niveaux d'énergie avec l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

niveaux d'énergie avec l'hydrogène



  1. #1
    invitec2e20ef6

    niveaux d'énergie avec l'hydrogène


    ------

    --------------------------------------------------------------------------------

    J'ai rencontré un problème avec un exercice de type vrai/faux , si vous pouviez m'éclairez, voici l'énoncé:

    A propos de l'atome d'hydrogène:
    Un apport de 11,5eV permet de faire passer un électron de la couche n=1 à la couche n=2.

    Voici , mon raisonnement
    pour faire passer l'électron de n=1 à n=2 , il faut fournir une énergie
    E1-E2= 13,6-13,6/4=10,2 eV
    pour faire passer l'électron de n=1 à n=3 il faut fournir une énergie
    E1-E3= 13,6-13,6/9=12,1 eV
    Comme 11,5 est compris entre 12,1 et 10,2, j'aurais tendance à dire que la proposition est vrai.
    Dans la correction, ils disent qu'il faudraient exactement fournier 10,2eV à l'atome, est-ce exact?

    -----

  2. #2
    david_champo

    Re : niveaux d'énergie avec l'hydrogène

    Bonjour,

    En effet, l'atome ne peut absorber que certaines longueurs d'ondes. Ceci est valable parce que c'est un gaz. Dans un solide (semiconducteur), l'absorption aurait menée à une création de paire électron/trou et l'excès d'énergie aurait été transformé en chaleur.

  3. #3
    invitec2e20ef6

    Re : niveaux d'énergie avec l'hydrogène

    de toute façon si on fournit une énergie de 11,5eV, l'atome d'hydrogène, il n'utilisera que 10,2eV puisqe l'énergie est quantifiée, non? Il pourra donc quand même atteindre la couche n=2?
    Il fallait donc répondre vrai???

  4. #4
    david_champo

    Re : niveaux d'énergie avec l'hydrogène

    Non,

    Dans un atome isolé, les transitions ne peuvent se faire qu'entre niveaux d'énergies quantifiés qui sont caractéristiques de celui-ci. D'ailleurs, ceci se retrouve dans le spectre d'absorption du gaz. Si l'on l'éclaire par de la lumière blanche une enceinte composé uniquement d'hydrogène, seules certaines raies noires apparaitront caractéristiques de ces niveaux d'énergie. Donc dans votre cas, l'électron ne transitera pas d'un niveau à l'autre puisqu'il n'atteindrait pas un niveau d'énergie permis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e20ef6

    Re : niveaux d'énergie avec l'hydrogène

    Citation Envoyé par david_champo Voir le message
    Non,

    Dans un atome isolé, les transitions ne peuvent se faire qu'entre niveaux d'énergies quantifiés qui sont caractéristiques de celui-ci. D'ailleurs, ceci se retrouve dans le spectre d'absorption du gaz. Si l'on l'éclaire par de la lumière blanche une enceinte composé uniquement d'hydrogène, seules certaines raies noires apparaitront caractéristiques de ces niveaux d'énergie. Donc dans votre cas, l'électron ne transitera pas d'un niveau à l'autre puisqu'il n'atteindrait pas un niveau d'énergie permis.
    On a bien 11,5eV>10,2eV donc il atteindrait bien le niveau d'énergie n=2, non?

  7. #6
    david_champo

    Re : niveaux d'énergie avec l'hydrogène

    Non !

    Je vous engage à lire cette page sur le Diagramme d'énergie.

Discussions similaires

  1. niveaux d'energie quantique
    Par invitec6946ef0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 17h30
  2. Niveaux d'énergie
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2010, 13h46
  3. Problème en niveaux d'energie
    Par invite9ebed705 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 15h56
  4. niveaux d'énergie s et p
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h40