une question terre à terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

une question terre à terre



  1. #1
    invite507a9b99

    une question terre à terre


    ------

    bonjour,

    je dois relier des pc's ensembles via les sorties out et entrées inline!
    j'utilise un excellent fil blindé mais les distances d'alimentation de mes pc's font que jai une légère variation de la terre sur leurs chassis respectifs.

    Cela me produit une très légère ronflette et je me demande quel type de solution je pourrais bien apporter à ce problème ?

    Si vous avez des idées, merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : une question terre à terre

    Bonjour,

    relier les deux chassis ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    En effet ça semble une bonne solution, mais les relier avec quellle section de câble ?

  4. #4
    obi76

    Re : une question terre à terre

    Tu n'es pas censé avoir un courant important qui passe dedans (théoriquement ça serai même nul ). Tu peux mettre n'importe quel cable, ce n'est que pour équilibrer de très faibles variations de tension...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    ok je te remercie beaucoup pour ces conseils.

    Je vais faire des essais dans ce sens.

    Merci.

  7. #6
    invitecf9c25ff

    Re : une question terre à terre

    St

    les prises sont normalement a trois plots. Une borne est connectee a la masse ou terre.. Les cartes meres sont mise a terre via les vis ainsi que l armature (mon pc comme.tous les.autres sont pareils). Tu as peut etre un probleme d isolation sur une de tes cartes. Sinon utilise l adaptation d impedance ( Voir wiki).

  8. #7
    invitee0b658bd

    Re : une question terre à terre

    Bonjour,
    tu serais pas en train de faire une belle boucle de terre la ?
    pour ma part, si les PC sont bien reliés à la terre secteur, je couperai la tresse de blindage d'un coté
    fred

  9. #8
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    merci fred.
    J'y ai pensé et ensuite relier les chassis des pc entre eux.
    Ainsi j'évite la boucle de masse.
    Mais à quel endroit est-il le plus aisé de coupé la terre reliée au chassis ?

  10. #9
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    l'adaptation d'impédance ça risque d'être compliqué non ?

  11. #10
    invitee0b658bd

    Re : une question terre à terre

    Non , tu ne coupes jamais la terre de l'alimentation !!!!!
    c'est sur le cable de données qu'il faut couper
    generalement tu coupes la tresse de blindage juste avant une des prises, normalement si un de tes appareils est relié à plusieurs autres, c'est sur celui ci que l'on conserve la tresse afin de calbler les terres "en etoile" et pas en "chaine"
    fred

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : une question terre à terre

    bonsoir,
    la ronflette, c'est bien du 50 hz ?
    fred

  13. #12
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    il est vrai que ma ronflette s'apparente à du 50Hz.

    Cependant dans une autre liaison en sortie d'un pc j'ai un bruit dans lequel j'entend notamment quand je déplace la souris.

    Est-ce que je peux intervenir dans le pc comme par exemple blinder la carte son, ou encore améliorer le filtrage sur l'alimentation du bus de la carte ?

    D'après toi est-ce que ces interventions sont possibles ?

    Je suis musicien et je dispose de plusieurs PC son, et bien évidemment j'essaie d'obtenir le meilleur rapport signal sur bruit.

    merci pour toute votre aide.

  14. #13
    obi76

    Re : une question terre à terre

    L'interférence entre la souris et la carte son ça m'arrivait, quand la carte son était intégrée à la carte mère. Si c'est le cas pour toi, inutile d'essayer de la blinder : tu n'y arrivera pas.

    Petite question auxiliaire : pardonnez mon ignorance mais une boucle de masse, je vois ce que c'est, mais en quoi c'est grave ou problématique
    Dernière modification par obi76 ; 16/08/2011 à 20h06.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    LPFR

    Re : une question terre à terre

    Bonjour.
    Je ne connais pas vos cartes son.
    Mais en général, dans ces cartes on fait la différence entre la "terre" du châssis et la terre électrique du signal.
    Il ne faut pas que les tresses des coaxiaux, soient reliées aux châssis des PC, mais aux terres des cartes.
    Les alimentations des PC ont un filtre en entrée qui relie le châssis au neutre et à la phase par deux condensateurs. C'est à dire que vous avez toujours un courant qui circule par la prise de terre des PC. Si vous enlevez cette connexion à la terre, le châssis se mettra à 115 volts par rapport à la terre de votre bâtiment. Il faut donc, éviter que ce courant des condensateurs de filtrage circule dans les tresses de la connexion du signal. Chaque PC doit être relié à la terre par sa prise secteur.
    Et il faut éviter les boucles de masse. Il faut peut-être couper la tresse des connexions signal entre les PC.
    Par contre, il est difficile de prévoir laquelle sera la meilleure combinaison (ou de quel côté il faut couper la tresse). Il faut faire des essais et choisir celle qui donne les meilleurs résultats. Commencez avec deux PC puis ajoutez les autres un à un.
    Bon courage.
    Au revoir.

