Pesanter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Pesanter



  1. #1
    Galaxix

    Pesanter


    ------

    Bonjour,

    je me demandais si il était possible de créer une apesanteur sur Terre, via une machine ?

    je sais que un avion a +- 8 km d'altitude lâché en chute libre pouvait
    recréer cette effet pendant environ 30 secondes.

    merci.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    je sais que un avion a +- 8 km d'altitude lâché en chute libre pouvait
    recréer cette effet pendant environ 30 secondes.
    Bonsoir,

    Pour la machine c'est non.
    L'avion suivrait plutôt une trajectoire parabolique, il ne tombe pas.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    LPFR

    Re : Pesanter

    Bonjour.
    Dans la phase d'apesanteur, l'avion n'est pas en chute libre, mais on lui fait décrire le mouvement d'un objet en chute libre et sans friction avec l'atmosphère.
    Au revoir.

  4. #4
    vanos

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans la phase d'apesanteur, l'avion n'est pas en chute libre, mais on lui fait décrire le mouvement d'un objet en chute libre et sans friction avec l'atmosphère.
    C'est la description même de la trajectoire d'une trajectoire parabolique comme je l'avais dit plus haut.
    "Tout corps qui suit une trajectoire balistique (parabole, hyperbole, ellipse), en l'absence de tout autre force, doit être considéré comme sans poids (Loi de D'Alembert).

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    je me demandais si il était possible de créer une apesanteur sur Terre, via une machine ?
    Bonjour,

    Gloire et fortune a qui trouvera la machine qui créera une apesanteur continue. C'est comme pour les machines à se propulser sans aucune réaction.
    Vous pourriez essayer de creuset jusqu'au centre de la Terre !!!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    LPFR

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est la description même de la trajectoire d'une trajectoire parabolique comme je l'avais dit plus haut.
    "Tout corps qui suit une trajectoire balistique (parabole, hyperbole, ellipse), en l'absence de tout autre force, doit être considéré comme sans poids (Loi de D'Alembert).

    Ciao.
    Bonjour
    J'ai voulu préciser que c'était bien relié à une chute libre:
    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    ...
    je sais que un avion a +- 8 km d'altitude lâché en chute libre pouvait
    recréer cette effet pendant environ 30 secondes.
    ...
    D'autre part si une chute donne une trajectoire parabolique, l'inverse n'est pas vrai. Il ne suffit pas que la trajectoire soit parabolique pour qu'elle corresponde à une chute libre et donne de l'apesanteur.
    Au revoir.

  8. #7
    vanos

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    D'autre part si une chute donne une trajectoire parabolique, l'inverse n'est pas vrai. Il ne suffit pas que la trajectoire soit parabolique pour qu'elle corresponde à une chute libre et donne de l'apesanteur.
    En dehors d'influence extérieure, ce que tu dis est faux.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    LPFR

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    En dehors d'influence extérieure, ce que tu dis est faux.
    .............................. .....

    Tant pis.

  10. #9
    phys4

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    "Tout corps qui suit une trajectoire balistique (parabole, hyperbole, ellipse), en l'absence de tout autre force, doit être considéré comme sans poids (Loi de D'Alembert).
    C'est vraiment impoli de répliquer que les autre disent des choses fausses, sans avoir lu et compris ce qu'il ont écrit :

    LPFR voulait dire que toute trajectoire parabolique n'est pas obligatoirement une trajectoire balistique conformément à la loi de d'Alembert que vous avez citée.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  11. #10
    vanos

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    LPFR voulait dire que toute trajectoire parabolique n'est pas obligatoirement une trajectoire balistique conformément à la loi de d'Alembert que vous avez citée.
    Bonsoir,

    En vérité, je me suis mal exprimé, ce n'est pas la loi de D'Alembert mais le principe de D'Alembert, il dit que "tout corps non soumis à des forces extérieurs se déplace de façon rectiligne".
    Mais dans l'Univers la gravité est présente partout et elle déforme ces trajectoires en courbes coniques.
    La notion de poids n'intervient que si une force extérieure est appliquée, c'est le principe de l'inertie.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    obi76

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mais dans l'Univers la gravité est présente partout et elle déforme ces trajectoires en courbes coniques.
    En courbes coniques ? Pourquoi coniques ? Une surface conique ok, mais une courbe conique c'est quoi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    vanos

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En courbes coniques ? Pourquoi coniques ? Une surface conique ok, mais une courbe conique c'est quoi ?
    Pour cela il faut connaître les maths, c'est un peu long à expliquer.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    obi76

    Re : Pesanter

    On est là pour ça, alors je suis tout ouïe...Et je pense (du moins j'espère) avoir les bases mathématiques suffisantes pour comprendre ce que tu va dire.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    verdifre

    Re : Pesanter

    Bonjour,
    je pense que le terme exact serait plutot "conique" que "courbe conique" du moins c'est comme cela que je les ai apprises et cela fait reference aux ellipses aux hyperboles et aux parraboles.
    Il me semble par contre que les trajectoires ne sont des coniques que dans les cas triviaux et que dans le cas des problemes à n corps, n étant superieur à 2 on obtient des choses beaucoup plus complexes et souvent chaotiques.
    faire remarquer que la gravité est partout présente pour en tirer des conclusions sur le probleme à deux corps me semble un peu incongru
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    obi76

    Re : Pesanter

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    je pense que le terme exact serait plutot "conique" que "courbe conique" du moins c'est comme cela que je les ai apprises et cela fait reference aux ellipses aux hyperboles et aux parraboles.
    Il me semble par contre que les trajectoires ne sont des coniques que dans les cas triviaux et que dans le cas des problemes à n corps, n étant superieur à 2 on obtient des choses beaucoup plus complexes et souvent chaotiques.
    C'est là que je voulais en venir pour montrer à notre amis vanos que la connaissance n'est pas un privilège qui lui seul détient. J'aurai aussi voulu aborder les trous noirs (car ce qu'il dit n'est pas valable en RG), ou alors à un problème à plusieurs corps (étoiles binaires, Terre + Lune + Soleil etc.).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/