Quel télescope choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel télescope choisir?



  1. #1
    invite248979
    Invité

    Quel télescope choisir?


    ------

    bonjour,
    vue que le sujet n'a pas été traité depuis un an (si si j'ai recherché )
    je me permets de poser encore une fois cette question
    quel téléscope choisir?
    je n'y connais rien en matériel d'astronomique, ce que je voudrais voir? Le maximum de chose! Les planètes bien sûr mais pourquoi pas les galaxies les plus proches, et pourquoi pas découvrir des exoplanètes .
    Je souhaiterais donc savoir ce qu'on peu voir avec du matériel bas, moyen et haut de gamme. Et quel sont les prix.

    Je suis aussi photographe, donc prendre des photos de ce que je vois pourrais aussi m'intéresser

    Merci

    -----

  2. #2
    invite248979
    Invité

    Re : Quel téléscope choisir?

    pardon pour mon engoument surement rapide, je vient de lire un peu plus en profondeur le forum et voici quelques précisions sur ce que je souhaiterais faire.
    Voir les planètes ou galaxie d'Andromède par exemple pour commencer me paraît pas mal pour commencer

    Budget de 300 à 400 euros maxi tout compris

  3. #3
    invite0b61d62b

    Re : Quel téléscope choisir?

    Bonjour et bienvenue!
    Pas traité depuis un an, le sujet???
    Regarde ici:
    http://forums.futura-sciences.com/tags/conseil-achat/

    Jean

  4. #4
    invite57046850

    Re : Quel téléscope choisir?

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    bonjour,
    vue que le sujet n'a pas été traité depuis un an (si si j'ai recherché )
    .................Merci
    Cela fait juste 2 ans que je suis inscrit sur ce forum, et je dirais qu'en moyenne il est abordé une fois par semaine soit en gros une centaine de fois .

    En résumer avec moins de 1500€ il n'est pas raisonnablement envisageable de faire de la photo du ciel profond, non compris le PC portable de préférence une ancienne version de 5 ans à 8 ans d'âge ni l'imageur une canon 300D ou 350D ou une petite CCD.
    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Quel téléscope choisir?

    bonjour... en visuel avec un budget comme celui là on trouve quelques bons telescopes... mais uniquement pour le visuel ...
    des que l'on passe a la photo les prix ne sont plus du tout les memes!
    pierre a tres bien résumé le budget mini!

    en parcourant le forum tu verras que se sujet est tres tres souvent revenu
    avec tres souvent les memes conseils... une petite lecture te donnera pleins pleins d'infos ..

  7. #6
    invite248979
    Invité

    Re : Quel téléscope choisir?

    donc de ce que j'ai compris

    je serais partant pour cette appareil là (je souhaite dans un 1er temps commencer par l'observation des planètes.) (je souhaite ceux à 390 euro.)
    http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2
    ou celui ci
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    pouvez vous me confirmer que celui ci ne peut observer que le ciel profond? http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    Je n'aurais rien à acheter après?

    se sont de bons achat?

    quels livres conseillez vous pour l'observation astronomique de planète?

    quelques autres détails sur moi
    J'habite à la campagne
    je ne compte pas me déplacer avec le téléscope
    je souhaiterais peut être si ma passion devient dévorante le booster au lieu d'en acheter un autre
    J'ai 400 euro et pas un de plus
    pas de photo donc
    j'ai un iMac 10.4.11, je peu si besoin il y'a installer XP

  8. #7
    invite0b61d62b

    Re : Quel téléscope choisir?

    Le premier lien me semble le meilleur achat pour du planétaire, que tu peux optimiser plus tard avec une webcam et des moteurs.

    Ne rien acheter après? Hum, quand la passion est dévorante, on achète encore et encore...

    Oui, c'est un bon achat (les deux autres télescopes sont aussi de bons achats, mais l'observation planétaire avec est un peu plus délicate car il faut suivre les planètes en agissant sur les deux axes...)

    Pour les livres, fais un tour sur les sites des librairies astros et choisis des ouvrages d'initiation; sinon internet regorge de sites intéressants, il te suffit d'utiliser un moteur de recherche...

