Viscosimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Viscosimètre



  1. #1
    invite803a8ebc

    Viscosimètre


    ------

    Bonsoir,
    pour un projet TIPE, on aurait besoin d'utiliser un viscosimètre. On ne sait pas vraiment encore quel type de viscosimètre serait le plus adapté. Mais ce n'est pas la question ^^

    Pensez vous que des viscosimètre (voire rhéomètre mais je doute qu'on en ait besoin) sont trouvables dans les labos de prepas ? Sinon, où pourrions nous en trouver ? Uniquement dans des labos professionnels, plutôt quel type de labo dans ce cas ?
    J'ai lu sur un autre fil de ce forum qu'un viscosimètre d'Ostwald peut se construire, je suis assez intéressé, ça pourrait faire une démarche intéressante de notre Tipe, mais il ne faudrait pas non plus que cela soit trop compliqué ni trop chronophage, est- ce que par hasard vous auriez des infos sur la difficulté et le temps nécessaire à sa construction ?
    Comme ça peut vous aider: le Tipe en question serait sur le thème de la rhéoépaississance, on pensait faire des mesures avec ces machines sur de la maïzena. C'est encore très flou ^^
    Ps: je suis en vacances, l'accès à internet est assez aléatoire, je pourrais pas forcément répondre le plus vite possible, désolé.
    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Viscosimètre

    Bonjour.
    Il y a des liquides comme l'eau qui ont une viscosité "décente" qui ne dépend que de la température. Mais d'autres comme le jus de tomate, le ketchup, les peintures, la suspension de maïzena, etc., ont des propriétés thixotropiques: leur viscosité dépend de leur histoire récente ou de la vitesse d'écoulement.
    Pour le premier type, le viscosimètre d'Ostwald est tout approprié. Pour le second pas du tout. Il faut donc savoir ce quel type de viscosité vous voulez parler et mesurer.
    Au revoir.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Viscosimètre

    Un entonnoir à tube assez fin devrait faire l'affaire. Par exemple, ce genre d'entonnoir en verre sert souvent de support à des cônes de papier filtre, c'est assez banal en labo de chimie.
    Pour les mesures de viscosité, il faut faire attention aux variations de température qui peuvent fausser les mesures et aussi, comme dit LPFR, aux liquides non newtoniens où cette viscosité est mal définie.

  4. #4
    skeptikos

    Re : Viscosimètre

    Bonsoir,
    Pour mesurer un épaississement en fonction du taux de cisaillement, c'est bien ce que vous voulez faire, un rhéomètre s'impose puisque il faudra faire des mesures à plusieurs taux de cisaillement.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite803a8ebc

    Re : Viscosimètre

    Merci pour vos réponses !
    En effet, j'ai bien l'impression qu'un viscosimètre ne suffise pas et qu'il faille utiliser un rhéomètre. Ça m'a l'air d'être du matériel de pro, pensez vous que ça se trouve dans un labo de prepa ? Sinon, où me conseillerez vous d'aller chercher pour en trouver un ?

Discussions similaires

  1. Viscosimètre
    Par invited24dad20 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 18h06
  2. Viscosimètre
    Par Ingy dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2010, 17h32
  3. Rhéomètre et viscosimètre
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 15h33
  4. viscosimetre
    Par invite73d7791c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2009, 23h56
  5. viscosimètre
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 15h23