quel telescope choisir?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

quel telescope choisir?



  1. #1
    invite0964e315

    quel telescope choisir?


    ------

    Bonjour à tous, interressé depuis tout petit par l'univers, je pense investir dans une lunette astronomique pour débuter. Ne connaissant pas grand chose dans le dommaine, je ne sais pas vraiment quel modèle choisir
    J'ai un budjet de 400€, je voudrais une lunette assez efficace et polyvalente. je ne sais même pas si je dois choisir un telescope à lentilles ou a mirroir
    Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur le sujet, je lui en serrais très reconnaissant !
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    bonjour...
    tu trouvera deja sur le forum plein de discutions sur se sujet...
    une simple recherche te donnera plein d'information

    mais pour faire simple:
    -ou observera tu?
    -envisage tu la photo?
    -te deplacera tu?
    -que veux tu voir?

  3. #3
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    bonjour...
    tu trouvera deja sur le forum plein de discutions sur se sujet...
    une simple recherche te donnera plein d'information

    mais pour faire simple:
    -ou observera tu?
    -envisage tu la photo?
    -te deplacera tu?
    -que veux tu voir?
    je pense observer de chez moi, donc du nord est de la france.
    la photo je ne pense pas,
    me deplacer, j'envisage oui
    Ce que je voudrais voir, la lune, les planetes,les nébuleuses,les galaxies

  4. #4
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    quand je dis "d'ou aller vous observer" c'est plus dans le sens ville ou campagne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    ^^ et bien je suis en ville, mais c'est un peu la campagne.

  7. #6
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    bon deux possibilitées
    l'option dobson: 200/1200
    telescope de bon diametre, monture des plus simple...
    bref tout le budget par dans le diametre... mais bon pas de suivie faut centré a la main...pointer les astres a la main... c'est un apprentissage de toute façon indispensable
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    l'option newton sur monture equatorial: 150/750
    la moins de diametre, mais l'avantage d'une monture equatoriale qui peut etre motorisable donc suivre les objets... de plus avec les cercles de coordonnées on peut pointer aussi les astres suivant leurs positions... c'est des fois plus simple
    http://www.optique-unterlinden.net/a...026&itemType=2

    voila dans le premier cas pour le dobson c'est un tres bon instrument qui permet de belles observations aussi bien en ciel profond ( galaxies, nébuleuses, amas d'étoiles) qu'en planetaire...
    avec un oculaire de 10mm on est tout de suite a 120 fois en grossissement

    pour le deuxieme c'est un telescope plus petit mais qui reste tres performant
    là par contre on est plus orienté ciel profond... ça se resoud avec une bonne lentille de barlow.. mais avec se telescope vous pourrez plus tard passer a un peu de photo... avoir un suivie sans bouger le telescope... en plus c'est un peu moins encombrant...

    bref si vous avez de la place... que vous vous deplacerez pour observer le ciel profond prendre le dobson...


    un bon conseil sinon , avant tout achat, aller voir un club a coté de chez vous... ils sont toujours de bon conseil et vous pourrez connaitre les possibilitées des instruments

  8. #7
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    merci beaucoup pour ces précisions, je suis en train de lire pas mal de posts à ce sujet. Je m'attarde sur le post de Fulie "perdue dans le choix du telescope" qui se rapproche beaucoup du mien finallement
    Pour ce qui est du club, aucun à l'horizon ici c'est la france profonde, les vaches, les champs ^^
    Donc si j'ai bien compri, j'ai le choix entre la qualité d'observation, et le confort.
    Une question me turlupine: sans motorisation, une fois une cible atteinte, combien de temps reste-t-elle dans l'objectif sans que l'on ai besoin de bouger?
    aussi, je n'ai aucune idée de la taille d'un dobson? Ca a l'air d'être assez volumineux. Le problème de la taille ne pose aucun problème, je pourrait presque avoir une observatoire
    Question personnelle, as-tu déjà essayé les deux? (dobson ou equatoriale)
    Et quels en ont été tes impressions?
    Si je comprends bien, avec un montage equatoriale, on cible l'étoile polaire, et ensuite on n'a plus qu'à faire bouger les graduations pour pointer sur ce que l'ont veut?

  9. #8
    pierrejos

    Re : quel telescope choisir?

    Citation Envoyé par Pyrosis Voir le message
    merci beaucoup pour ces précisions, je suis en train de lire pas mal de posts à ce sujet. Je m'attarde sur le post de Fulie "perdue dans le choix du telescope" qui se rapproche beaucoup du mien finallement
    Pour ce qui est du club, aucun à l'horizon ici c'est la france profonde, les vaches, les champs ^^
    Donc si j'ai bien compri, j'ai le choix entre la qualité d'observation, et le confort.
    Une question me turlupine: sans motorisation, une fois une cible atteinte, combien de temps reste-t-elle dans l'objectif sans que l'on ai besoin de bouger?
    aussi, je n'ai aucune idée de la taille d'un dobson? Ca a l'air d'être assez volumineux. Le problème de la taille ne pose aucun problème, je pourrait presque avoir une observatoire
    Question personnelle, as-tu déjà essayé les deux? (dobson ou equatoriale)
    Et quels en ont été tes impressions?
    Si je comprends bien, avec un montage equatoriale, on cible l'étoile polaire, et ensuite on n'a plus qu'à faire bouger les graduations pour pointer sur ce que l'ont veut?


    Le dobson est très simple d'utilisation.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    Je me demande pas mal de choses. Je ne souhaite pas racheter un telescope par la suite si je veux faire autre chose
    Si je casse la tirelire, et que j'opte pour celui-ci en version de base (possibilité de rajouter par la suite) http://www.optique-unterlinden.net/a...027&itemType=2
    Qu'en pensez vous?

