découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?



  1. #1
    delphi_jb

    Question découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila, j'ai à ma disposition une bonbonne de gaz vide, style butane/propane. (vidé et rempli plusieurs fois avec de l'eau clair)

    je souhaiterais faire un system de jet d'eau @ 8 bars comme ceci:

    * le haut de la bouteille (en temps normale, la sortie de gaz) utilisé pour
    amener la pression de mon compresseur @ 8 bars.
    * dans le bas de la bouteille, je perce/filte un trou sur lequel je viens donc visser
    un tuyau qui contiendra au bout une mini vanne et un trou d'1mm de diamètre en sortie.

    je rempli donc la bonbonne d'eau, ensuite je met la pression et quand j'active la
    mini-vanne, il ouvre le circuit d'eau qui lui s’éjecte par le petit trou d'1mm.

    Mes questions:
    - Quel performance puis-je prétendre d'un tel system ?
    - Quel sert la vitesse de sortie d'eau par ce trou d'1mm ?
    - La viscocité entre-t-elle en comte ?
    - Comment dès lors calculer le tout ?



    Un grand merci d'avance ^^

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    LPFR

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Bonjour.
    Je pense que si vous utilisez de l'eau chaude, avec 8 bars vous arriverez à couper du beurre.

    Blague à part, 8 bars c'est ridicule comme pression. Ce n'est qu'un peut plus que la pression au robinet.

    Je ne suis même pas sûr qu'avec la pression (120 bars) d'un nettoyeur haute pression (Karsher par exemple) vous arriviez à couper quelque chose. Il faut que la pression du jet soit celle que vous exercez avec un instrument coupant (force divisée par la surface de contact).
    Au revoir.

  3. #3
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    ha ok... lol

    je voyais pas les choses comme ca ^^

    si je fait une vis d'archimède dans un tube, avec une entrée d'eau au début,
    et que je fait tourner cette vis, la pression d'eau peut-elle s'accumuler en sortie de tube ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  4. #4
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Bonjour,

    la pression ne s'"accumule" pas (sauf cas très particuliers). je me souviens m'être coupé avec un karcher (ne me demandais pas comment j'ai fais), mais 120 bars sont à mon avis suffisant pour couper du beurre donc, reste à faire un jet suffisamment fin (sinon vous pulvériserez la motte ).

    Une vis sans fin pourquoi pas, mais en général on préfère les pistons, les vis sans fin ayant la fâcheuse tendance à relâcher la pression lorsqu'elles ne tournent plus.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    ha ok... lol

    je voyais pas les choses comme ca ^^

    si je fait une vis d'archimède dans un tube, avec une entrée d'eau au début,
    et que je fait tourner cette vis, la pression d'eau peut-elle s'accumuler en sortie de tube ?
    Bonjour.
    Une vis d'Archimède ne sert pas à comprimer. Elle ne peut que faire monter l'eau; un peu comme une noria.
    Les compresseurs à vis existent, mais ce ne sont pas des vis d'Archimède. Rien à voir. Ils sont plus silencieux que les compresseurs à piston.
    Au revoir.

  7. #6
    delphi_jb

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    perso ce que j'aurai voulu savoir, c'est le pouvoir pénétrant de l'eau entre deux surface dure,
    et ce par rapport à la pression et la viscocité de l'eau.

    je veux bien créer un piston dans un cylindre mais je dois savoir quel jeu je dois laisser
    entre les deux pour ne pas avoir de fuites ou retour d'eau...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  8. #7
    LPFR

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Re.
    Je pense que la pression que l'eau doit exercer pour couper quelque chose est la même qu'il faudrait exercer avec un outil (couteau, clou)
    Tout compte fait, et si on néglige les pertes, cette pression est égale à celle qui crée le jet d'eau. Et pour percer ou couper quelque chose il faut de la force sur une surface d'appui très faible.
    Et encore, un couteau pénètre en appuyant sur le fil, puis il écarte en utilisant l'effet "coin". Le jet, presse aussi sur les côtés pour ouvrir, mais il ne bénéficie pas de l'effet coin.
    A+

  9. #8
    doul11

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Bonsoir,

    La découpe a jet d'eau en home made ? a mon avis c'est pas possible, pour couper les matériaux durs un abrasif est ajouté a l'eau, de plus les pressions sont colossales > 1000 bars.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coupage_jet_d%27eau
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Apparement, le jet d'eau pur peu couper tout ce qu'un cutter peu couper.
    C'est une bonne indication. Pour ce qui est des pressions, j'imagine que comme l'eau
    est incompressible, elle sont plus facilement atteignable non ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    , j'imagine que comme l'eau
    est incompressible, elle sont plus facilement atteignable non ?
    Et en quoi ça serai plus facile ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    ben on ne doit déja pas se soucier de l'éffet elastique qu'on aurait avec l'air déja.

