reglage du secondaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

reglage du secondaire



  1. #1
    invite5f0c79c0

    reglage du secondaire


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit probleme , j'ai collimate mon newton 200/900 et j'ai aussi touché a la vis centrale du secondaire . Ce soir ayant un bon ciel j'ai voulu sortir mon materiel mais je n'ai pas pu observer comme il faut car j'ai du mal a faire la mise au point.Le probleme c'est qu'il me faut sortir completement le tube du porte oculaire pour faire la mise au point avec un oculaire de 24 ou 13 mm et avec un 5 mm je n'arrive plus . Est ce que le fait d'avoir touhe la vis centrale du secondaire serrait la cause

    -----

  2. #2
    invite57046850

    Re : reglage du secondaire

    Bonjour,
    Pour arriver à faire la map de mon 200/900 il me faut une bague allonge de 2" et environ 50 mm dans le PO . Pour l'utilisation d'oculaire de 31.7 je rajoute sur la bague de 2" un réducteur de 31.7
    Mon O.O. 200/900 SPX était livré avec cette bague et le réducteur 31.7
    J'enlève la bague pour la map avec un apn ou une CCD.
    Pierre

  3. #3
    invite5f0c79c0

    Re : reglage du secondaire

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Pour arriver à faire la map de mon 200/900 il me faut une bague allonge de 2" et environ 50 mm dans le PO . Pour l'utilisation d'oculaire de 31.7 je rajoute sur la bague de 2" un réducteur de 31.7
    Mon O.O. 200/900 SPX était livré avec cette bague et le réducteur 31.7
    J'enlève la bague pour la map avec un apn ou une CCD.
    Pierre
    Bonjour

    je m'excuse mais je n'ai pas tout compris , sans vouloir etre trop exigent si tu avais une photo.

  4. #4
    invite57046850

    Re : reglage du secondaire

    Citation Envoyé par raymond83 Voir le message
    Bonjour

    je m'excuse mais je n'ai pas tout compris , sans vouloir etre trop exigent si tu avais une photo.
    Bonjour,
    Tu es tout excusé je m'exprime comme un "sabot".
    Photo 1 le PO "nu" un peu sorti. Comme c'est un profile bas il est beaucoup trop court pour l'observation mais parfait pour la photo. Le tiens est différent mais a la même longueur, donc même problème.

    photo 2 ce que je rajoute pour observer avec un oculaire. La bague au coulant de 50.8 mm et de 40 mm était fournie avec le 200/900 SPX quand je l'ai achetée. Elle était couleur allu, je l'ai peinte mais cela ne tiens pas trop bien. Si tu ne l'a pas tu peux la trouver ici , là,
    , ici encore. Pour la bonne longueur faudrait mesurer, si tu ne sais pas postes moi une M.P.

    Enfin photo 3 le tout sur le PO régler à peut prés pour l'observation. Le réglage varie de +-1cm suivant l'oculaire.
    Pierre
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anin

    Re : reglage du secondaire

    Salut je ne pense pas que c'est du au déréglage de la visse centrale.

    d'ailleurs certains souvent disent de ne pas toucher a la visse centrale car autrement c'est la catastrophe !

    C'est tout a fait faux , ça ne sera pas la catastrophe

    Il faut juste descendre la visse centrale pour regler le positionnement de la surface reflechissante au milieu du PO,donc rien de grave!

    Mais meme si tu as fais cela ton problème ne vient pas de la.

    ça peux peut etre venir de tes oculaires ?

    de quel marque sont-ils ? vixen ?

    Mais comme la dit chamois tu auras peut etre besoin d'un tube allonge pour pouvoir faire la MAP.
    Dobson meade lightbridge 403/1810

  7. #6
    invite5f0c79c0

    Re : reglage du secondaire

    Citation Envoyé par anin Voir le message
    Salut je ne pense pas que c'est du au déréglage de la visse centrale.

    d'ailleurs certains souvent disent de ne pas toucher a la visse centrale car autrement c'est la catastrophe !

    C'est tout a fait faux , ça ne sera pas la catastrophe

    Il faut juste descendre la visse centrale pour regler le positionnement de la surface reflechissante au milieu du PO,donc rien de grave!

    Mais meme si tu as fais cela ton problème ne vient pas de la.

    ça peux peut etre venir de tes oculaires ?

    de quel marque sont-ils ? vixen ?

    Mais comme la dit chamois tu auras peut etre besoin d'un tube allonge pour pouvoir faire la MAP.

    Bonjour

    Mes oculaires
    Hyperion 24mm
    Hyperion 13mm
    TMB 5mm
    TMB 2,5mm
    Barlow Televue X5

  8. #7
    invite5f0c79c0

    Re : reglage du secondaire

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,
    Tu es tout excusé je m'exprime comme un "sabot".
    Photo 1 le PO "nu" un peu sorti. Comme c'est un profile bas il est beaucoup trop court pour l'observation mais parfait pour la photo. Le tiens est différent mais a la même longueur, donc même problème.

    photo 2 ce que je rajoute pour observer avec un oculaire. La bague au coulant de 50.8 mm et de 40 mm était fournie avec le 200/900 SPX quand je l'ai achetée. Elle était couleur allu, je l'ai peinte mais cela ne tiens pas trop bien. Si tu ne l'a pas tu peux la trouver ici , là,
    , ici encore. Pour la bonne longueur faudrait mesurer, si tu ne sais pas postes moi une M.P.

    Enfin photo 3 le tout sur le PO régler à peut prés pour l'observation. Le réglage varie de +-1cm suivant l'oculaire.
    Pierre
    Bonjour

    Vue tes photos ça n'a rien a voir avec mon equipement
    Je vais essayer de faire une photo
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. dimension du secondaire
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 19h17
  2. déplacer le secondaire
    Par invite88c56b4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2007, 14h33
  3. centrage du secondaire
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/11/2006, 15h24
  4. reaction secondaire
    Par invite4a90141b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 00h28
  5. mathématiques secondaire
    Par invite2719d308 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2004, 17h36