Origine du courant electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Origine du courant electrique



  1. #1
    invite5cc6acf0

    Origine du courant electrique


    ------

    Bonjour
    Je me demandais si le champ electrostatique est bien a l'origine du courant electrique meme si le champs electrostatique, comme son nom l'indique est provoqué par des charges electriques statiques.
    Si tel est le cas, alors le champs magnetique est il juste une consequence du courant electrique ou a t'il un role particulier dans l'origine du courant electrique ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Origine du courant electrique

    Bonjour.
    Oui. Quand vous appliquez une différence de potentiel électrique entre deux points d'un conducteur, vous créez un champ électrique qui accélère les électrons et qui prennent une vitesse moyenne non nulle vers le côté positif.

    Il y a d'autres cas, dans lequel il peut avoir du courant sans champ. Mais c'est des cas spéciaux: dans le vide ou dans des supraconducteurs.
    Au revoir.

  3. #3
    maxwellien

    Re : Origine du courant electrique

    Bonjour, je pense que le courant électrique correespond à une succession de variations de champs magnétiques qui engendre des variations de champs électriques et inverssement ainsi une infinité de fois.
    Par contre j' aimerai en savoir plus sur l' absence de champs dans le vide ou les supraconducteurs, je comprend pas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Origine du courant electrique

    Citation Envoyé par maxwellien Voir le message
    Bonjour, je pense que le courant électrique correespond à une succession de variations de champs magnétiques qui engendre des variations de champs électriques et inverssement ainsi une infinité de fois.
    Par contre j' aimerai en savoir plus sur l' absence de champs dans le vide ou les supraconducteurs, je comprend pas.
    Bonjour.
    Je pense que vous confondez avec les ondes électromagnétiques.

    Pour avoir du courant vous n'avez pas besoin d'avoir des variations. Quand vous branchez une résistance sur une pile, une fois le transitoire fini, le courant persiste sans variation des champs (magnétique ou autre).

    J'ai dit que dans certains cas on pouvait avoir du courant sans champ électrique qui le provoque ou le maintient. C'est le cas pour le courant dans un faisceau électronique (tube CRT) ou dans un supraconducteur où vous avec un courant mais, sans résistance, vous n'avez pas de champ électrique.

    Dans le cas d'un transformateur, les variations de flux induisent des tensions sur le secondaire, qui peuvent, si ont leur donne un chemin, créer des courants.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7cd2b282

    Re : Origine du courant electrique

    Bonjour,

    Pour compléter les propos de LPFR, je pense qu'il faut rappeler la définition d'un courant : il s'agit d'un mouvement moyennement ordonné d'un ensemble de charge. Moyennement ordonné signifiant que la vitesse moyenne des charges n'est pas nulle.

    Pour mettre en mouvement des charges, il y a plusieurs façon donc effectivement un champ électrostatique (qui peut être lui-même créer par des charges statiques, ce n'est pas paradoxal).

    Concernant votre question sur le champ magnétique, il faut voir une chose. Electrostatisme et magnétisme ne sont pas duals : en effet, il existe des sources localisés de champs électrostatique alors qu'il n'existe pas de sources localisés de champs magnétostatique. Un électron, on peut l'assimiler à une charge ponctuelle, et c'est une source de champ électrique. Un champ magnétique est créé par un courant électrique (voir loi de Biot et Savart), qui ne constitue pas un élément ponctuel.

Discussions similaires

  1. Courant électrique et densité de courant
    Par inviteab0c7b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 20h28
  2. Courant électrique
    Par invitec4b0fb64 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 08h31
  3. circuit électrique, amplification courant, moteur électrique
    Par invite9af65608 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2008, 10h23
  4. courant electrique
    Par invite8afe7323 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 18h03
  5. Courant capacitif : origine?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2005, 18h52