poids supporté par chaque pied à moto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

poids supporté par chaque pied à moto



  1. #1
    invite7733123a

    Post poids supporté par chaque pied à moto


    ------

    Bonjour,

    Comment calculer le poids supporté par chaque pied, lorsque l'on est sur une moto, en fonction de la hauteur de la moto et du poids total de la machine?
    Simple curiosité pour connaitre le poids maximum que va supporter ma cheville en fonction de l'inclinaison de ma moto.
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne comprends pas votre question. De quels pieds et de quelle cheville parlez-vous? Des vôtres?
    Au revoir.

  3. #3
    invite7733123a

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Oui, en effet, il s'agit de mes pieds et chevilles, et comme je me suis cassé la cheville récemment, je me suis posé la question du poids supporté par celle ci quand la moto penche à l'arrêt. Il existe une formule pour cela, mais je ne sais plus laquelle.

  4. #4
    LPFR

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Re.
    On peut le calculer, mais il faut connaître le poids de la moto et la hauteur de son centre de gravité.
    D'autre part ça dépend de la distance à laquelle vous posez votre pied. Si vous avez des grandes jambes vous pouvez poser votre pied plus loin et les efforts seront plus faibles. Donc, il faut aussi la longueur de votre jambe quand vous posez le pied, et la hauteur de votre articulation fémur-bassin, par rapport au sol quand vous êtes à l'arrêt assis sur votre siège.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7733123a

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Re : Merci de votre réponse. Alors c'est simple : la moto fait 278 kg, hauteur de selle 685 mm. Longueur de ma jambe : 70 cm. (oui je suis pas très grand, 164cm)
    je pense que la largeur de l'assise doit aussi être un facteur important, et quand je suis assis, j'ai les deux pieds qui reposent à terre malgré tout (les amortisseurs entrent aussi en jeu)
    Pour ce qui est du centre de gravité de la moto, il est assez bas, et par rapport à la hauteur de selle, et la garde au sol de 130 mm, on peut raisonnablement penser qu'il est à 1/3 de la distance entre 130 mm et 685 mm
    Qu'en pensez vous?

  7. #6
    obi76

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Re,

    la hauteur de selle ne correspond pas à la hauteur du centre de gravité. A la rigueur prenez-le à la hauteur qui correspond au milieu de la hauteur de votre moteur, ça fera une bonne approximation je pense.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    LPFR

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Re.
    En attendant les mesures vous savez par expérience que si vous gardez votre moto bien verticale il ne faut que des forces minimes pour la maintenir dans cette position.

    Si
    P = poids de la moto
    P1 = votre poids
    d = distance au centre de gravité
    a = distance à la selle
    b = longueur de votre jambe
    c = distance à laquelle vous appuyez votre jambe (par rapport à l'appui des roues.
    = angle d'inclinaison de votre moto (90° pour la moto droite)

    la force dans la direction de votre jambe est:

    A+

  9. #8
    LPFR

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Bonjour.
    Jaunin m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il peut avoir des contradictions dans la formule. La raison est que pour un angle d'inclinaison donné, la longueur de la jambe 'b', et la position du pied 'c' ne sont pas indépendantes. En pratique ce n'est pas grave, car la longueur de la jambe est "ajustable" en utilisant la pointe de pieds ou en pliant la jambe.

    Je vais faire une autre supposition qui est que le motard s'arrange pour mettre sa jambe verticale en ajustant la longueur (en la pliant). Ceci minimise la force que doit faire la jambe.Dans ce cas la force est:

    où la significations des variables est la même qu'avant.
    Au revoir.

  10. #9
    invite7733123a

    Re : poids supporté par chaque pied à moto

    Merci pour les réponses.
    De mon coté, j'ai calculé la hauteur du centre de gravité de la moto, il devrait se situer à 400 mm du sol.
    j'apprécie aussi beaucoup le proverbe sur l'ouverture d'esprit.
    @+

Discussions similaires

  1. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  2. Courant inverse supporté par un pic ?
    Par invite47b8938b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 14h43
  3. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 02h03
  4. Resistance support repose pied moto en alu
    Par invite4ec343a1 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2008, 23h54
  5. Proc supporté par carte K7 pro msi6195
    Par invite73a32464 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 12h25