Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points



  1. #1
    rapasite

    Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points


    ------

    Bonjour a tous je me demandais simplement si il était possible de crée un matériau dont on pouvais modifier et contrôler l'indice de réfraction en certaines zones definies.

    si cela est du domaine du possible, peut on réduire ces zones pour qu'elles aient la taille de pixel?


    car cela permettrai de crée des hologramme en mouvement...

    donc des ecrans 3d sans lunettes.....

    merci de votre consideration

    -----
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  2. #2
    LPFR

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    Bonjour.
    Ça ne suffirait pas pour créer des hologrammes. Il faut que la taille des pixels soit de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde, c'est à dire 0,5 microns. Il faut des films spéciaux pour les faire. Les films ordinaires n'ont pas le grain assez fin. Et évidemment, on ne peut pas les faire avec des capteurs numériques.
    Ça vous demanderait des écrans de l'ordre de 100 000 x 100 000 pixels. Il y a d'un côté l'écran avec l'accès à chaque pixel, qu'il faudrait contrôler en transparence et indice (deux couches?), puis il y a les calculs, qui sont énormes: 10 milliards de pixels.
    Peut-être qu'un jour ce sera possible.
    Finalement il y a est-ce que ça vaut le coup?
    Dans les années 50 il y eut une vague de films en 3D. Mais la mode passa et il fallu attendre un demi-siècle pour qu'elle réapparaisse. Il faut croire que la 3D n'ajoute pas grand chose à un film.
    On verra dans quelques années si la télé 3D a fait son trou.
    Au revoir.

  3. #3
    rapasite

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    ok merci pour la réponse
    arrête moi si je me trompe mais imaginons que l'on éclaire ce meta-materaux (qui du coup (merci a toi) peu régler son indice de réfraction a quelques microns pres)
    avec un laser, que l on ai préalablement fait des calcule sur un super-ordinateur de la figure de diffraction au cour du temps d'un film d'animation 3D.

    si un observateur regarde la surface du materiaux il aura un film 3D sans lunette?
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  4. #4
    LPFR

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    Citation Envoyé par rapasite Voir le message
    ok merci pour la réponse
    arrête moi si je me trompe mais imaginons que l'on éclaire ce meta-materaux (qui du coup (merci a toi) peu régler son indice de réfraction a quelques microns pres)
    avec un laser, que l on ai préalablement fait des calcule sur un super-ordinateur de la figure de diffraction au cour du temps d'un film d'animation 3D.

    si un observateur regarde la surface du materiaux il aura un film 3D sans lunette?
    Re.
    Il ne faut pas déformer ce que l'on vous dit.
    Il ne s'agit pas de "quelques microns" mais de choses inférieures à un demi-micron.
    Si "quelques microns" suffisaient pour faire un hologramme, on pourrait les faire sans problème dans sa cuisine avec des films ordinaires.

    Ce ne sera pas probablement pas un méta-matériau mais une substance du genre cristaux liquides, qui ne demande pas de géométrie spéciale. Le méta-matériau non seulement demanderait une géométrie donnée, mais que cette géométrie soit contrôlable électriquement. Le tout en moins de 0,5 microns de côté.
    Et oui, si on arrive a contrôler et la phase et l'amplitude (les deux, je répète), on verra bien une image en 3D.
    Mais il faudra trois lasers si vous voulez voir un film en couleur. Avec un seul laser vous verrez votre film en un seul couleur. Pas terrible.
    Évidemment, ça triple ne nombre de pixels et ça diminue leur taille par 3. Et ça éloigne d'époque où les technologies le permettront.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rapasite

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    Encore merci, même si je suis un peu triste du coup...
    existe il d'autres moyens plus malin plus réalisables ou avec plus de possibilités?
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

  7. #6
    DomiM

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    oui, il y a le livre qui permet à l'esprit qui le lit de rêver l'espace qu'il désire associer à l'histoire c'est ce qui fait souvent la déception du passage du livre au filme 2D.
    Comme ils veulent vendre de plus en plus d'objets il cherche comment susciter le besoins mais ça marche de moins en moins car la population vieillis et sa soif de nouveauté baisse d'autant qu'on peut facilement la voir sur internet ce qui enlevé l'envie de l'acheter pour en savoir plus et le montrer à son entourage
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    rapasite

    Re : Meta-matériaux a indice de réfraction variable en chaques points

    c dommage que les gens voie les nouveautés comme des tremplin sociaux, pour ma part je cherchais juste a évité l’inconvénient des lunettes 3D surtout que je possède déjà des lunette de vue :s

    mais visiblement vus les difficulté il serrai préférable de se tourner vers des hologramme purement 3D (c a d qui serrai crée directement dans l'espace libre d'une piece) voir vers des catoms (sorte d'atomes synthétiques qui s'assemblent selon la forme que l'on programmes)
    L'aigle ne chasse pas les mouches.

Discussions similaires

  1. Invisibilité et méta-matériaux
    Par wops dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 22h08
  2. Méta-matériaux ??
    Par inviteb06d4484 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 15h56
  3. Méta-matériaux
    Par inviteb06d4484 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2008, 15h47
  4. [MP] Réfraction avec indice variable
    Par invitef45cc474 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2005, 15h07