Induction EM et onde carrée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Induction EM et onde carrée.



  1. #1
    garideau

    Induction EM et onde carrée.


    ------

    Bonsoir,

    La variation d'un champ magnétique dans un transformateur crée une tension dans le secondaire. La forme de cette tension (onde) au cours du temps rend compte des variations du champ magnétique qui la cause. C'est le principe de base de l'induction EM.

    Ceci étant acquis, je me pose la question suivante : comment un signal carré comme sur la photo jointe peut "passer" en sortie d'un transformateur, sachant que la tension est stable entre le front montant et descendant de chacun créneau ? Du fait que la tension est fixe, stable, durant toute la durée du créneau, j'en déduis que le champ magnétique, qui en est la cause, ne varie pas durant ce temps. Mais comment alors la tension peut apparaître, puisque les lois de l'induction EM exigent cette variation du champ magnétique ? Il y a une explication, puisque le phénomène s'accomplit, mais je ne vois pas laquelle.

    BG.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    phys4

    Re : Induction EM et onde carrée.

    Bonjour,

    Lorsque vous appliquez une tension sous forme d'un créneau tel que celui de la figure, le courant ne suit pas la même courbe.
    Le courant suit une courbe en dents de scie et le champ magnétique également, cela correspond bien à une tension constante par créneaux en entrée et en sortie du transformateur.

    Si vous ajoutez des résistances dans le circuit, vous obtiendrez des suites de courbes exponentielles à la place des droites de la dent de scie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    garideau

    Re : Induction EM et onde carrée.

    Merci pour votre explication.

    Un transformateur pourrait à la limite sortir une tension continue durant plusieurs secondes à chaque créneau, si on faisait progresser le courant durant cette période*? Par exemple, pourrait-on réaliser une progression linéaire de 1 Ampère par seconde jusqu'aux 10 Ampères limites d'un primaire d'un transformateur, afin de maintenir une tension secondaire stable de 10 secondes par créneau*? Ce n'est pas d'un grand intérêt pratique, mais j'aimerais savoir si cela est possible.

    BG.

    BG.

  4. #4
    phys4

    Re : Induction EM et onde carrée.

    Oui, en principe c'est possible cela revient à faire un transformateur acceptant le 1/20 Hz.
    Votre demande illustre parfaitement la difficulté qu'il y avait à faire des transformateurs sono qui ne filtrent pas les très basses fréquences.
    J'emploie le passé , car maintenant l'utilisation des amplificateurs opérationnels à rendu facultatifs les anciens transformateurs de sortie.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amplifier une onde carrée
    Par invite88be479f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2009, 14h04
  2. 12 Volts pulsé à 25 Hz onde carrée
    Par slz dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2008, 17h04
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 12h46
  4. TPE: ONDE SONORE :Onde pure Onde/complexe [Experience]
    Par invite10283f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 08h19
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12