Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse



  1. #1
    invite3e9aa06e

    Post Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je vous écris ce message car je suis en train de préparé un projet dont le thème sera la lutte contre la pollution lumineuse, et si possible sous l'égide de l'ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne)

    L'idée de ce projet serait en fait de rellier plusieurs hauts-lieux de l'astronomie en France (aussi bien des observatoires, des planétariums, des musées, des clubs ou des centres de recherche). Par quel moyen ? Simplement à pied ou tout autre moyen non motorisé, ceci par souci de faire passer un message en faveur de la protection de l'environnement par la même occasion.

    Etant donné que cela sera pour moi la première fois que je me lance dans ce genre d'aventure pour une association, j'aurai souhaité avoir des conseils de votre part afin de pouvoir réaliser ce projet qui me tient très à coeur.

    Par quels endroits passer ? Comment médiatiser ce projet ? Quelles personnes contacter ? Comment trouver des sponsors ? ... etc

    Voilà les quelques questions, parmi tant d'autres, que je me pose.

    Je suis à l'écoute de vos conseils, suggestions et autres remarques afin de pouvoir finaliser ce projet.

    Je vous remercie par avance,
    Bon ciel à tous,

    Steve.

    -----

  2. #2
    invite79f33a55

    Re : Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse

    Je pense que tu devrais contacter des associations comme greenpeace ou les Amis de la terre. Ils pourraient t'aider à faire de la "pub" et à réaliser ton projet malgé qu'il soit pharaonique. Mais ne te décourage pas, Bonne chance:!!!!!

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse

    bonjour,

    sans parler de la nature du projet, en restant simplement technique (média, finances) :
    Cible bien ton projet, son originalité, son impact potentiel selon son succès, etc...
    Déjà là tu aura une idée de qui ça peut intéresser, au delà des grosses ong.
    Sur cette base, s'il s'avère que ton projet peu mobiliser en masse et avoir un effet (médiatique ou autre...) tu peux essayer de cibler des mécènes, des donateurs et des financeurs publiques ou para publiques.
    Mais tel que tu présente ton projet aujourd'hui personne ne suivra. Il faut le faire coincider avec un évenmentiel plus rassembleur, plus porteur (ya pas une éclipse de prévu ? un truc qui peu passer sur TF1 ?)
    Après les clefs son simples :
    File sur l'Admical ou sur d'autres sites sur le mécénat et prospect les entreprises qui finances dans ce domaine, lance une souscription, et va voir les collectivités territoriales et les services de l'état concernés...
    Essaie de trouver une figure pour la médiatisation (reeves ?) et fonce....
    Quelques idées en vrac : via l'association des maires de toutes les communes concernées ou travaersées, monter un projet les associants et communicant sur l'éclairage et sur l'éclairage public ? et de facto associer un document sur la pollution lumineuse et une série d'animation scolaire dans les écoles concernées ?
    Via l'association des CG ou des Conseils Régionnaux, monter un projet pédagogique à l'attention des élus et faire passer que la pollution lumineuse sera analysée dans chaque dossiers techniques en cas de subventions de la collectivité concernée ? (comme c'est déjà plus ou moins le cas sur l'eau ou l'impacte paysager... même si c'est faiblard !)

    Bref, étoffe, tate le terrain, associe toi avec des accrod aux bras longs et fonce.
    Bon courage en tout cas.

  4. #4
    inviteab9c2961

    Exclamation Re : Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse

    Bonsoir,

    Quelqu'un aurait-il de la documentation (ouvrae, revues) à me conseiller concernant la pollution lumineuse pour son impact sur l'environnement et les dispositifs d'éclairage ?

    Merci pour votre réponse

    Astrofan

    serait-il possib d'avoir la réponse rapidement ? j'aurai une première présentation à faire jeudi. Merci de votre compréhension.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac59f54f

    Re : Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse

    bonjour Sirius 1988

    Ton idée est interssante, je pense qu'il faudrais reussir a faire prendre conscience sur l'influance de la surconsommation dans notre vie au quotidien au niveaux qualite de vie.

    J'ai mis un message a ce sujet sur un autre fil.

    http://forums.futura-sciences.com/thread220599-3.html

    Ce serais bien que les gens commence a prendre conscience de cette surconsommation et commence a ce bouger et a agir ce qui remettrait en discution tous notre system social et je peut te dire que pas mal d'industriel commencerons a avoir la peur au fesse ....

    thierry

  7. #6
    inviteab9c2961

    Re : Projet en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse

    Citation Envoyé par italia Voir le message
    Ce serais bien que les gens commence a prendre conscience de cette surconsommation et commence a ce bouger et a agir ce qui remettrait en discution tous notre system social et je peut te dire que pas mal d'industriel commencerons a avoir la peur au fesse ....
    Bonjour,
    Je vous suis parfaitement dans l'idée de faire prendre en compte du problème de la pollution lumineuse.
    Mais je pense qu'il faudrait ausssi avoir de la documentation facile à trouver pour qu'ils soient informés sur ce sujet.
    Pour l'instant je n'ai trouvé que des ouvrages en anglais et pas en français.
    Si quelqu'un en connaît, merci de me faire signe.

    A+

    Astrofan

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  2. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  3. Filtre contre pollution lumineuse
    Par invitee9313ef2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2006, 13h33
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18