stabilité d'un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

stabilité d'un circuit



  1. #1
    invite1eceffd1

    stabilité d'un circuit


    ------

    Bonjour. Je n'arrive pas à résoudre ce problème, alors qui paraît assez simple.

    On a H = 3/ [1+2jRCw(1-n)-R²C²nw²]. Il faut alors étudier la stabilité du montage (si la réponse à une entrée nulle tend vers 0, le circuit est dit stable).

    J'ai écrit l'équation différentielle de Vs dans ce cas (Ve = 0)

    Vs + 2RC(1-n)dVs + R²C²nd²Vs = 0

    delta = 4R²C²(1-3n+n²) = 4R²C²(n-a)(n-b) avec a et b les racines de 1-3n+n², et a<b

    je souhaitais étudier les différents cas avec delta=0, <0 puis >0.
    Pour delta<0, cela fonctionne. Il faut a<n<1.

    Cependant pour le reste je ne trouve pas.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : stabilité d'un circuit

    Citation Envoyé par treaf Voir le message
    Bonjour. Je n'arrive pas à résoudre ce problème, alors qui paraît assez simple.

    On a H = 3/ [1+2jRCw(1-n)-R²C²nw²]. Il faut alors étudier la stabilité du montage (si la réponse à une entrée nulle tend vers 0, le circuit est dit stable).

    J'ai écrit l'équation différentielle de Vs dans ce cas (Ve = 0)

    Vs + 2RC(1-n)dVs + R²C²nd²Vs = 0

    delta = 4R²C²(1-3n+n²) = 4R²C²(n-a)(n-b) avec a et b les racines de 1-3n+n², et a<b

    je souhaitais étudier les différents cas avec delta=0, <0 puis >0.
    Pour delta<0, cela fonctionne. Il faut a<n<1.

    Cependant pour le reste je ne trouve pas.

    Merci de votre aide.

    As-tu étudier les filtres du second ordre? Si oui, la réponse à ta question sera rapidement trouvée: si le coefficient d'amortissement est négatif alors ton filtre sera instable.


    ps: tout le reste que de ce que tu as écrits, c'est complétement n'importe quoi...
    Dernière modification par b@z66 ; 11/08/2011 à 16h46.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    b@z66

    Re : stabilité d'un circuit

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    As-tu étudier les filtres du second ordre? Si oui, la réponse à ta question sera rapidement trouvée: si le coefficient d'amortissement est négatif alors ton filtre sera instable.


    ps: tout le reste de ce que tu as écrits, c'est complétement n'importe quoi...

    Regarder le signe du coefficient d'amortissement revient aussi en pratique à étudier le signe des pôles de ta fonction de transfert. Si un seul des pôles(en w) du dénominateur de ta fonction de transfert a une partie imaginaire négative alors ton système est instable.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Floh33

    Re : stabilité d'un circuit

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Regarder le signe du coefficient d'amortissement revient aussi en pratique à étudier le signe des pôles de ta fonction de transfert. Si un seul des pôles(en w) du dénominateur de ta fonction de transfert a une partie imaginaire négative alors ton système est instable.

    OHHHHHHH !

    relisez vous avant d'écrire publiquement une bêtise plus grosse que vous : il s'agit de pôles à partie REELLE POSITIVE pour pousser le système en instabilité... un système du deuxième ordre stable a deux pôles dont les parties imaginaires sont opposées... (résolution d'un malheureux polynome du deuxième degrè...)

    bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : stabilité d'un circuit

    Citation Envoyé par Floh33 Voir le message
    OHHHHHHH !

    relisez vous avant d'écrire publiquement une bêtise plus grosse que vous : il s'agit de pôles à partie REELLE POSITIVE pour pousser le système en instabilité... un système du deuxième ordre stable a deux pôles dont les parties imaginaires sont opposées... (résolution d'un malheureux polynome du deuxième degrè...)

    bonne soirée
    Relisez-moi bien avant de tenter de faire votre intéressant...
    Quand il s'agit de la variable p, votre remarque est vraie mais j'ai bien mentionné que j'utilisais la variable w(petit omega si vous préférez) dans mon explication. Je vous laisse vous rappeler la relation qui lie p et w et le conséquence que cela entraîne sur la représentation dans le plan complexe.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    Floh33

    Re : stabilité d'un circuit

    autant pour moi !

Discussions similaires

  1. Stabilité d'un quadripole
    Par invitecda0caef dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2011, 11h28
  2. Stabilité d'un sev
    Par mp45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 22h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 14h00
  4. Stabilité d'un complexe
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 18h36
  5. Stabilité d'un A.O.
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2005, 19h29