Etalement d'un paquet d'onde gaussien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etalement d'un paquet d'onde gaussien



  1. #1
    Morghot

    Etalement d'un paquet d'onde gaussien


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser la simulation pour l'étalement d'un paquet d'onde gaussien dans le temps et sa rencontre avec une barrière de potentiel en JAVA.

    J'ai trouvé ce lien : Evolution dans le temps d'un paquet d'onde gaussien que j'avais trouvé clair mais je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais : Vidéo.
    Sachant que les parties en différentes couleurs représentent les parties réelle, imaginaire et la densité de probabilité.

    J'aimerais donc des liens en français si possible pour réaliser ceci ou des conseils sur les méthodes à utiliser. Si vous le voulez je peux expliquer ma démarche avec le premier lien il est probable que je me sois trompé peut-être pourriez-vous me corriger.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Etalement d'un paquet d'onde gaussien

    Bonsoir,
    C'est super bien votre simulation, les conditions ont été bien introduites pour avoir une onde transmise et une onde réfléchie.

    Il n'y a pas de dispersion, car aucune cause de dispersion n'a été introduite. Pour avoir dispersion, il faudrait introduire un milieu dispersif avec une vitesse dépendant de la fréquence par exemple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Morghot

    Re : Etalement d'un paquet d'onde gaussien

    Ce n'est pas moi qui ai réaliser cette simulation malheureusement. C'est ce que j'aimerais obtenir.
    Je suis pas sûr que mon lien expliquant la partie plus théorique ( avec le système tridiagonal ) soit ce que je souhaite réaliser en fait.

    Mon but est de simuler l'effet tunnel, la gaussienne représentant la densité de probabilité de présence de la particule ( éléctron, photon, etc ... ).

    De plus je vous avoue ne pas être très à l'aise avec la notion de dispersion ( onde réfléchie et transmise passe encore ^^ ) étant donné que je suis en maths et que mon cours sur les ondes ( surtout sur les OPPM avec vitesse de phase, de groupe, etc ... ) est bien loin ^^

    Je fais ce programme pour la partie informatique ( qui est importante dans ma filière ) mais aussi pour la partie physique quantique qui m'intéresse beaucoup même si je suis novice.

    Je cherche donc des liens comme celui que j'ai donné, avec une partie théorique ( je me débrouille pour implémenter en JAVA ) permettant de réaliser ce programme. J'ai lu des choses sur la méthode FDTD que est beaucoup utilisée pour ce genre de simulation, j'ai vu aussi des programmes JAVA sur cet effet tunnel utilisant les notations complexes ( parties réelle et imaginaire pour la représentation de la gaussienne ) mais je ne trouve pas de liens ou même de livres expliquants ces méthodes ( FDTD et méthode avec les complexes ) sauf en anglais ce qui n'est pas génial vu mon niveau.

    Merci !

Discussions similaires

  1. Largeur du paquet d'onde d'un photon émis thermiquement?
    Par Aragorn_54 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/11/2013, 12h11
  2. mecanique quantique : paquet gaussien
    Par invite3bd4c002 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/03/2011, 16h39
  3. Evolution d'un paquet d'onde de rayonnement
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2009, 16h30
  4. (encore) réduction du paquet d'onde
    Par ad.vh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 17h17
  5. Paquet d'onde Gaussien
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2007, 12h44