Bonjour à tous,

La force de trainé de Stokes découle de l'équation de N-S (moyennant quelques approximations), cette équation n'est valable que dans l'hypothèse des milieux continus, c'est à dire pour un nombre de Knudsen inférieur à 0.01 (Cf wikipedia: nombre de Knudsen).

Beaucoup de gens cherchent à trouver la relation d' Einstein entre la viscosité et le coefficient de diffusion


hors équilibre thermodynamique, en étudiant des systèmes colloïdaux de sphères dures par exemple, mes questions sont les suivantes :

Dans la plupart des choses que j'ai pu lire, c'est directement cette relation qui est étudiée, ne faudrait il pas d'abord s'assurer que la force de Stokes est encore valable avant ?

Ce qui me lance sur ma deuxième question, prenons des sphères de diamètre 0.1 micromètre par exemple, plongée dans de l'eau, l'eau est elle encore un milieux continus pour cette sphère ? Ce qui revient à demander, quelle est le libre parcourt moyen d'une molécule d'eau ?

J'ai pu trouver sur le net un article assez vieux de Cunningham qui propose une correction de la force de Stokes dans le cas ou le milieux n'est pas continus, cependant je le trouve assez complexe (traduction, j'ai rien compris ), avant de chercher la relation d'Einstein hors équilibre, ne pourrait on pas essayer de la trouver à l'équilibre mais avec le facteur correctif de Cunningham ?

Voila, j'espère avoir était clair

Merci de votre aide !