    Jean

  9. #8
    invite757da740

    Re : Quel téléscope choisir?

    bon dans tout les cas vu que tu es en campagne je te conseille le plus de diametre possible... donc un 200mm c'est parfait!
    attention les GSO ont un peu de retard donc le telescope ne sera pas la avant fin avril je crois...
    mais tu as deja deux oculaires sympa a grand champs... peut etre as tu interet aussi a investir rapidement dans un bon oculaire genre 5mm pour des grossissements important... c'est quand meme mieux sur les planetes

    un dobson est tres bien car tu vas apprendre et decouvrir le ciel.. ses difficultées etc...
    apres quand tu auras envie de passer a la photo il te suffira juste d'acheter une monture genre atlasG ou EQ6 .. mettre des anneaux autour du telescope et monter le tube dessus ... mais chaque chose en sont temps
    il existe plein de tres bon livres pour débuter...
    dans le genre un que je trouve tres bien c'est " j'observe avec un 114" ...
    parfait pour commencer et découvrir le ciel..
    mais tu auras directement un 200mm... c'est quand meme autre chose!
    en plus avec ton 200 tu as un vrai porte oculaire crayford...

  10. #9
    Sylvain62

    Re : Quel télescope choisir?

    Slt
    L'avis de Jean est pas mal mais comme j'ai remarqué qu'il n'allait pas se deplacer !!
    Moi je partirais pour le dobson de 200mm
    La tu pourras bien commencer
    Mais si tu as le temps d'attendre fin Avril /debut Mai pour l'avoir car pas de commande avant
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  11. #10
    invite248979
    Invité

    Re : Quel télescope choisir?

    il faudrait se mettre d'accord

    quand je dis que je suis en campagne cela signifie pour moi que je n'ai pas ou peu de pollution lumineuse, et donc d'après vous il me faudrait une ouverture plus grande parceque je ne capterais pas assez de lumière?

    mais pour ceux qui me conseille le 200mm
    lequel des deux?
    le Dobson Kepler GSO D200 à 390€ (203mm)
    ou le Dobson 200mm f/6 ou il estmarqué "Permet d'observer des centaines d'objets du ciel profond, nébuleuses, galaxies" moi je veu les planètes... à 319€

  12. #11
    invite757da740

    Re : Quel télescope choisir?

    l'un ( le 150/750) a une monture equatorial... mais tu la paye

    l'autre (le 200 ) n'a pas cette monture ..il a une monture azimutal... beaucoup plus simple a utiliser...
    vu que tu es dans un bon coin... prend le plus de diametre possible!
    plus tu as de diametre plus tu collecte de lumiere et plus tu as de details!
    aussi bien sur les nebuleuse que sur les planetes!
    mais attention tu ne verras jamais comme sur une photo

  13. #12
    pierrejos

    Re : Quel télescope choisir?

    Citation Envoyé par patatroll Voir le message
    il faudrait se mettre d'accord

    quand je dis que je suis en campagne cela signifie pour moi que je n'ai pas ou peu de pollution lumineuse, et donc d'après vous il me faudrait une ouverture plus grande parceque je ne capterais pas assez de lumière?

    mais pour ceux qui me conseille le 200mm
    lequel des deux?
    le Dobson Kepler GSO D200 à 390€ (203mm)
    ou le Dobson 200mm f/6 ou il estmarqué "Permet d'observer des centaines d'objets du ciel profond, nébuleuses, galaxies" moi je veu les planètes... à 319€
    Je réponds.

    Ils ont tous les 2 les mêmes capacités. Ce sont des 203mm.
    La différence entre celui à 319 et celui à 390 est le niveau de finition.
    Celui de 390 à un meilleur porte oculaire, des meilleures oculaires d'origine ce qui donne un mielleur résultat immediat, sans autre achat.

    Sinon, du point de vue qualité optique, c'est pareil.

    Moi, j'ai celui à 319 (un sw), j'en suis satisfait. Pourquoi prendre le 390€?
    Si tu compte l'améliorer (celui à 319) pour avoir le même que le 390 tu dois rajouter minimum 100-150 € voir plus.

