saturnes au 114
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

saturnes au 114



  1. #1
    invite7fbb006d

    Arrow saturnes au 114


    ------

    salut à tous,

    j'ai décidé d'innover un petit peu ma façon de photographier les planètes, non pas parce que les photos que je sors ne me plaisent pas mais tout simplement parce qu'avec un objet comme saturne on arrive très vite à faire des clones de photos qu'on avait déjà fait auparavant. Donc...pour changer un peu, j'ai expérimenté pour la première fois la projection oculaire. Je vous joint donc 2 images : une faite en projection oculaire et l'autre derrière un barlow.

    Pour la "grosse" saturne : J'ai l'impression de voir le spot? Peut-être un artefact? Qu'en pensez-vous?

    En projection oculaire avec un 114 ça manque cruellement de lumière, j'ai été obligé de pousser le gain pratiquement au maximum, d'où une image granuleuse résultante.

    Turbulence bonne
    newton sky optic 114/910
    webcam derrière oculaire de 9mm
    webcam toucam pro II mode optimisé + filtre IR/UV cut
    acquisition d'un avi de 1200 images (10i/s pendant 2min)
    Recalage RGB sous registax 3
    traitement registax 3, addition des 1200 images
    commande black & white sous iris
    Ajustement du contraste sous photoshop
    Image à sa taille d'acquisition

    Pour la "petite" saturne :

    Du classique, barlow + webcam

    Turbulence bonne
    newton sky optic 114/910
    barlox intes 2,4X + tirage
    webcam toucam pro II mode optimisé + filtre IR/UV cut
    acquisition d'un avi de 3000 images (10i/s pendant 5min)
    Recalage RGB sous registax 3
    traitement registax 3, addition des 2800 meilleures images
    commande black & white sous iris
    Image à sa taille d'acquisition
    Ajustement du contraste et de la saturation sous photoshop

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    pierrejos

    Re : saturnes au 114

    très jolie Bravo
    www.ppjastro.be

  3. #3
    Sylvain62

    Re : saturnes au 114

    Slt
    Sympas tes photos
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  4. #4
    invite7fbb006d

    Re : saturnes au 114

    bon une version moins sombre et moins granuleuse...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paul13

    Re : saturnes au 114

    Salut!

    Je trouve que l'image sans barlow est plus nette, plus brillante avec plus de détail alors que celle à l'oculaire est plus sombre et moins détaillée. Mais son avantage est qu'elle est plus grosse donc je suis sûr que sa va progresser!
    J'attends de voir la nouvelle pq elle n'est pas encore validée.
    On voit quand même bien sur les deux Cassini et quelques bandes, donc c'est très prometteur!

    Sinon j'ai une petite question: c'est quoi ton montage pour faire de la projection par oculaire? Sa m'intéresse pq j'ai q'une barlow 2x et j'arrive pas à grossir assez l'image.

    A+
    Paul

  7. #6
    invited0244bf9

    Re : saturnes au 114

    Bravo Christian, c'est toujours formidable de sortir Saturne comme ça avec un 114 ! Je préfère la "petite" saturne, je la trouve lumineuse, veloutée, joliment teintée, la division bien marquée, très agréable à l'oeil quoi !! (Pour le spot, je ne pourrais pas te répondre, même quand les autres le voient, moi j'ai du mal alors...)

  8. #7
    astrololo

    Re : saturnes au 114

    salut christian,

    oui moi aussi aussi je préfere la 2ème (pour l'instant, en attendant la valid). Elle est plus petite, mais plus nette et mieux definie.

    ptite question à vous tous :

    dites moi, ou trouvez vous vos toucam pro II ? cela ce fait il encore ?

  9. #8
    VLe

    Re : saturnes au 114

    Salut Christian,

    très chouettes images de Saturne, il est possible qu'on perçoive le spot sur l'image avec oculaire, ça y ressemble beaucoup en tout cas.

  10. #9
    paul13

    Re : saturnes au 114

    Je préfère la deuxième version plus lumineuse de Saturne par projection!

    Sinon, ma question...

    A+
    Paul

  11. #10
    blacksky

    Thumbs up Re : saturnes au 114

    Salut Christian

    Belles Saturnes, ces manip sont très intéressantes.

    Je préfère nettement la version "Barlowed" , rendu plus propre, plus esthétique. Beau boulot sur les couleurs, impeccable.

    Pour ton essai en projection, as-tu essayé de virer le filtre UV/IR pour gagner de la lumière ? J'ai remarqué que ce filtre était gourmand de ce côté-là ...

    Bon, j'ai du boulot pour arriver à ton niveau avec mon 114 ...

    Bon ciel
    Vincent

  12. #11
    omicron

    Re : saturnes au 114

    Salut flash,

    Comme d'hab du travail d'enfer, les bandes ressortent impeccablement j'adore les couleurs !!
    J'avais entendus parlé de la projection d'oculaire mais ça à l'air plus compliqué que la barlow avec un rendus moins contrasté. J'garde ma barlow !!!
    Sinon t'as déjà essayé de pousser plus ton f/d avec une autre barlow ? Avec ton tirage t'es a combien là ?

    Bravo pour la netteté de tes images !! !! Comme Vincent (qui lui exagère ) je suis encore loin de ton niveau !!

    Bonne soirée et bon cieux

    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  13. #12
    invite7fbb006d

    Re : saturnes au 114

    merci à tous pour vos commentaires gratifiants,

    apparemment c'est la petite saturne qui l'emporte...

    >Paul, pour le montage c'est en fait un peu casse gueule et assez difficile à expliquer. Le mieux serait de t'acheter un tube allonge à longueur variable. C'est fait pour et ça ne coute pas trop cher. Par contre fait très attention car la plupart d'entre eux sont trop petits pour pour les oculaires. Renseigne toi bien avant d'acheter.

    >Vincent, j'ai remarqué pareil que toi, le filtre IR est très gourmant en lumière, ta remarque est très intéressante, j'essayerai de le virer la prochaine fois et je posterai le résultat

    >Valère, finalement ce n'est pas le spot. J'avais fait d'autres avis avec le même grandissement mais aucune trace de ce spot.

    >Luxcreator, malheureusement les toucam pro 2 ne sont plus produite. Elles sont remplacées par les spc900 il me semble qui sont aussi bien je crois.

    >Romain, eff"ectivement la prjection oculaire est plus délicate mais pas plus que lorqu'on utilise une barlow 5X. En fait mon soucis est que je ne peux pas faire varier la distance capteur-oculaire. Dans mon cas je crois que cette distance est trop grande pour les capacités de mon scope ce qui fait que ce n'est pas contrasté. Sinon effectivement, avec une barlow 5x de bonne qualité comme la tienne il n'est pas nécessaire de faire de la projection oculaire.

  14. #13
    jbfe

    Re : saturnes au 114

    Encore une très belle capture au 114, félicitations Christian!

    Jean

  15. #14
    paul13

    Re : saturnes au 114

    Merci Flashman!
    Ou alors j'achète une barlow qui grossit plus, genre Televue 3x.

    A+
    Paul

Discussions similaires

  1. telescope Ganymede 114/900 ou Télescope à réflecteur Seben 1000mm-114 mm
    Par RomainP31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 22h50
  2. mars du 14-12-07 au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/12/2007, 01h21
  3. mars au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 16h46
  4. 114/1000
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2006, 10h47
  5. Venus du 27/11 au 114
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2005, 11h03