Bonjour tout le monde !
Je tiens à vous faire part de mon projet de voyage qui aura lieu en 2009, à l'occasion de l'Année Mondiale de l'Astronomie.
"Un voyage pour les étoiles", c'est son nom, un voyage un peu insolite à vrai dire puisqu'il s'agira de traverser la France entière, à pied, à vélo et en kayak de mer, en passant par les hauts lieux de l'astronomie, afin de sensibiliser la population au problème de la pollution lumineuse et de promouvoir aussi l'utilisation de moyens de transports non polluants.
Vous trouverai ici un récapitulatif complet du projet, que vous pouvez aussi voir sur le blog que j'ai spécialement créer : http://unvoyagepourlesetoiles.over-blog.com
et le même en format pdt à cette adresse : http://img46.xooimage.com/files/0/f/...les-6b157b.pdf
--------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------
« UN VOYAGE POUR LES ETOILES »
Traversée de la France à pied, en vélo et en kayak, en passant par les hauts lieux de l’astronomie
Quelle est la nature de ce voyage ?
Il s’agit de relier à pied, en vélo, et en kayak, les principaux lieux de l’astronomie en France métropolitaine (observatoires, instituts, centres de recherches, planétariums … etc.) à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie, en 2009.
Dans quel but ?
Premièrement, afin de sensibiliser la population au fait que la pollution lumineuse, qui nous envahit de plus en plus chaque jour, est un réel problème, et qu’elle nous concerne tous (elle nous empêche de regarder les étoiles comme on pouvait le faire auparavant, mais elle peut aussi dérégler le cycle diurne-nocturne des espèces animales et végétales, sans parler du gaspillage d’énergie …).
Deuxièmement, cette aventure sera aussi l’occasion de promouvoir d’une certaine manière l’utilisation de moyens de transports non polluants, tels que ceux utilisés durant ce périple.
Quel itinéraire envisager ?
Paris sera le point de départ et d’arrivée de cette aventure. Compte tenu des distances élevées séparant la plupart de ces villes, le vélo sera le moyen de transport majoritairement utilisé, tandis que la marche à pied sera un bon moyen de déplacement pour la partie entre Nice et le Plateau de Bure ainsi que pour l‘ascension du Pic du Midi de Bigorre. Le trajet Marseille-Nice, quant à lui, sera envisageable en kayak de mer. Cet itinéraire peut toutefois être légèrement modifié en fonction d’éventuels partenaires qui souhaiteraient se joindre à cette aventure, en gardant toutefois l’idée du passage dans ces 12 villes-étapes au vu des infrastructures astronomiques qu’elles possèdent :
- Paris :
Observatoire de Paris,
Observatoire de Meudon
- Nançay :
Radiotélescope de Nançay
- Bordeaux :
Observatoire de Bordeaux
- Bagnères de Bigorre :
Observatoire du Pic du Midi de Bigorre
- Marseille :
Observatoire de Marseille
- Nice :
Observatoire de la Côte-d’Azur
- Saint-Michel l’Observatoire :
Observatoire de Haute Provence
- Saint-Étienne en Dévoluy :
Observatoire du Plateau de Bure
- Lyon :
Observatoire de Lyon
- Besançon :
Observatoire de Besançon
- Strasbourg :
Observatoire de Strasbourg
- Lille :
Observatoire de Lille
Qui suis-je ?
Je me prénomme Steve, j‘ai 20 ans et je suis originaire de Normandie. Amoureux des grands espaces naturels et des sports en tout genre (alpinisme, course à pied, vtt, escalade, parapente … etc.), je me passionne aussi pour l’astronomie. Regarder le ciel par une nuit étoilée est un spectacle dont je ne me lasserais jamais. A côté de cela, je me prépare aussi à suivre une formation pour devenir accompagnateur en montagne. Ma vie pourrait tout simplement se résumer en une phrase « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité », l’esprit d’aventure est une chose qui me caractérise totalement.
Quand Partir ?
Etant donné que je suis indisponible pour raison professionnelle durant les saisons de travail estivales et hivernales, puisque je travaille en tant que animateur en Savoie, j’ai l’intention de partir vers mi-avril pour ensuite être de retour environ 2 mois plus tard. La durée du voyage dépendra en grande partie de la nature des moyens de déplacement utilisés ainsi que de l’itinéraire en lui-même.
Quelles actions entreprendre ?
Avant l’aventure :
- Création d’un blog
- Recherche de sponsors et de partenaires
- Médiatisation par le biais des journaux papiers et télévisés
Durant l’aventure :
- Rédaction d’un journal de bord et mise en ligne régulière sur
le blog
- Prises de photos et de vidéos
- Rencontre des acteurs de la lutte contre la pollution lumineuse
- Interviews des personnes rencontrées
Après l’aventure :
- Rédaction d’articles à l’attention de la presse spécialisée
- Création d’une exposition sur le thème de la pollution
lumineuse
De quoi ai-je besoin ?
Pour cette aventure, toute aide financière, matérielle, logistique ou morale seront les bienvenues, avec en retour la satisfaction d’avoir œuvré pour une bonne cause et bien sûr de profiter des éventuelles retombées médiatiques.
Je ne fais pas cette aventure afin de m’enrichir personnellement, l’argent donné pour la réalisation de cette aventure et qui ne sera pas directement utilisé lors de celle-ci sera intégralement reversé à l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN)
Voici la liste de matériel qu‘il me manque pour réaliser cette aventure :
- Kayak de mer monoplace
- Caissons étanches et matériel de transports divers pour le
kayak
- Vélo
- Sacoches de transport ou mini-remorque pour vélo
- Cartes topographiques 1/25000e et 1/50000e pour les
déplacements à pied entre Nice et le Plateau de Bure
- Cartes maritimes de la côte méditerranéenne entre Marseille et
Nice pour les déplacements en kayak
- Nourriture, lyophilisée ou non, pour la durée du voyage
- Appareil photo
- Caméscope
- Panneaux solaires portables pour recharger les batteries des
appareils électroniques
Je recherche aussi particulièrement une aide logistique pour le transport du vélo et du kayak.
Les nuits, quant à elles, auront lieu soit en bivouac sous tente, en refuge, ou bien chez l’habitant. Elles n’entraîneront donc pas de dépenses particulières.
Pourquoi s’associer à cette aventure ?
S’associer à cette aventure peut-être l’occasion pour vous, aussi bien professionnels que particuliers, de mettre en avant votre marque ou votre nom, qui pourrait être vu ou cité notamment lors des prises de photos ou bien lors de la rédaction d’articles.
Par les temps qui courent, s’ associer à une aventure telle que « Un voyage pour les étoiles », qui se veut être un moyen de promouvoir le respect de l’environnement, ne peut-être que bien vu aux yeux du grand public.
Pour tout renseignement, je suis disponible :
- par téléphone au ### téléphonne supprimé par l'équipe de modération###
- par mail : ###email supprimé par l'équipe de modération, cf la charte###
Cordialement, Steve Thibout.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme vous l'aurez compris je suis actuellement à la recherche de partenaires et de sponsors, n'hésitez donc pas à parler de ce projet autour de vous !
Je suis aussi à l'écoute de vos conseils et de vos critiques car c'est comme ça qu'on avance ....
Bonne journée !
Astramicalement, Steve
Bon ciel à tous !
PS : je me suis permis de poster ce même sujet dans les 2 parties suivantes du forum : astronomie et écologie, étant donné que ce voyage concerne ces deux sujet. Je laisse biensur le choix aux administrateurs si c'est approprié ou non ...
-----