circuit secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

circuit secondaire



  1. #1
    invitedaf7b98f

    circuit secondaire


    ------

    Bonjour tout le monde,
    J'ai une petite question concernant le circuit secondaire. En fait si j'ai bien compris, le système sécheur surchauffeur permet d'améliorer la qualité de vapeur c'est on sèche la vapeur pour qu'il n'y ait plus d'eau. Puis on chauffe la vapeur. Quelle est l’intérêt de chauffer la vapeur qui va rentrer dans une turbine basse pression? Merci d'avance pour votre aide.
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : circuit secondaire

    Bonjour.
    Votre question n'est pas très précise (j'ai compris qu'il ne s'agissait pas du secondaire d'un transformateur).
    Je me souvins d'avoir lu, qu'il était plus économique (énergétiquement) de travailler avec de la vapeur chaude, car chauffer la vapeur coute moins que faire évaporer la même quantité d'eau.
    J'imagine qu'il faut d'éviter que la vapeur se condense dans la turbine pendant son expansion. La chaleur d'évaporation serait donnée à la turbine, ce qui ne sert à rien. Il vaut mieux de la céder, à la sortie, à de l'eau rentrant dans la chaudière.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : circuit secondaire

    Re,
    Merci pour votre réponse. Quelle est l’intérêt de passer d'un corps de haute pression à un corps de basse pression? Pourquoi diminue-t-on la pression? Si je me rappelle bien lorsqu'on passe dans le corps HP la pression est de 70 bar puis retombe à 10 bar. Merci d'avance.

  4. #4
    LPFR

    Re : circuit secondaire

    Bonjour.
    Je ne sais pas de quels "corps" parlez-vous.
    Pouvez-vous nous dire de quoi il s'agit? De la génération d'électricité dans une centrale thermique ou nucléaire, par exemple?
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : circuit secondaire

    Re,
    Je parle de la turbine d'une centrale nucléaire. La turbine est divisée en deux parties: une partie turbine à haute pression et l'autre partie turbine à basse pression. Merci d'avance

  7. #6
    LPFR

    Re : circuit secondaire

    Re.
    Je ne connais pas le sujet.
    Mais quand la vapeur fait tourner une turbine, sa pression diminue et c'est précisément la somme de PdV qui est l'énergie mécanique fournie à la turbine.
    Mais je ne connais pas les détails. Le côté entrée de la turbine est certainement à une pression bien plus élevée que le côté sortie.
    A+

  8. #7
    mimo13

    Re : circuit secondaire

    Salut,

    Prenons la vapeur qui arrive du circuit primaire (produite par la chaleur du réacteur). C'est une vapeur à haute pression (environ 70 bars). Elle est dirigée vers la turbine par le corps haute pression, elle y cède environ la moitié de son énergie pour faire tourner la turbine qui fait tourner l'alternateur qui produit l’électricité.

    En fait, après cela la pression de la vapeur baisse et elle se charge d'eau (environ 10 bars). On la réchauffe donc à l'aide d'un peu de vapeur haute pression (prélevée à la sortie du circuit primaire) dans le sécheur-surchauffeur. Elle peut alors fournir le reste de son énergie dans les corps basse pression.

    La totalité de la vapeur est ensuite dirigée vers le condenseur.

    J’espère que j'ai été assez clair.

    Cordialement

  9. #8
    LPFR

    Re : circuit secondaire

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    ...
    J’espère que j'ai été assez clair.
    ...
    Re.
    Pour moi, oui. Merci.
    A+

  10. #9
    invite765432345678
    Invité

    Re : circuit secondaire

    Le sécheur élimine les goutelettes d'eau par séparation mécanique. Comme il reste de l'humidité résiduelle à la sortie du sécheur, on réchauffe la vapeur de telle manière que la condensation intervienne le plus plus tard possible lors de la détente de la vapeur dans les aubages de la turbine. Pour votre information, l'opération de séchage-surchauffe intervient après la première détente dans le corps HP de la turbine. D'autres systèmes par centrifugation haute vitesse placés avant le corps HP permettent d'éliminer l'humidité avant introduction dans le corps HP.

  11. #10
    invitedaf7b98f

    Re : circuit secondaire

    Bonsoir,
    Merci à vous tous pour vos explications et d'avoir pris le temps de répondre. C'est clair pour moi.

  12. #11
    reggie38

    Re : circuit secondaire

    Bonjour,

    En complément de ce qui vient d'être dit :

    - La vapeur issue du corps HP de la turbine a un titre de vapeur d'environ 75% (c'est-à-dire environ 25% d'eau). Or la présence d'eau dans les aubages des corps BP pourraient entrainer leur destruction --> il faut donc sécher la vapeur (c'est-à-dire "ramener" sont titre de vapeur aux alentours de 1).

    - De plus, pour améliorer le rendement thermodynamique de la chaudière, la vapeur est surchauffée (cela permet d'augementer la différence d'enthalpie entre l'entrée et la sortie de la turbine par apport de chaleur donc d'énergie).

    - Enfin, concernant votre dernière interrogation (présence de corps HP et BP), tout a été dit par mimo13. Je rajouterais seulement le fait qu'une détente maximale de la vapeur est recherchée dans les différents corps de la turbine (travail maximum de la vapeur dans la turbine) toujours pour des questions de rendement thermodynamique.

    En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Cumulus Ariston ACI : tranformateur circuit intégré ne débite pas au secondaire !
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2010, 18h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 12h00
  3. effet secondaire
    Par chatchimie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/05/2009, 14h31
  4. motorisation du secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/12/2008, 19h03
  5. [Brun] controle du circuit secondaire tv
    Par sedgar dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 20h00