    Comme le dit Jean. Tu ne feras pas en achetant rien par la suite .
    L'astronomie est un trou noir à billet.
    Moi, en tout cas, j'ai toujours envie de m'améliorer. Dès que j'ai l'occas, j'achète du matériel. C'est aussi un plaisir.

    On est beaucoup de cette situation.
    www.ppjastro.be

  14. #13
    invite375871d3

    Re : Quel télescope choisir?

    On est beaucoup de cette situation.
    Exact! Moi aussi!


    Paul

  15. #14
    Sylvain62

    Re : Quel télescope choisir?

    Oui pierrejos au niveau viseul c'est pareil
    Mais avec le Kepler tu as des oculaires grand champs !!
    A toi de voir entre le 150/750 ou l'un des 200mm
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  16. #15
    pierrejos

    Re : Quel télescope choisir?

    Le sw de chez galileo est bon en planétaire. Je te conseille d'acheter une oculaire de 5 ou 6mm. Là, c'est vraiment cool.

    Saturne est magnifique (surtout en cette période)

    En CP, il se défend bien

    Maintenant pas espérer voir comme sur les photos .

    En ce qui concerne le magasin. (en Belgique), ils sont très sympa. Tu peux leur poser des questions, ils y répondent très vite. Ils sont serviables et sérieux.
    www.ppjastro.be

  17. #16
    fulie

    Re : Quel télescope choisir?

    salut!

    perso je suis une adepte du kepler 200mm (en meme temps j'en connais pas vraiment d'autres)

    une autre difference avec le SW c'est les frais de port! 0€ pour le kepler, 50€ pour le SW...

    pour le planetaire, tu dis que tu veux essentiellement voir les planetes mais de toute facon tu risques de vite tourner en rond! il y a jupi, saturne (qui va etre de moins en moins chouette), mars (qui est toute petite maintenant, et qui va le rester un bout de temps), venus, et biensur la lune. à par ca...

    avec un dobson tu peux observer les planetes sans probléme! par contre, c'est clair que tu risque de ressentir le besoin d'avoir un oculaire 5mm trés rapidement, essentiellement pour le planetaire.

    en tout cas je t'assure que lorsque tu auras un peu gouté au ciel profond, tu auras du mal à t'en passer!

    pour ne pas etre trop decu par les observations mets toi bien dans la tete que tu ne verras jamais à l'oculaire ce que tu vois en photo! pour avoir une bonne idée de ce que tu vas voir reellement je te conseil de jeter un coup d'oeil sur le forum, dans le tag "dessin astro".

    donc en resumé, le gso est trés bien, mais tu ne pourras quasiment pas faire de photos avec. Pour la photo les experts t'ont repondu, tu pourras toujours monter ton tube sur une bonne monture equatoriale.

    bonne reflexion
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  18. #17
    pierrejos

    Re : Quel télescope choisir?

    Moi, pour le sw, c'est un bon instrument (je ne connais que celui-là).
    Problème faut acheter des oculaires. Celles de bases sont moyennes (je leur metterai 6/10-7/10 , peut être moins). Tu sais observé , mais face à une williams optic ... (8,5/10).

    Tu perds un peu d'argent si tu le prends que si tu prends l'autre.
    Je répète, c'est un bon instrument sauf les détails déjà mentionnés.

    Si tu veux te dépêcher-----> sw
    si tu sais attendre pour l'avoir------> GSO

    Je suis du même avis que toi. pour ce qu'il y a à observer

    Le planétaire, c'est bien mais limité.

    Le cp, c'est super et quasi illimité J'en suis accro

    On arrive toujours au même explications.
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Quel télescope choisir ?
    Par invite7bd87e2f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 68
    Dernier message: 06/12/2008, 12h56
  2. quel telescope choisir?
    Par invite0964e315 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/12/2007, 20h31
  3. quel téléscope choisir?
    Par invitea06170cc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/05/2007, 09h14
  4. Quel téléscope choisir ?
    Par inviteeec53274 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2006, 17h46
  5. Quel telescope choisir
    Par invitea749e38f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 17h48