    Y a qu'a voir la taille d'un compresseur a air pour 8 bars, et celui d'un karsher pour 120 bars...

    il doit bien y avoir une astuce quelque part
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  13. #12
    f6bes

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    Pour ce qui est des pressions, j'imagine que comme l'eau
    est incompressible, elle sont plus facilement atteignable non ?
    Bjr à toi ,
    Reste les incontrournables rois de la pompe......les ...shadocks.
    A+

  14. #13
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Je dirai plutôt qu'entre un liquide et un gaz, on a moins de soucis d'étanchéité pour un liquide...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    oui effectivement,

    si je prend un bon gros moteur électrique, que je démultiplie son axe de rotation de
    maniere a privilégier le couple, que je soude une grosse tige fileté sur cet axe démultiplié
    qui donnerai sur un piston, j'imagine que la pression mise en jeu au bout du piston serais extravagante...
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  16. #15
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    C'est une méthode, oui, sauf que pour pomper il faut que le piston fasse des aller-retour, donc il faut une valve quelque part (qui tient ces centaines de bar)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    f6bes

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    une grosse tige fileté sur cet axe démultiplié
    qui donnerai sur un piston, j'imagine que la pression mise en jeu au bout du piston serais extravagante...
    Bj r à toi,
    Entre temps ta tige filetée aura joué au spagetthi bien cuit (flambage fort possible!!)
    A+

  18. #17
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    oui d’ailleurs a ce propos, les tiges filetés qu'on trouve sur le marché sont souvent
    des tiges fileté qui ne sont pas faite pour supporter une grosse charge axiale.

    j'ai déja vu des tiges filetés dont le filet et bcp plus épais, et dont l'angle d'extrusion
    du filet est quasi perpendiculaire a l'axe.

    ou peut on récupérer ce genre de filet ? si pas, ou s'en procurer avec boulon ?
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  19. #18
    delphi_jb

    Question Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    j'ai trouvé, c'est une tige fileté a pas trapézoïdal de gros diamètre que je cherche...

    j'aurais voulu savoir dans quel genre de machine on pouvait en récupérer
    ou si c'est introuvable en récup, ou s'en procurer
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  20. #19
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Cet avis n'engage que moi, mais je pense que tu perds ton temps. Si tu veux de la haute pression, regarde du côté des pompes à diesel dans les voitures récentes...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    doul11

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Salut,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Cet avis n'engage que moi, mais je pense que tu perds ton temps.
    je suis du même avis, delphi_jb je ne pense pas que tu te rende compte de ce que représentent les pression en jeux, quitte a faire un chariot 2 ou 3 axes a la place du jet d'eau tu fixe une lame ou bien un dremel avec un fraise, là tu pourra commencer a bricoler avec bien plus de possibilités que le jet d'eau.


    Si tu veux de la haute pression, regarde du côté des pompes à diesel dans les voitures récentes...
    Là par contre je ne suis pas sur ! de l'eau dans une pompe diesel ? elle va pas faire long feux, les pompes a injections n'aiment pas du tout l'eau (rouille), les pompes haute pression des machine a jet d'eau sont en matériaux adapté comme les céramique techniques.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  22. #21
    obi76

    Re : découpe par jet d'eau HomeMade: Avis ?

    Rien ne l'empêche de mettre autre chose que de l'eau, je pense qu'il sera plus simple et moins cher de trouver un liquide qui n'oxydera pas la pompe que de s'amuser à en refabriquer une...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. largeur mini en decoupe jet d'eau ou laser
    Par seizetheday dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2010, 07h15
  2. Decoupe jet d'eau
    Par invite12e186be dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2009, 02h09
  3. jet d'eau
    Par GBH dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 08h48
  4. jet d'eau
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 18h08
  5. Découpe au jet d'eau
    Par invite70f6dcc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2006, 11h13