énergie électrique et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

énergie électrique et intensité

inviteb31cfe13

Talking énergie électrique et intensité

------

comment à partir d un déplacement de charges électriques dû à une tension (qui je crois, est dû à une différence de charges électrique entre deux points d'un circuit) obtient t-on de l'énergie électrique qui va pouvoir ensuite être transformée en énergie thermique ou énergie lumineuse.... ?
    Je sais pas si ma question est bien posée...

-----

invite6dffde4c

Re : énergie électrique et intensité

Bonjour.
    Je vous invite à consulter cette page.
    En particulier le point 2.
    Au revoir.

invite1a299084

Citation Envoyé par matthyfu Voir le message
    comment à partir d un déplacement de charges électriques dû à une tension (qui je crois, est dû à une différence de charges électrique entre deux points d'un circuit) obtient t-on de l'énergie électrique qui va pouvoir ensuite être transformée en énergie thermique ou énergie lumineuse.... ?
    Je sais pas si ma question est bien posée...
    Bonjour,

Peut-être parce que les charges qui se déplacent ont de l'énergie cinétique?

Si tu prends une résistance, les charges qui vont passer par la résistance vont être freiner et donc il va y avoir une perte d'énergie cinétique, et cette perte va être compensé par de l'énergie thermique.

Voilà !

invite6dffde4c

Bonjour.
    Les électrons libres dans un conducteur ont un mouvement aléatoire permanent qui dépend de la température. Les atomes du solide aussi. Les électrons ont des collisions très fréquentes avec les atomes et dans ces collisions, au hasard de vitesses et des directions, par fois l'électron cède de l'énergie à l'atome et parfois c'est l'inverse. Statiquement leurs énergies restent constantes et correspondent à leur température (qui est la même pour les électrons et les atomes).

Quand vous appliquez une tension sur le conducteur, un champ électrique apparaît et ce champ crée une force (q.E) sur les électrons. Cette force accélère les électrons dans la direction de la force et leur communique une petite vitesse en plus entre deux chocs successifs. Leur énergie augmente aussi d'un petit peu. Mais dans le prochain choc, l'échange d'énergie avec les atomes fait que, en moyenne, cet excès d'énergie sera partagé avec les atomes. Les atomes augmenteront eux aussi leur énergie et donc, leur température. Ils chauffent: c'est l'effet Joule.
    Ils peuvent chauffer un peu comme dans un radiateur ou beaucoup comme dans un filament d'ampoule.

Les charges n'ont pas de l'énergie cinétique du fait de leur mouvement. Par contre, les particules avec une masse, comme les électrons, ont une énergie cinétique due à leur mouvement, quelles soient chargées ou non.
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. intensité du champs électrique
    Par invitefb68d016 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 10h59
  2. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 08h00
  3. Intensité et énergie