  16. #15
    LPFR

    Re : une question terre à terre

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ...
    Petite question auxiliaire : pardonnez mon ignorance mais une boucle de masse, je vois ce que c'est, mais en quoi c'est grave ou problématique
    Bonjour Obi.
    Une boucle de masse est une boucle des blindages des câbles de signal.
    Un champ magnétique variable induit des tensions dans ces boucles (et aussi dans les âmes). Quand la boucle est fermée la tension induite dans le blindage est différente de celle induite dans l'âme et cela fait une tension qui s'ajoute au signal.
    Cordialement,

  17. #16
    obi76

    Re : une question terre à terre

    Re,
    c'est bien ce que je pensais, mais je ne pensais pas que l'effet puisse être significatif.

    Merci LPFR
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    non bien sûr ma carte son n'est pas intégré sur la carte mère mais enclenchée dans un grand slot.

    une boucle de masse c'est quand il y'a une onde résiduele provenant d'une légère différence de potentiel entre les masses de 2 appareils reliés par un câble audio. cela a pour effet de produire un ronflement généralement léger.

  19. #18
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    vraiment merci pour ces précisions très claires et qui vont m'aider à apporter une solution à mon problème.

  20. #19
    invitee0b658bd

    Re : une question terre à terre

    bonsoir,
    Est-ce que je peux intervenir dans le pc comme par exemple blinder la carte son, ou encore améliorer le filtrage sur l'alimentation du bus de la carte ?
    je commencerai par regarder le cheminement des cables USB à l'interieur du PC, ceux qui vont sur la face avant entre autre et eventuellement tenter de brancher ta souris sur un autre port et en dernier recours debrancher les cables qui vont sur la face avant et qui te sont inutiles (cables audio en particulier).
    Si c'est du materiel de qualité je penserai plutot à un probleme de cablage interne avant de chercher à faire des blindages.
    Le plus simple étant quand c'est possible de supprimer les cables inutiles pour ton utilisation, ils font souvent de bonnes antennes.
    fred
    fred

  21. #20
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    Donc il se peut que ces bruits parasites puissent se véhiculer sur la carte son (au demaurant double) à l'intérieur même de la cage de faraday du PC ?
    Un blindage soigné pourrait résoudre le problème, dans ce cas.
    merci.

    Sinon j'ai hônte, il s'agit d'une double carte son roland fille yamaha sur un ancien PC ibm pentium II. avec un logiciel ultra gros avec, même pour l'époque.
    Y'a même pas de usb à l'avant.
    En tout cas c'est retiendu.
    Sinon je vais brancher un scope pour voir si j'ai pas le bruit résiduel sur les lignes d'alims de la carte au niveau du grand slot.
    merci pour tout.

  22. #21
    invitecf9c25ff

    Re : une question terre à terre

    Bjr

    tu peux essayer de demonter ta carte mere pour voir. N oublie pas ton bios. Sinon l alimentation doit etre connectee a la masse.
    Slt

  23. #22
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    je vais suivre tous les conseils dans l'ordre pis je vous tiendrais informé, dès que je peux le faire.
    Merci vous m'avez été d'une aide précieuse.

  24. #23
    phuphus

    Re : une question terre à terre

    Citation Envoyé par diamantx86 Voir le message
    une boucle de masse c'est quand il y'a une onde résiduele provenant d'une légère différence de potentiel entre les masses de 2 appareils reliés par un câble audio. cela a pour effet de produire un ronflement généralement léger.
    Bonjour diamantx86,

    je préfère l'explication de LPFR...

    Pour ton problème, Verdifre a je pense donné la bonne solution. Sinon, je crois que ta config est à la base mauvaise. Peu de cartes son internes (j'entends bien par internes des cartes PCI enfichées sur la CM, et pas forcément une carte son intégrée) sont immunisées contre toute la pollution électromagnétique qui règne dans un PC (l'exemple de la souris te l'a déjà montré). Le cas extrême est la Lynx (ou toutes ses petites soeurs), qui apparemment est à toute épreuve point de vue pollution. Sinon, le mieux est d'utiliser une carte son externe (USB ou FW) avec des connexions symétriques. Et là, au revoir les ronflettes.

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : une question terre à terre

    Bonjour

    La 1ere chose à faire c'est d'utiliser du câble 3 fils + tresse. Tu utilises les 3 fils pour véhiculer les signaux, mais tu ne connecte pas la tresse sauf en 1 point commun à tous les câbles et relié à la masse d'un pc. Il ne doit pas y avoir de liaison entre cette tresse et les 3 fils de l'audio.

  26. #25
    invite507a9b99

    Re : une question terre à terre

    bon en tous cas merci pour tout vos conseils précieux.

    je vais bientôt m'occuper à voir de plus près ce problème.

    je vous tiendrai informé des résultats.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 21h10
  2. [Divers] Animaux terre : nombre d'espèces vivantes sur Terre
    Par invite7d98be1c dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 17h42
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00