désolé de pas avoir précisé plus explicitement, je ferai gaffe la prochaine fois.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Humblement je consisérais que pour MON habitation et MON usage familial, je prenais en compte le nombre de personnes et pas la surface !
    Tu peux indiquer, au choix :
    - le nombre de personne et la consommation par personne
    - la consommation totale

    Le "2135 Litres hebdomadaires" ne laissait pas planer de doute. Je ne connais personne qui consomme seul 2135 L/semaine soit 305L par jour


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Excuse moi du peu , mais pour connaitre MA consommation qui me sera FACTURE, j'ignore totalement les "pertes" EDF !
    L'info ne parviens qu'au message n° 11! (vaut mieux tard que jamais)
    Moi aussi !

    Et c'est bien pour ça que j'avais problème avec mon BET et que je trouvais 2.7 fois moins qu'eux.

    L'info au message #11 ne m'est arrivée que 5 minutes avant (le BET m'a appelé pour me dire : "attention, il faut prendre en compte le rendement des centrales électriques", et clôture en fait le post puisque l'erreur (2.7) viens justement de là.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais le législateur parle d'énergie primaire..."
    Bien sur nous l'avions "compris" dés le......message n°01 , ça semble évident!
    Ca je ne l'ai appris qu'à 17h22 par téléphone de mon BET, d'où mon message #11.

    Je ne pouvais pas vous donner une info que je n'avais pas avant et qui était justement la solution du problème.

    Si j'avais eu cette info lors de mon message #1, j'aurais trouvé la même consommation que mon BET et n'aurait même pas eu besoin de poster pour chercher l'erreur puisqu'il n'y aurait pas eu d'erreur.


    ------


    Bon, enfin bref :

    - mon problème s'est résolu à 17h22 par l'appel du BET qui me dit : "attention, prenez en compte le rendement des centrales : 2.52"

    - mon message #11 n'avait pour intérêt que de vous dire qu'il n'y avait plus de problème, l'intégration du nouveau facteur 2.52 étant justement ce qui résolvait le problème

    - Je ne comprends même pas pourquoi réellement je me fais pourrir, je porte une attention particulière à apporter toutes les infos nécessaires quand je post. Je peux parfois oublier certains trucs, il suffit de demander précision. Sérieux, quand je vois la manière dont certains posent des questions sur les forums, on ne peut pas me dire je les poses à l'arrache sans donner suffisamment d'information. Je dis pas que je fais tout parfait, je suis faillible. Mais on voit bien que je fais attention quand même, nan ?

    En tout cas, merci pour votre aide, bonne soirée et A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2011, 22h41
  2. [Blanc] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par inviteb9545d8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2010, 16h09
  3. [Thermique] Chaffoteaux et Maury Hyxia II - pas de chauffage mais eau chaude sanitaire
    Par invite4fbba58b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 21h35
  4. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 08h14
  5. [Thermique] eau chaude sanitaire
    Par invitef77f97d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2009, 20h33