bonjour
il y a un exercice que je n'arrive pas à résoudre
pouvez vous s'il vous plait m'aider
merci
voici l'exercice
Le sodium sous forme de vapeur chauffée émet 94 radiations dont deux, très intenses, sont de couleur jaune et ont des longueur d'onde dans l'air à 101325 Pa et 20°C égales à 588,9950 nm et 589,5924 nm. On donne la célérité de la lumière dans le vide : c = 299 792 458 m/s.
Quel est le type de lumière ( monochromatique ou polychromatique ) émise par une lampe à vapeur de sodium ? Justifier.
C'est une lumière polychromatique car on observe" 94 radiations dont deux intenses"
Calculer les longueur d'onde dans le vide de chacune des radiations de l'énoncé.
je pense que les longueurs d'onde donnés dans le texte sont ceux dans un matériel transparent mais le probléme est que nous avons pas l' indice de réfraction pour appliquer la formule n=longueur d'onde dans le vide sur celui du materiel
Calculer la fréquence de chacune de ces radiations dans le vide, puis dans l'air.
je ne peux pas la faire car j'ai pas fait la 2° queestions
Qu'observe t-on à la sortie du prisme ? Quel nom donne t-on à ce phénomène ? Comment qualifie t-on le verre du prisme ? Définir ce type de milieu.
la lumière est devié vers la base du prise.On observe une dispersion c'est à dire séparations des différentes lumière monochromatiques suivant leurs fréquences.Le verre du prisme est un milieu dispersif car la célérité v de chaque lumière monochromatique dépend de sa fréquence f après une certaine distance de propagation
merci de votre aide
-----