Griller une ampoule à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Griller une ampoule à distance



  1. #1
    invited626dd0e

    Griller une ampoule à distance


    ------

    Bonsoir, en parcourant le net (sur Harry Potter), j'ai vu la publicité d'un livre de Charpak (Devenz sorcier, devenez savant) où dans la pub de 4'eme couverture on semble dire qu'on peut griller une ampoule électrique à distance.
    N'ayant pas (encore) lu le livre, quelqu'un a une idée de la façon dont on peut faire ?
    (PS c'est juste par curiosité, je veux pas un faire un mauvais tour aux voisins pour haloween)

    -----

  2. #2
    invite8005daff

    Re : Griller une ampoule à distance

    En augmentant la tension éléctrique ?

    Ou en tirant une balle dans l'ampoule... mdr

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : Griller une ampoule à distance

    ou encore enutilisant une bagette magiqur ...

  4. #4
    invite1d0d4779

    Re : Griller une ampoule à distance

    Pourquoi pas un générateur haute tension? En tout les cas si ça marche tu sera pas si distant que ça et tu va peut-être te prendre une décharge.
    hehe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited626dd0e

    Re : Griller une ampoule à distance

    Ca m ' étonnerait que ce soit çà.
    Y a peut être une histoire de surtension, mais j'imagine qu'il doit y avoir un truc.
    J'ai commandé le livre car il a l'air très bien.
    Mais si qq'un a une idée ... quel phénomène physique il peut uitiliser ?
    A part un interrupteur bien sur !

  7. #6
    Tofu

    Re : Griller une ampoule à distance

    Le "truc" je crois que c'est tout simplement un coup de carabine à plomb tirée de loin. Ou alors ça c'est pour faire peter un verre à distance je ne sais plus, mais ça peut marcher aussi pour une ampoule.

  8. #7
    phuphus

    Re : Griller une ampoule à distance

    Aucun phénomène physique, aucune carabine à plomb, aucune surtension... Juste un très grand pouvoir psychique, qui, relayé par les antennes amplificatrices des émetteurs télé permet à la psyché d'un medium suffisamment puissant d'entrer en résonance avec le filament de tungstène des ampoules classique. Ce qui fait que cela sera inopérant avec les fluocompactes.

    Nan, j'déconne. En fait, c'est juste un problème statistique. Une ampoule tungstène a une durée de vie limitée, ce qui fait que lorsqu'un charlatan prétend, lors d'une émission télévisée de grande audience, pouvoir faire griller des ampoules à distance juste en se concentrant pendant quelques instants, les quelques instants en question sont suffisants pour que sur les 10 millions de téléspectateurs regardant ladite émission quelques milliers voient en effet une ampoule griller chez eux. Ensuite, les biais humains en matière d'expérimentation (crédulité, généralisation d'un exemple personnel, égoïsme et importance d'un cas personnel, et le fait qu'on ne retient que les exemples marquants) font le reste. Ainsi, ces quelques milliers de personnes téléphonent toutes au même moment au standard de l'émission qui est littéralement saturé : le charlatan devient crédible.

    Pour l'émission en question, je ne me souviens plus du nom, par contre le charlartan était Uri Geller. Je ne sais pas s'il a fait le coup des ampoules, mais il a fait celui des vieilles montres... Je vous laisse chercher sur le net, les démystifications des exploits de Uri Geller doivent y être légion. Par exemple :

    http://www.sciencepresse.qc.ca/clafleur/Uri-Geller.html

  9. #8
    invited626dd0e

    Re : Griller une ampoule à distance

    Salut, oui pour les charlatans qui annoncent ça à la télé, j'avais lu que ça jouait sur les statistiques.
    Si c'est à ça que fait allusion Charpak dans le livre, la 4eme de couverture est un peu trop accrocheuse alors et ça serait décevant que ce soit l'explication.
    On verra !
    En tout cas ça semble pas si évident à faire en vrai sinon ... voilà un truc sur lequel devrait se pencher les magiciens qui , parait-il, utilisent bcp la physique ds leurs tours.
    (j'avais pensé naïvement à un petit émetteur branché sur le fil d'arrivée qu'on déclenche à distance avec une télécommande et qui entraine la surtension ... mais je regarde trop les james Bond

  10. #9
    invitef7177163

    Re : Griller une ampoule à distance

    Salut,

    Une lampe Chinoise pourra tres bien exploser a distance sans intervention exterieure
    Plus serieusement, on peut utiliser un laser infrarouge (genre CO2) qui provoquera une fissure dans l'ampoule, l'air pentrant dans la lampe se chargera de faire bruler le filament. Sinon, on peux utiliser des microondes afin de generer soit une surtension, ou un arc dans le melange agon-azote a cause de l'acceleration des electrons libres emis par le filament incandescent.

    A+

    Max

  11. #10
    Garion

    Re : Griller une ampoule à distance

    On peut aussi peut-être mettre le filament en résonnance avec une onde sonore.

  12. #11
    phuphus

    Re : Griller une ampoule à distance

    Citation Envoyé par olivier85
    Salut, oui pour les charlatans qui annoncent ça à la télé, j'avais lu que ça jouait sur les statistiques.
    Si c'est à ça que fait allusion Charpak dans le livre, la 4eme de couverture est un peu trop accrocheuse alors et ça serait décevant que ce soit l'explication.
    Oui, c'est bien à cela que font allusion Charpak et Broch (n'occultons pas la présence de notre zététicien national à la participation de ce livre) dans "Devenez sorcier, devenez savants".

    Globalement, je reprocherais à ce livre d'occulter certains aspects simples dans la démystification des phénomènes dits paranormaux : une connaissance des bases des biais de perception et de la méthode scientifique suffit dans la grande majorité des cas à faire la part des choses. Si je me souviens bien, eux passaient pas des choses un peu plus complexes. Mais bon, je me souviens juste avoir eu quelques regrets minimes sur ce livre, sans souvenirs précis de ces regrets : c'est que ça ne devait pas être important. Dans l'ensemble, c'est un très bon livre. A compléter par les adresses suivantes :

    http://www.zetetique.ldh.org/

    http://www.unice.fr/zetetique/

    (ne vous laissez pas rebuter par l'aspect un peu mystique des pages d'accueil de ces sites, il s'agit bien de sites s'attaquant au charlatanisme pseudo-scientifique)

  13. #12
    invited626dd0e

    Re : Griller une ampoule à distance

    Mais pour faire griller l'ampoule, il faudrait qu'elle soit dans le micro-onde ? Ou faudrait la mettre avant ???
    Si le simple fait que le verre fissure, on peut imaginer qu'un choc thermique suffise alors (genre je mets l'ampoule au frigo et hop qd on la branche le verre pête au bout de qq mn à cause du choc thermique)
    Et pour la résonnance avec une onde sonore, on pourrait imaginer un sifflet genre ultra-sons qui mettrait le filament en résonnance et ferait qu'il pète ? Ca ferait un malheur dans les farce et attrapes !

Discussions similaires

  1. Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W
    Par inviteb68e8366 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 18h12
  2. [Blanc] pb avec une ampoule de four
    Par invite19727703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 18h36
  3. Comment fabriquer une ampoule sous vide?
    Par invitebedd2d10 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 17h01