motorisation du secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

motorisation du secondaire



  1. #1
    invite88c56b4c

    motorisation du secondaire


    ------

    bonjour, je veut motorisé la translation du secondaire du gregorien , c'est a dire mettre en rotation la tige filetté de 8 qui fait monter et descendre le chariot du secondaire (voir photo)
    je prend toutes les idées
    cette tige se tourne facilement au doigt, quel est le couple moteur qui peut suffire pour entrainer cette tige .
    j'ai penser a un petit moteur a pile ou d'entrainement de 114/900?
    un truc pas trop cher et leger ou même un moteur en 220v si ça a plus de couple moteur
    vu que le travail de la cellulle en carbone c'est trés long( piece par piece) , j'attaque en parralléle une monture en berceau, pour le grégorien ,mais comme bricodob ,pas dans du leger cette fois dans de l'agricole , non transportable dans un sac a dos

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jbfe

    Re : motorisation du secondaire

    Salut William, il te faut un moteur qui tourne à quelle vitesse à peu près?

    Jean

  3. #3
    invite88c56b4c

    Re : motorisation du secondaire

    bonjour jean ,30 tour minuttes environ

  4. #4
    dob300

    Re : motorisation du secondaire

    Salut william

    Un moteur de tourne broche (avec son réducteur)... peut être un peu lent remarque. Mais faut pas oublier que la m a p doit être précise donc si ça tourne trop vite = pas de possibilité de faire un réglage fin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent Becker

    Re : motorisation du secondaire

    Un petit pas à pas, c'est assez coupleux et très précis! Genre "eco-step" chez conrad.
    Vincent Becker

  7. #6
    dob300

    Re : motorisation du secondaire


  8. #7
    dob300

    Re : motorisation du secondaire

    Puis là : http://optique-astro.populus.org/rub/8 le lien concernant les tolérances d'un 600 à 3 vs un 600 à 4, j'te souhaite du courage !!!

  9. #8
    RT3669

    Re : motorisation du secondaire

    Salut !
    Les kits opitec coutent 5 euros , leur but est de faire découvrir la mécanique aux public , et grâce aux nombreuses roues dentées ( que tu places comme tu veux ) , tu obtiens plusieurs dizaines de couple différents possibles .
    J'en ai un chez moi qui va surement me servir à motoriser mon JMI EV .
    C'est une idée parmi tant d'autres , elle ne vaut pas un moteur pas à pas , mais c'est aussi 10* moins cher , voir plus !
    Bonne soirée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : motorisation du secondaire

    merci cyrill , vincent et jean pierre c'est sympa !
    jp trés instructif tes liens je m'y plonge!
    cyrill c'est grace de toi que je veut faire ce berceau , l'idée m'est venus lorsque tu as poster les photos la tienne et je m'en rappelle
    d'ailleur pourai tu me donner le poid ,a vue de nez, du tube que tu mettais dessus et quel sont les caractéristique de la monture , dimensions des profilés longueur, epaisseur des trucs comme ça ! si tu as ?

  11. #10
    dob300

    Re : motorisation du secondaire


  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : motorisation du secondaire

    salut dob, tout a fait ce qu'il me faut , mais la facture est trop importante , faut y réfléchir !

  13. #12
    RT3669

    Wink Re : motorisation du secondaire

    Salut William. Tu comptes faire une monture à berceau démontable ou pas ? ( je met des photos en liens pour te montrer ce que c'est pour moi une monture à berceau démontable ^^ ) .
    Je peux mesurer tout ça dans la semaine , je te tiens au courant mais n'hésite pas à me le rappeler si j'oublie , j'oublie tout en ce moment ...
    Je suis en train de concevoir le berceau de mon 150mm en tube de fer trouvé en pleine nature (!)polie et coupé , donc ça serait intéressant de partager nos infos je pense ! je reçois un logiciel de modélisation dans la semaine pour pouvoir faire des plans bien précis , donc je pourrais t'aider un peu pour les détails de la conception si tu veux !
    J'en profite pour poser une question .La motorisation tu penses qu'il faut mieux la mettre en haut ou en bas de la monture , ça a une importance ?
    Bonne soirée !
    Images attachées Images attachées
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : motorisation du secondaire

    bonjour et merci pour les photos, je les ai cherchées en vain hier !
    pour le motorisation, en bas ou en haut , je pense que c'est pareil , mais je prefere en bas pour les fils, ainsi que le poid, au sol, c'est mieux pour la stabilité et en haut pour un viseur polaire, car j'ai vue qu'avec le table équatoriale c'est pas si simple une mise en station ,
    maintement que je l'a !voie démontable ! je dirai oui .

  15. #14
    RT3669

    Re : motorisation du secondaire

    En effet ça donne envie , c'est impressionnant le peu d'encombrement que ça prend ! Comme quoi c'est transportable une monture à berceau .
    Les tubes sont très légers ( les tubes doivent être en alu ) , seul la partie ou on relie les différents tubes est en fer "plein" car elle doit supporter plus de forces...
    La seul difficulté est de trouver des tubes qui s'emboitent quasi parfaitement ...
    C'est pour ça que je pense qu'il serait plus facile de prendre des tubes ronds plutôt que des tubes carré , car le choix de diamètre est en général plus grand sur les tubes ronds que carrés...
    Voilou , bonne soirée
    PS: j'ai pas trop le temps de mesurer ce que tu ma demandé durant la semaine , je ferai ça ce week end
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : motorisation du secondaire

    ok a ce cap de semane

Discussions similaires

  1. Etalon secondaire
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 08h49
  2. reglage du secondaire
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2008, 18h50
  3. déplacer le secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h33
  4. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
  5. mathématiques secondaire
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h36