  11. #10
    José9

    Re : quel telescope choisir?

    il est bien mais que pour du visuel car la monture va vite prendre du jeu
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    et par rapport à celui-ci http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-1000mm-eq-5
    arf je suis un peu paumé :/

  13. #12
    José9

    Re : quel telescope choisir?

    tout ce qui change est la couleur
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  14. #13
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    C'est écrit qu'il est vendu avec un trépied de type EQ6, ça m'a l'air plutot solide non?

  15. #14
    José9

    Re : quel telescope choisir?

    le trépied mais pas la monture
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  16. #15
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    tu me conseillerais quoi José?

  17. #16
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    c'est pas le pied qui compte... c'est la tete de la monture...
    pour un 200mm au minimum une HEQ5 mais là on explose le budget
    la bonne solution c'est surement d'abord un dobson en 200mm... apprendre le ciel.. et par la suite investir ou pas dans une monture genre HEQ5 ou atlas sirius... c'est les memes sauf la couleur

  18. #17
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    okay je comprends bien le dilème
    Alors si je reste dans cette tranche de prix, avec ce genre de dobson me conviendrais parfaitement ? http://www.astroshop.de/fr/telescope...son-10---pyrex
    est-ce que la différence de prix par rapport au 8 est justifiée?

  19. #18
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    pour moins cher tu as un 250mm en verre BK7 tres bien et sans frait de port
    ici:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    astroshop c'est des vendeurs de cartons... pas top...

    oui la difference est justifiable...
    mais si un jour tu envisage une monture... il faudra prendre au moins une EQ6 ou une atlasG pour aller sur un 250mm

  20. #19
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    oui ça m'a lair pas mal du tout ça
    Quelle est la différence entre le verre BK7 et le pyrex? parce qu'il y a là aussi une différence de prix :s

  21. #20
    José9

    Re : quel telescope choisir?

    le pyrex c'est mieux MAIS LES TELESCOPES QUE TU AS PROPOSES SNT QUE pOUR DU VISUEL
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  22. #21
    jbfe

    Re : quel telescope choisir?

    Bonjour, le BK7 est un peu plus long à se mettre en température, mais franchement au niveau amateur ce n'est guère un critère de choix...
    On a déjà pas mal parlé de ce télescope que je possède, jette un oeil ici pour te faire une idée:
    http://forums.futura-sciences.com/post1437864-15.html

    Jean

  23. #22
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    pas la peine de crier josé
    oui les dobson ne sont fait que pour du visuel... c'est pas un mal là ou le cout de la monture fait baisser le diametre d'un scope le dobson arrive a la rescousse

    rien ne t'empeche comme je te disait plus tard d'investir dans une monture ...
    le banquier n'en sera que plus heureux

  24. #23
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    oui j'ai pu lire que ces modèles étaient équipés de ventilateurs de mise à température. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus? désolé novice que je suis xD
    Est-ce que la température extérieure (quand on décide d'aller plonger ses yeux dans les étoiles ) a-t-elle une importance? je veux savoir par là si il y a des températures ou il est impossible d'observer? (question peut-être stupide )

  25. #24
    jbfe

    Re : quel telescope choisir?

    Les ventilateurs permettent d'accélérer la mise en température du miroir; leur usage ne se justifie que si la différence de température entre l'extérieur et le lieu de stockage est très importante, ce qui engendre de la turbulence interne dans le tube. De toute façon, on sort toujours l'instrument au moins une heure avant d'observer...

    Jean

  26. #25
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    merci pour la précision !
    peut-on sortir l'instrument même lors de grands froids?

  27. #26
    invite757da740

    Re : quel telescope choisir?

    oui ... sauf quand il pleut

  28. #27
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    je suis bien tenté par le kepler 250 !
    reste plus qu'à réfléchir au sujet
    Si jamais quelqu'un en possède un, ce serrait super de donner son avis sur l'engin !

  29. #28
    chamois

    Re : quel telescope choisir?

    Citation Envoyé par Pyrosis Voir le message
    merci pour la précision !
    peut-on sortir l'instrument même lors de grands froids?
    L'instrument ne risque pas grand chose, c'est l'observateur le plus fragile.
    Toutes ces réflexions sur Pyrex, BK7, ventilo n'ont de sens que si tu déplaces ton instrument d'un lieu à un autre avec une forte différence de température.
    Si ton instrument est dehors (dans un abri, une coupole) ce n'a aucune importance. Mais si tu passes de la maison à 20° à dehors à 0° là oui il faut attendre au minimum une heure que le miroir passe de 20° à 0°. C'est là que le ventilateure va un peu accélérer le processus, comme le pyrex va diminuer les concéquences. Mais de toute façon passée une bonne heure, ou si le scope est resté dehors la matière du miroir ou le ou les (il y a des amateurs qui le multipkies!) ventilo(s) n'ont plus aucune action.
    La coffre de la voiture est généralement chaud, donc là la bonne heure d'attente est bien longue!
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  30. #29
    jbfe

    Re : quel telescope choisir?

    Citation Envoyé par Pyrosis Voir le message
    Si jamais quelqu'un en possède un, ce serrait super de donner son avis sur l'engin !
    Ben oui, moi, regarde le message n°21!!!

    Jean

  31. #30
    invite0964e315

    Re : quel telescope choisir?

    oui j'y suis allé je voulais dire par là, l'avis de quelqu'un d'autre puisque j'avais déjà eu le tien

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel téléscope choisir?
    Par bibol56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 61
    Dernier message: 18/05/2007, 09h14
  2. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  3. Quel telescope choisir
    Par invite8e03849e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 00h08
  4. Quel telescope choisir
    Par invite8e03849e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2005, 10h51
  5. Quel telescope choisir
    Par invitea749e38f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 17h48